[TPE] utilisation de flowcode et bus I²C
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TPE] utilisation de flowcode et bus I²C



  1. #1
    invite12459fa6

    [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C


    ------

    Bonjour, nous devons faire un programme flowcode utilisant un bus I²C, mais nous avons des problémes de communication puce-capteur.
    Pouriez-vous nous aider, s'il-vous-plait? (le prof est "très" occupé )

    puce utilisée: 16F877
    capteur d'hygrométrie et température utilisé: HYT 271

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    Bonjour,

    Oui, on peut t'aider.
    Après, avec les infos que tu donnes, je vais avoir du mal à donner une réponse plus détaillée que ca...

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite12459fa6

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    Notre boulot est "sensé" étre simple, on doit créer un logigramme sur flowcode V4 afin de pouvoir gérer un ventilateur un écran lcd et un capteur hygro et température (nom = hyt; addresse = Ox28). Je programme donc afin de faire marcher le master I²C correctement, je l'initialise je le start mais lorsque je m'addresse au capteur (donc que je lui envoie 0x28 ou bien 0x29, j'ai cru comprendre que 0x28 était destiné a l'ecriture d'information par le maitre et 0x29 pour la reception d'informattions touours par le maitre) le capteur me répond toujours par un non-ack signifiant donc qui'il n'a rien à me dire et la conversation se termine donc la j'ai beau lui demander de m'afficher des informations il ne m'envoie que des informations vides (logique). Mon problème est donc de réussir à ce que le capteur me réponde Ack et d'enfin pouvoir continuer la conversation.
    Merci d'avance pour votre aide. Cordialement ^^'

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    Bonjour,
    T'as une documentation technique ?
    je ne trouve qu'une datasheet http://www.ist-usadivision.com/objec...YT271_E1.0.pdf ne décrivant pas vraiment le protocole...
    Tu testes le montage en vrai, pas en simulation ?
    Tu as pensé aux résistances de tirage ?
    Un schéma de la carte électronique ?
    Tu as vérifié à l'oscilloscope que les signaux sont conformes à ce que tu décris ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12459fa6

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    T'as une documentation technique ?
    Oui, un pdf nous apprenant la base du protocole i²c (entre maître esclave, juste quelques bases, ainsi que les formules qu'on utilisera afin de convertir les données en octet, en entier utilisable), un pdf nous expliquant comment, à l'aide du command-mode, on peut changer le nom de notre capteur (le hyt 271), un doc inutile et un dernier pdf sur le capteur (le même que toi).
    Tu testes le montage en vrai, pas en simulation ?
    Et oui malheureusement, avant de mettre en pratique ce que nous avons écris, on doit au préalable avoir une réponse sur le programme ISIS Proteus 8. On créer le logigramme sur flowcode, on le compile on l'implante dans une puce (16F877) dans le programme ISIS ensuite on relie la puce a différents composants (pour notre part, un écran lcd, le capteur d'hygrométrie et un ventilateur, afin de simuler la régulation).
    Tu as pensé aux résistances de tirage ?
    Oui et justement nous les avions oublié au début, les rajouter nous a permis d'obtenir la clock et des "réponses".
    Tu as vérifié à l'oscilloscope que les signaux sont conformes à ce que tu décris ?
    On ne peut pas non plus vérifier les signaux à l'oscilloscope, tout reste sur ordinateur tant que nous avons pas dépassé l'étape de la réussite sur ISIS.
    Lorsque que nous en essayons toutes les formes de discussion (après un octet read, ou bien write) sa réponse reste la même "Nack" (Ce qui a le don de m'énerver). Notre prof (qui n'en comprend pas plus que nous) nous a conseillé de faire ceci: (je vais écrire ce que j'ai écris sur flowcode afin que vous puissiez vous faire une idée)
    -I²C Master init
    *-I²C Master start
    -I²C Master transmit byte : 0x29 (je stock la donnée de retour ce qui me permet de savoir si j'ai un "ack" ou "nack"
    -I²C Master receive byte : 0 (j'envoie un "ack" et je stock la donnée)
    -I²C Master receive byte : 0 (encore)
    -I²C Master receive byte : 1 ("nack" je termine la discussion)

    Une alternance nous a été proposé par le prof (à partir de l'étoile)
    *
    -I²C Master transmit byte : 0x29
    -I²C Master stop
    -I²C Master start (ou combiner les deux en un "restart")
    -I²C Master receive byte : 0
    -I²C Master receive byte : 0
    -I²C Master receive byte : 1
    (Je fais trois receive car le capteur nous envoie deux octets pour l'humidité et un octet pour la temérature)
    Merci d'essayer de nous aider, nous en avons vraiment besoin ^^'

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    Bonjour,
    ça fait une semaine que je me demande quoi te répondre...

    Si ca marche pas en simulation, c'est que :
    - les modèles des composants sont mauvais, ne répondent pas à la simulation comme le feraient les vrais ;
    - vous avez mal compris le comportement que vos sous-systèmes doivent avoir ;
    - vous avez mal codé ce comportement.

    Pour résoudre le premier point, il faut laisser de côté la simu et passer en réel, ou s'assurer que qqn a déjà été capable de faire ce que vous essayez de faire.

    Si les doc sont libres, tu peux les poster sur le forum, on y trouvera peut-être qqch.

    Isis propose un analyseur de protocole I²C (instruments > I2C debbuger), l'utilisez-vous pour vérifier que ce qui transite effectivement par le bus est identique à ce qui est attendu ?
    :deepeul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : [TPE] utilisation de flowcode et bus I²C

    Bonsoir,
    je ne sais si ce n'est pas trop tard, mais la doc est ici

    http://www.servoflo.com/environmenta...tocol-hyt.html

    C'est un peu plus compliqué que ce que tu proposes, tu peux avoir l'humidité et la température.

Discussions similaires

  1. Flowcode
    Par invite7da48745 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 07h17
  2. Flowcode et lcd
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2013, 16h24
  3. flowcode bac
    Par invitee24ddf81 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2012, 07h11
  4. CAN flowcode
    Par invitec9bc97b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 23h14
  5. flowcode
    Par invite02e2524b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2007, 12h30