Tipe isolant?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tipe isolant?



  1. #1
    Eogan

    Question Tipe isolant?


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'une information pour m'aider dans mon TIPE sur l'électricité statique:
    Est-ce qu'il y équivalence entre "élément isolant" et "élément ayant globalement une faible électronégativité"
    Merci beaucoup de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Tipe isolant?

    Qu'appelle-tu un élément isolant ? Peux-tu me donner un exemple et m'expliquer pourquoi il est isolant STP ?

  3. #3
    Eogan

    Re : Tipe isolant?

    Je parle des éléments du tableau périodique, mais je ne sais pas si on peux parler d'élément isolant. Par exemple, on peut dire le cuivre est un bon conducteur ,non?
    Sinon est ce que je peux dire que l'électronégativité globale d'un isolant est faible?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Tipe isolant?

    Ben le cuivre métalique par exemple est conducteur, parce qu'au sein d'un réseau il lui reste des électrons mobiles. Mais dans le cuivre, le métal que l'ont "voit", chaque atome de cuivre n'est pas isolé, il forme des liaisons chimiques. On ne peut donc pas parler "d 'élément conducteur ou pas" je trouve.

    L'éclectronagativit&#233 ; est la capacité d'un élément (cette fois ci) à attirer à lui les électrons.

    Donc pour moi, électronégativit&#23 3; pour un élément, et isolant pour un matériaux. Toi, tu as inversé.

    Bon, je te casse tout, tu cherchais l'origine de l'électricité statique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : Tipe isolant?

    Exactement!
    Donc je ne peux pas parler d'électronégativit&# 233; pour un isolant, mince ça m'aurait bien arrangé!!
    Je pense que je vais faire l'analogie et parler plutôt d'affinité avec les électrons sans préciser l'origine de cette affinité... (Sauf si j'en trouve une simple!)

    J'ai un autre probléme, dans l'article de Pour la science que je dois commenter il parle d'un homme qui se chargerait en électron en marchant sur sa moquette avec des chaussons en semelle de crépe. Or dans une étude sérieuse j'ai lu que l'on pouvait comparer l'homme à un condensateur et le diélectrique ( isolant) serait les semelles des chaussons... Mais si les semelles sont isolantes comment les charges peuvent passer de la moquette à l'homme???

  7. #6
    invite19431173

    Re : Tipe isolant?

    On peut être un isolant et être chargé en surface. Si quelqu'un pouvait m'épauler pour cette partie un peu hors de mes connaissances...

  8. #7
    Eogan

    Re : Tipe isolant?

    Je devrais peut-être poser la question sur le forum physique?

  9. #8
    invite19431173

    Re : Tipe isolant?

    Je vois que c'est fait ! Si tu veux continuer ce fil, si tu as d'autres questions...

  10. #9
    Eogan

    Re : Tipe isolant?

    D'accord!
    L'article parle aussi des sondes spatiales qui, pour nettoyer leurs panneaux, chargent les poussiéres d'un même signe puis électrisent les panneaux de la même polarité pour les rejetter.
    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment elles s'y prennaient pour charger les particules d'un même signe... D'aprés moi ça serait en faisant passer un courrant dans les panneaux mais je ne vois pas en quoi celà donne la même charge à toutes les poussiéres!
    Si quelqu'un a une idée...

Discussions similaires

  1. nouvel isolant
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2008, 20h33
  2. isolant sonore
    Par inviteffbcb51f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 16h58
  3. Isolant et vapeur
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 23h49
  4. verni isolant
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 20h42
  5. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 09h33