TPE, sujet valide ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE, sujet valide ?



  1. #1
    inviteca5da2df

    TPE, sujet valide ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, je suis en première S et j'ai choisis avec mon groupe le thème suivant pour réaliser mon TPE : "De la levure à la bière";
    Pensez-vous que nous devons aller jusqu'a faire de la bière, ou juste observer le développement des levures de bière ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite4f3bd2fa

    Re : TPE, sujet valide ?

    Bonjour,
    Avant de vous lancer dans la fabrication de bière, la visite d'une brasserie pourrait vous être très utile (en prenant plein de photos pour avoir un max d'illustrations). Aujourd'hui des microbrasseries poussent un peu partout en france, je pense qu'il ne sera pas difficile d'en trouver une près de chez vous. Les brasseurs seront les mieux placés pour vous dire si à votre échelle il est faisaible de fabriquer de la bière (et comment procéder) ou si c'est voué à l'échec.
    Et concernant l'observation des levures de bière, l'idéal serait de trouver un brasseur qui vous laisse prélever des échantillons à chaque étape de la fabrication.
    Bon courage !

  3. #3
    inviteca5da2df

    Re : TPE, sujet valide ?

    Merci beaucoup, la visite d'une brasserie est prévue, et pour l'étude des levures l'établissement nous fournit les levures.
    Bonne journée.

  4. #4
    invite4f3bd2fa

    Re : TPE, sujet valide ?

    L'évolution des levures ne sera pas forcément la même.
    Etudier cette évolution au lycée c'est bien, ça vous fait une manipulation pour animer votre présentation. Cependant, le substrat que vous allez utiliser ne sera pas le même que le substrat d'une brasserie. Du coup votre titre "de la levure à la bière" perd (une partie de) son sens... car la culture de vos levures ne sera pas représentative de ce qu'il se passe lors de la fabrication de la bière.
    Vous êtes au lycée, si vous étudiez l'évolution des levures dans votre labo c'est déjà très bien, le jury ne vous tiendra pas compte. Pousser l'étude en analysant l'évolution des levures dans la bière vous permettrait de pousser la réflexion (et peut-être même faire une comparaison de l'évolution entre les milieux). De cette façon vous pourrez mettre en avant que : la levure de développe partout au même rythme (au labo et en brasserie) OU elle se développe plus vite dans tel ou tel milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99446987

    Re : TPE, sujet valide ?

    Bonjour,

    +1 pour ce qu'a dit Clemd89.

    Personnellement, je verrai les choses comme çà:

    1) d'abord la présentation de la levure où vous pourrez vous amuser à montrer différentes espèces de Saccharomyces sur gélose par exemple (MaltAgar vu qu'ensuite vous pourrez expliquer que le malt dans la bière "nourrit" la levure...) + différents supports où on retrouve des levures (levure de boulanger, etc... ) --> pourrait vous servir dans l'introduction.

    2) avant de focaliser sur S. cerevisiae un "mini-reportage" avec illustrations (ou vidéos) en brasserie ou micro-brasserie (Très bien, vous avez déjà votre contact! ).

    Pour faire le lien entre le 1) et le 2), c'est-à-dire pour expliquer comment on fabrique de la bière avec de la levure, mieux vaut un support original type schéma + photos mais amélioré (je sais pas genre avec des volets, des petites fleurs... non oubliez les petites feurs ) qu'une démonstration (déjà, il me semble que le temps d'incubation pour cette levure est de +/-24h non? et si vous vouliez fabriquer de la bière devant les yeux ébahis de votre jury euh... il me semble que le matos + le temps nécessaire sont quand même pas négligeables... --> http://christian.seon.free.fr/biere.html).

    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    agitateur

    Re : TPE, sujet valide ?

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    il me semble que le matos + le temps nécessaire sont quand même pas négligeables... --> http://christian.seon.free.fr/biere.html
    Si le résultat organoleptique doit être considéré comme secondaire, c'est au contraire assez simple à faire dans des contenants improvisés ( bouteilles, etc...) avec un protocole éventuellement simplifié. Le plus délicat est l'obtention des matières premières, mais s'il a un contact dans une brasserie, celui ci peut sans doute fournir gracieusement quelques grammes ou dizaines de grammes de ceci et de cela....

Discussions similaires

  1. bac+2 validé ou non validé ?
    Par invitefc8479ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 23h33
  2. Test Hiv Valide ?
    Par invite7e94a197 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2008, 15h00
  3. Application ou dll non valide
    Par invite6e8f3c01 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 14h30