Expériences TPE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expériences TPE



  1. #1
    bubble97

    Exclamation Expériences TPE


    ------

    Bonsoir/bonjour,
    C'est au sujet d'un tpe sur la cicatrisation par le miel que jécris.
    Avec mon binôme nous aimerions réalisé des expériences afin de mettre en évidence certaines propriétés qui prouvent cette vertu cicatrisante du miel :
    nous comptons par exemple mesurer le Ph !
    Cependant à part le pH nou sne savons pas trop nous y prendre :
    - Comment calculer la TENEUR en glucose ? sachant que ce n'est pas un liquide que nous avons là
    - La teneur en eau ?
    - Peut-on remplacer une culture de bactérie par quelque chose de plus simple ? (par exemple mettre de la salive dans des boites de pétri au lieu de mettre des bactéries avec du miel)
    - De plus une enzyme dite glucoxydase dans le miel conduit à la formation d'eau oxygénée ! La réaction chimique de cette transformation est apparemment caractérisée par la consommation de dioxygène : peut-on prouver celà avec un protocole ?
    Merci de vos réponses nous sommes perdus :/
    ps : ce sont des protocoles que nous devons pouvoir mettre en oeuvre au lycée même qu'il nous faut...merci encore !

    -----

  2. #2
    bubble97

    Re : Expériences TPE

    Pour la teneur en eau je pense avoir trouvé : Si je pèse du miel avant et après évaporation avec la formule (w(%)=100*(m'-m)/m) où m' est le poids du miel après évaporation et m le poids du miel AVANT.

  3. #3
    tchitchou

    Re : Expériences TPE

    Citation Envoyé par bubble97 Voir le message
    Pour la teneur en eau je pense avoir trouvé : Si je pèse du miel avant et après évaporation avec la formule (w(%)=100*(m'-m)/m) où m' est le poids du miel après évaporation et m le poids du miel AVANT.
    Je crains que ça ne fonctionne pas, le miel a tendance à absorber l'humidité ambiante au lieu de s'en séparer.
    Les apiculteurs utilisent un réfractomètre dédié. Vous devriez essayer d'en trouver un sympa.

    Vous pourriez également poser vos questions techniques sur l'excellent forum apiservices. Là.

    Bonne chance

  4. #4
    bubble97

    Thumbs up Re : Expériences TPE

    Merci pour l'info ! je suis en contact avec un apiculteur je lui demanderai s'il en a un ou si il connait quelqu'un ! Et du coup ça m'aiderait également pour la concentration en glucose...! Ceci dit je ne sais vraiment pas comment prouver la formation d'eau oxygénée dans le miel : ma prof me dit de prouver la présence de l'enzyme glucose oxydase car elle conduit la réaction chimique à l'origine de l'eau oxygénée...En tout cas je suis complètement perdue ! Et pour la culture de bactéries aussi je ne sais pas comment la remplacer pour pouvoir la mettre en œuvre nous même ! En tout cas merci pour votre réponse !! elle va nous être d'une grande aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expériences
    Par lolo-106 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 20h28
  2. expériences svp
    Par invite0f64a452 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 11h32
  3. Expériences ogm
    Par triall dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 16h01
  4. experiences
    Par invitea306da7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 15h14
  5. Expériences
    Par Benoit120 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/10/2007, 12h31