Dossier TPE Vaccin
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dossier TPE Vaccin



  1. #1
    vivelesTPE

    Post Dossier TPE Vaccin


    ------

    Bonjour, on est en premiere L/S et on doit rendre la production finale pour la semaine prochaine.

    Notre problematique est la suivante :
    En quoi le développement de la vaccination a changé la vie des populations ?

    Le probleme qu'on a est que j'etait absente le jour ou les profs verifier et valider les plans, et on a pas eu tpe la semaine suivante avec les vacances ca fait beaucoup de seance loupee.

    On a notre plan je veux pas que vous le verifier mais je veux savoir quoi mettre dans le dossier a partir de ma problematiques

    Merci

    -----

  2. #2
    vivelesTPE

    Re : Dossier TPE Vaccin


  3. #3
    Saswordz

    Re : Dossier TPE Vaccin

    Bonsoir,

    Tu as ton plant mais tu veux savoir quoi mettre dans ton dossier ?
    Je comprends pas bien ce que tu cherches comme aide.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dossier TPE Vaccin

    regarde , déjà , l'historique de la vaccination (et même l'origine de ce nom) , les observations remontant au "siècle des lumières"
    la décision des encyclopédistes et des médecins , le support du Roy de l'époque , l'opposition
    formelle de l’église.... etc ... y'a des choses à dire qui expliquent le comment du pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Dossier TPE Vaccin

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    regarde , déjà , l'historique de la vaccination (et même l'origine de ce nom) , les observations remontant au "siècle des lumières"
    la décision des encyclopédistes et des médecins , le support du Roy de l'époque , l'opposition
    formelle de l’église.... etc ... y'a des choses à dire qui expliquent le comment du pourquoi.
    Y a un truc qui cloche au niveau de ton message PIXEL, pourquoi tu combines le siècle des lumières avec la vaccination ? Je veux bien que la variolisation soit considérée comme une vaccination, mais étant donné que le mot "vaccin" n'est apparu qu'avec Pasteur, je ne sais pas si ce que l'on peut trouver uniquement vis à vis de la technique contre la variole soit un bon reflet de son sujet (je peux évidemment me tromper !).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Dossier TPE Vaccin

    Pasteur en a , indiscutablement , expliqué les mécanismes scientifiques , mais le principe empirique remonte à bien
    avant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccination


    c'est donc bien l'origine du "vaccin"

    bon , c'était juste pour amener au débat....
    Dernière modification par PIXEL ; 07/01/2014 à 09h17.

  8. #7
    Saswordz

    Re : Dossier TPE Vaccin

    Je suis d'accord sur le fait que ce soit l'origine du vaccin, ma question était plus philosophique (entre guillemets hein, parce que moi et la philosophie on a jamais été amis) : est-ce que ses profs vont pas être chiant quant à l'utilisation du mot vaccin et des pratiques utilisées avant l'utilisation de ce terme ?

    Je ne remets pas en cause (faudrait être un peu bête) les origines de la vaccination, et mon message était aussi là pour compléter le débat lancé.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Vaccin !
    Par invite446dce76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 16h56
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2009, 21h10
  3. Vaccin VIH
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37
  4. vaccin
    Par invite1e1430c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2006, 13h05