TPE lumières lumière 1ère L
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE lumières lumière 1ère L



  1. #1
    Relma

    Question TPE lumières lumière 1ère L


    ------

    Bonjour tout le monde
    excusez moi de vous déranger, mais j'aurais besoin d'un petit conseil s'il vous plait. Nous sommes en L
    Mon groupe et moi travaillons sur un sujet assez vaste: lumières lumière
    comme axe nous avons choisis : de la lumière, de la connaissance à l'esprit des lumières
    notre piste de travail est lumières et lutte contre l'obscurantisme d'hier et d'aujourd'hui.
    nous devons lier Les Sciences à La Littérature.
    notre problématique est : comment les lumières ont elles éclairé le monde ?
    on voulait parler des philosophe des lumières du XVIII s. et la découverte de la lumière artificielle.
    en oral on veut faire une pièce de théâtre
    Merci d'avance, aidez nous au plus vite :'( je veux vous prendre par les sentiments !! mes camarades ne pensent pas que vous puissiez nous aider alors s'il vous plait faite en sorte que cette je n'aie pas tort !!!
    je vous aime fort MERCIIIIIIII

    -----
    Dernière modification par Relma ; 25/09/2013 à 12h04.

  2. #2
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    C 'est urgent je vous en supplie !!!!
    Citation Envoyé par Relma Voir le message
    Bonjour tout le monde
    excusez moi de vous déranger, mais j'aurais besoin d'un petit conseil s'il vous plait. Nous sommes en L
    Mon groupe et moi travaillons sur un sujet assez vaste: lumières lumière
    comme axe nous avons choisis : de la lumière, de la connaissance à l'esprit des lumières
    notre piste de travail est lumières et lutte contre l'obscurantisme d'hier et d'aujourd'hui.
    nous devons lier Les Sciences à La Littérature.
    notre problématique est : comment les lumières ont elles éclairé le monde ?
    on voulait parler des philosophe des lumières du XVIII s. et la découverte de la lumière artificielle.
    en oral on veut faire une pièce de théâtre
    Merci d'avance, aidez nous au plus vite :'( je veux vous prendre par les sentiments !! mes camarades ne pensent pas que vous puissiez nous aider alors s'il vous plait faite en sorte que cette je n'aie pas tort !!!
    je vous aime fort MERCIIIIIIII

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Relma Voir le message
    C 'est urgent je vous en supplie !!!!
    Si vous vous y étiez pris à temps, cela ne le serait pas.

    C'est votre problème, pas celui des membres de ce forum, donc ne poussez pas trop (ça fait mauvais genre de débarquer et de dire "magnez vous les fesses, et faites notre boulot à notre place, et plus vite que ça !"), le seul effet que cela pourrait avoir c'est de dissuader de vous répondre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Relma

    Angry Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Non désolé je me suis mal exprimé, c'est pas ce que je voulais dire. On s'y est prise à temps puisque c'est pour juin et que les cours ont commencé il y a deux semaines. on a eu le sujet la semaine dernière; on est tout à fait à l'heure.
    c'est vraiment pas sympa de m'agresser comme ça. puis je veux pas que vous fassiez mon boulot; je voulais juste savoir si vous aviez pas une petite idée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Non désolé je me suis mal exprimé, c'est pas ce que je voulais dire. On s'y est prise à temps puisque c'est pour juin et que les cours ont commencé il y a deux semaines. on a eu le sujet la semaine dernière; on est tout à fait à l'heure.
    c'est vraiment pas sympa de m'agresser comme ça. puis je veux pas que vous fassiez mon boulot; je voulais juste savoir si vous aviez pas une petite idée !!
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Si vous vous y étiez pris à temps, cela ne le serait pas.

    C'est votre problème, pas celui des membres de ce forum, donc ne poussez pas trop (ça fait mauvais genre de débarquer et de dire "magnez vous les fesses, et faites notre boulot à notre place, et plus vite que ça !"), le seul effet que cela pourrait avoir c'est de dissuader de vous répondre.

    @+

  7. #6
    Ryuujin

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Je vais y réfléchir. Mais à priori, le lien entre les deux m'a l'air assez foireux.

  8. #7
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Je vous remercie beaucoup !!
    Je sais ça ne m'inspire pas franchement franchement Mais on est obligé de faire ainsi. On va pas discuter sur ce que veulent les profs après tout
    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Je vais y réfléchir. Mais à priori, le lien entre les deux m'a l'air assez foireux.

  9. #8
    stratophare

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    les "philosophes des Lumières" ont lancé un courant de pensée qui combattait l'obscurantisme, les superstitions, l'irrationnel, pour les remplacer par le

    rationnel, le savoir, la connaissance.
    la lumière en tant que pénomène physique (le rayonnement lumineux) : on peut dire que tout ce que l'on sait sur l'univers provient de la lumière.
    car c'est en analysant la lumière la lumière émise par les gaz soumis à des décharges électriques que les physiciens de la fin 19e début 20e siècle ont

    découvert les propriétés des atomes et des couches électroniques, avec la spectrosopie.
    de même c'est en analysant la lumière émise par les étoiles, les galaxies, que les astrophysiciens ont acquis toutes les connaissances que l'on a sur

    l'univers (composition des étoiles, leur vitesse, leur température, l'expansion de l'univers, etc).
    donc la lumière est bien ce qui permet la connaissance en science car elle contient des informations que l'on sait analyser avec des spectroscopes.
    (on peut montrer une petite expérience de spectro : cherchez vous-meme, ou demandez à votre prof de sc

  10. #9
    PIXEL

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    je plussoie la dernière intervention....

    il ne faut pas confondre la lumière "phénomène physique" ,

    et celle qui "éclaire l'esprit" qui donnera son nom à un mouvement philosophique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3...philosophie%29

  11. #10
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    merci pour vos idées, n'auriez vous pas autre chose ? peut etre par rapport à la fluoréscence?

  12. #11
    PIXEL

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    et vous , ???? qu'avez vous fait depuis....

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Il ne s'est pas trop foulé ce prof pour pondre un sujet.
    On doit aussi pouvoir disserter sur le sujet suivant :
    "Scoubidous, scoubidou"

    Relma:
    En l'absence d'autres directives de la part de ton prof, tu dois pouvoir parler de ce que tu veux, c'est un sujet libre.
    Et une dissertation sur la vie et l'oeuvre du poète allemand Goethe, dont les derniers mots avant de mourir furent "Mehr licht" (plus de lumière), et qui, accessoirement, a commis un "Traité des couleurs" ?

  14. #13
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    PIXEL: nous avons trouvé une problématique que nous allons remettre au professeur la semaine prochaine. Nous avons choisi de nous concentrer principalement sur Le 18è s évidement, en développent plus précisément l'encyclopédie. (cela pour le côté littéraire) Du côté scientifique on va probablement s'inspirer de la Fluorescence, phosphorescence ... en développent majoritairement les expériences. on les liera grâce à leur siècle commun mais aussi grâce au fait que notre partie science physique se trouve dans l'encyclopédie. néanmoins nous n'utiliserons la fluorescence que comme exemple (parmi tant d'autres) pour démontrer la forte diffusion du savoir (dans ce cas scientifiques) au siècle des LUMIERES.

  15. #14
    Relma

    Question Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Notre professeur de physique, nous a expliqué que la fluorescence est un sujet trop complexe pour nous, nous aurions besoin de votre aide pour trouver d'autres cas scientifiques dans l'encyclopédie. Merci beaucoup de votre aide.

  16. #15
    Relma

    Re : TPE lumières lumière 1ère L

    Wouhou !! Nous avons eu 20/20 pour ce TPE !!!

Discussions similaires

  1. Antares Observatory 1ere lumiere
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2009, 14h41
  2. besoin de vos lumieres !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 09h51
  3. Besoin de vos lumières
    Par saucisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 09h32
  4. Lumières de la ville ?
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 15h44
  5. questce que les lumieres?
    Par invite5c142c3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2004, 16h44