TPE infos sur amidons
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE infos sur amidons



  1. #1
    invite4816bf00

    TPE infos sur amidons


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous connait la différence entre les amidons de pomme de terre et de mais... (en terme de structure de molécule, comportement physico-chimique...)

    Je m'explique un peu plus en fait j'ai trouvé que l'amidon est composé d'amylose et d'amylopectine... Mais je ne sais pas si c'est pour tout les amidons... Parce que si c'est pareil pour l'amidon de mais et de pomme de terre je ne comprends pas où se situe la différence... Serais-ce dans la structure de la macromolécule ??

    Aussi le mélange eau et amidon de mais forme un fluide non newtonien en est-il de même avec l'amidon de pomme de terre ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

    J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne car je ne trouve pas d'infos

    Bonne soirée et merci !

    -----

  2. #2
    invitebd187d3b

    Re : TPE infos sur amidons

    Bonjour,
    J'ai fait mon TPE sur le mélange eau/amidon de maïs donc je peux éventuellement t'aider. Tout d'abord le fluide non-newtonien est spécifique à l'amidon de maïs, c'est à dire que c'est le seul amidon à se comporter ainsi. Donc l'amidon de pomme de terre ne forme pas un fluide non-newtonien avec l'eau.
    Effectivement tous les amidons sont composés d'amylose et d'amylopectine. Un grain d'amidon est un polysaccharide, c'est à dire que c'est l'assemblage d'amylose et d'amylopectine qui sont des polymères de glucose, c'est à dire qu'ils sont constitués de molécules de glucose répétées un nombre n de fois. Pour l'amidon de maïs la proportion est de 28% d'amylose et 72% d'amylopectine. Donc ce qui change entre les différents types d'amidon c'est la proportion d'amylose et d'amylopectine le composant, ainsi que la taille et la forme des grains (par exemple pour la pomme de terre : forme ellipsoïdale, taille de grain entre 15 et 100 µm, 23% d'amylose).

  3. #3
    invite4816bf00

    Re : TPE infos sur amidons

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a bien aidée !

    Bonne soirée

    P.S. : D'autres réponses sont les bienvenues

  4. #4
    invitebd187d3b

    Re : TPE infos sur amidons

    De rien ! J'avais oublié : si tu veux j'ai un tableau avec les différentes caractéristiques (forme, taille, lipides, amylose, minéraux, phosphore) pour chaque type d'amidon (Pomme de terre, Manioc, Blé, Maïs standard, Maïs cireux, Amylomaïs, Riz, Pois lisse, Pois ridé) ainsi que des photos des grains.
    En espérant que la suite de ton TPE se passe bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4816bf00

    Re : TPE infos sur amidons

    oh si ça ne te dérange pas je veux bien
    Je te passe mon adresse e-mail par MP

    MERCI !

  7. #6
    invitebd187d3b

    Re : TPE infos sur amidons

    Bien reçu je t'envoie ça !

Discussions similaires

  1. infos sur PET
    Par invite46037ae7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 16h30
  2. infos
    Par invitec9f78a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 19h40
  3. [Génétique] infos
    Par invite75cb4b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 16h15
  4. infos
    Par invitea407431e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 12h02
  5. Infos
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 19h52