TPE: guerre bactériologique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE: guerre bactériologique



  1. #1
    sarocenel

    TPE: guerre bactériologique


    ------

    Bonjour,
    Mon sujet en TPE porte sur la guerre bactériologique et mes deux thèmes imposés sont la Physique-chimie et la Philosophie.
    Nous voudrions réaliser une expérience mais qui doit avoir un rapport avec la Physique chimie et non pas la SVT. Avez vous des idées ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cliolamuse

    Re : TPE: guerre bactériologique

    Bonjour Sarocenel,

    euh... pas de bactériologie donc? Bon... ok bouhouhou *la microbiologiste en moi, vexée, va bouder dans son coin*... Si vous voulez viser le côté physique-chimie, comme çà à brûle pourpoint, je m'intéresserai à l'aspect type d'engins ou d'armes de propagation, de propulsion, de dissémination ou autre. Au contenant des armes bactériologiques plutôt qu'au contenu, voyez-vous? En plus, çà vous permettrait d'aller vers le côté philosophique avec l'idée que ce sont des armes utilisées à distance, qui impliquent la mort sans distinction, etc... , qu'en pensez-vous?
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  3. #3
    PIXEL

    Re : TPE: guerre bactériologique

    voilà un sujet qui va faire fumer les ordos de la NSA

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : TPE: guerre bactériologique

    T'as raison Pixel, remédions à çà, veux-tu? "Mais allo quoi" "Nabilla" "Secret story" "nrj12" "cauet"
    ...
    ...
    ...
    Voilà, c'est bon je crois qu'on a désamorcé la bombe... heu oups! ...
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : TPE: guerre bactériologique

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    Bonjour Sarocenel,

    euh... pas de bactériologie donc? Bon... ok bouhouhou *la microbiologiste en moi, vexée, va bouder dans son coin*... Si vous voulez viser le côté physique-chimie, comme çà à brûle pourpoint, je m'intéresserai à l'aspect type d'engins ou d'armes de propagation, de propulsion, de dissémination ou autre. Au contenant des armes bactériologiques plutôt qu'au contenu, voyez-vous? En plus, çà vous permettrait d'aller vers le côté philosophique avec l'idée que ce sont des armes utilisées à distance, qui impliquent la mort sans distinction, etc... , qu'en pensez-vous?
    Les microbiologistes vaincront \o/

    L'idée d'étudier la propagation en fonction de la matière est pour moi le seul moyen de parler d'une guerre bactério sans parler biologie. Après pour ce qui est de la chimie y a toujours moyen d'étudier les molécules et les interactions entre elles et d'autres molécules.
    Pour ce qui est de la philosophie, vous pouvez éventuellement vous penchez sur la question de la variole : les labos pharmas gardent des souches de la variole pour se protéger contre une attaque terroriste via ce pathogène, mais le fait de garder des souches n'est-il pas justement dangereux.

    Après bon courage pour parler de bio sans parler de bio, c'est un concept intéressant

  7. #6
    PIXEL

    Re : TPE: guerre bactériologique

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    T'as raison Pixel, remédions à çà, veux-tu? "Mais allo quoi" "Nabilla" "Secret story" "nrj12" "cauet"
    ...
    ...
    ...
    Voilà, c'est bon je crois qu'on a désamorcé la bombe... heu oups! ...
    perso je serais plutôt tenté de saturer leurs bousins en mettant les bons "mots clef" dans tous les messages
    et signatures..

  8. #7
    Cliolamuse

    Re : TPE: guerre bactériologique

    @Pixel: bon ok, j'avoue c'était aussi ma première idée niarkniarkniark ^^!

    Et + 1 pour Saswordz
    Dernière modification par Cliolamuse ; 23/10/2013 à 19h52.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  9. #8
    clemd89

    Re : TPE: guerre bactériologique

    Bonjour,
    Je rejoins Cliolamuse sur son idée.
    Une petite idée (à vérifier si c'est possible) : intégrer une brève partie chimie en mentionnant les interactions moléculaires qui vont permettre l'adhérence du microorganisme sur le support. Virus, bactérie, moisissure et champignon vont ils se fixer de la même manière selon le support utilisé ?

Discussions similaires

  1. Analyses bactériologique de l'eau potable
    Par haloa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2013, 17h38
  2. tpe croissance bactériologique
    Par invitec1746acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 14h30
  3. [Microbiologie] etude bacteriologique : sol
    Par invite69e36e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 18h17
  4. La guerre de l'eau
    Par invite312e53cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2005, 13h06
  5. Guerre du net
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2004, 23h57