Bonjour, je fais un tipe sur la production et l'analyse d'un son et j'avais plusieurs questions: j'ai pas mal réfléchi, mais plus j'y pense, plus je me perds...

-j'ai fait une expèrience pour modéliser un orgue en prenant tois tuyaux de tailles différentes et avec la possibilité d'être fermés de chaque coté. en théorie plus le tuyau est court, plus la fréquence est grande donc plus le son est aigu. j'ai aussi démontrer que un tuyau fermé d'un coté donnait un son plus aigu, qu'un tuyau fermé ou ouvert des deux. cependant,expérimentalement, en mesurant le son avec un micro, je n'obtient pas du tout ça mais la même fréquence à chaque fois... j'ai entendu dire que c'était quantifié mais je ne comprend pas vraiment pourquoi et comment?

-avec la formule f=nC/2L , je trouve que pour un la 440, il faut prendre une caisse de longueur 38.6 cm, soit si on divise par deux, 19.3 cm. j'ai lu que pour un meilleur couplage il fallait prendre une caisse d'un quart d'onde (je ne vois pas vraiment ce que cela signifie) et ainsi on trouvait également 19.3 . Je ne comprends pas vraiment le lien entre les deux méthodes qui aboutissent ceci étant au même résultat!

-plus généralement : je pense qu'une caisse de résonance amplifie un son parce que les ondes se réverbèrent contre les parois et s'additionnent, il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement car les ondes pourraient également s'annuler... y aurait-il encore une histoire de quantification?

merci beaucoup pour vos réponses