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Maths-Philo ( logique et paradoxe )



  1. #1
    Valou57150

    Maths-Philo ( logique et paradoxe )


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    Bonjour tout le monde...

    Je suis lycéen en 1èreS et comme sujet de TPE jai choisi ( logique et paradoxe ) et le sujet doit mêler les Maths et la Philo... J'aimerais donc connaître votre avis sur un plan possible, des recherches possibles, une bonne problématique... J'ai déjà trouvé de nombreux Paradoxe mais surtout mathématiques et non philosophique.. Merci de bien vouloir m'aider...

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  2. #2
    lejeuderole

    Re : Maths-Philo ( logique et paradoxe )

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il me semble que à la fin du film Irobot, quand l'ordinateur dit qu'elle doit contraindre les hommes à rester chez eux, pour leur bien, c'est peut-être un paradoxe philosophique.

    Sinon, il y a le bon truc de la fausse égalité:

    Ce qui est rare est cher.
    Il est rare de trouver quelque chose bon marché.
    => Ce qui est bon marché est cher...


    Voilà (je sais, je suis pitoyable).

  3. #3
    Coincoin

    Re : Maths-Philo ( logique et paradoxe )

    Salut,
    Un paradoxe alliant mathématiques et philosophie est le paradoxe de Zénon. Je te laisse chercher pour voir de quoi il s'agit...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Valou57150

    Re : Maths-Philo ( logique et paradoxe )

    J'ai déjà trouvé de nombreux paradoxe notamment sur ce site... Le problème est plutot de mettre de l'ordre et de trouver un plan cohérent qui peut faire bonne impression devant le jury... Merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valou57150

    Re : Maths-Philo ( logique et paradoxe )

    S'il vous plait donnez moi une bonne problématique et un plan qui tient la route.. Niveau recherche j'ai trouvé de nombreux paradoxe philosophique et mathématique... Merci d'avance ...

  7. #6
    martini_bird

    Re : Maths-Philo ( logique et paradoxe )

    Salut,

    tu peux par exemple étudier l'étymologie du mot paradoxe (contre l'opinion) et voir en quoi lever un paradoxe exige souvent de fonder les mathématiques (ou l'étude, d'une manière plus générale) sur des bases plus rigoureuses.

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 18/01/2006 à 17h30.

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