TPE 1ère S désherbant naturel
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE 1ère S désherbant naturel



  1. #1
    MiranoO

    TPE 1ère S désherbant naturel


    ------

    Bonjour, élève de 1ère S je travaille sur un TPE sur les désherbants naturels.
    On a vu que l'eau de cuisson des pommes de terre agissait comme désherbant, la seule raison que j'ai trouvé sur internet et la solanine contenue dans la peau de la pomme de terre et qui part à la cuisson.
    Sauf que je ne trouve aucune information sur le mode d'action de l'eau de cuisson des pommes de terre/de la solanine sur la plante. J'aimerai savoir si quelqu'un connaissait la raison de tout cela, merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    ça marche aussi avec l'eau de cuisson de haricots-verts , du riz , des topinambours,
    et des mogettes...

    du moment qu’elle est mise très chaude sur les plantes dont tu veux te débarrasser.

    puisque c'est l'eau chaude , en déstructurant la plante ( bref en la cuisant)
    qui l'élimine.

    c'est pourquoi on vois arriver sur le marché des désherbeurs écolos à vapeur.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/01/2015 à 15h11.

  3. #3
    MiranoO

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Merci de ta réponse mais je crois que cela marche aussi avec l'eau de cuisson même refroidie, est-ce que c'est faux ou il y a une véritable explication ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    si tu regarde les sites de jardinage , c'est une légende urbaine.

    qui t'a raconté ces sornettes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiranoO

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Internet...
    Sinon il n'y a aucune possibilité de se servir de la pomme de terre comme désherbant ? Tout est du à l'eau chaude ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    si la PdeT était un poison , y'aurait plus beaucoup de belges....

    un lien sur ces racontars ?

  8. #7
    MiranoO

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    http://www.caboucadin.com/jardinage-...e-de-terre.php

    en plus ça précise d'attendre que l'eau refroidisse...

  9. #8
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    les TIPE demandant, en principe, une expérimentation....

    tu vois ce qu'il te reste à faire

  10. #9
    MiranoO

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    J'ai vu que "l'amidon des pommes de terre étouffe directement les racines" mais je suis perplexe j'arrive pas à cerner le mode d'action de l'amidon sur les racines

  11. #10
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    perso, je connais l'amidon pour les chemises....

  12. #11
    JPA80

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Citation Envoyé par MiranoO Voir le message
    J'ai vu que "l'amidon des pommes de terre étouffe directement les racines" mais je suis perplexe j'arrive pas à cerner le mode d'action de l'amidon sur les racines
    Bonjour,

    Je ne vois pas comment l'amidon des p de t ou amidon d'autre origine pourrait étouffer les racines. Etouffement par manque d'oxygène ? l'amidon est un substrat polymère à base de molécules de glucose. Ce n'est pas ça qui peut perturber la plante sauf peut-être à fhaute concentration en modifiant la pression osmotique mais ça me parait tiré par les cheveux.
    Quant au désherbage naturel que faut-il comprendre ? faire disparaitre les végétaux ? les empêcher de germer ? selon ce qu'on cherche l'action doit être adaptée.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Si tu veux des désherbants naturels qui marchent, regarde plutôt du côté du mercure, du plomb, du cuivre (à haute dose quand même)...
    Par contre, bonjour l'environnement.

  14. #13
    PIXEL

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    perso , pour les "petits" désherbages , je procède au désherbant thermique...

    c'est "presque" naturel ( gaz butane) , et n'empoisonne pas le terrain

    http://www.tendance-loisirs.fr/img/p...8-thickbox.jpg

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Bonjour

    Je n'avais jamais entendu parler de cette "recette", donc le mieux serait d'expérimenter. Par contre j'ai souvent entendu dire que l'on pouvait désherber avec de l'eau saturée en sel de cuisine.

  16. #15
    JPA80

    Re : TPE 1ère S désherbant naturel

    Bonjour,

    A MiranoO: il faut aussi se poser la question du type de désherbage qui est souhaité:
    - total ? on veut faire disparaitre tout végétal, type désherbage d'allée de jardin,
    - sélectif ? on en fait disparaitre que les des végétaux indésirables et lesquels, ce qui se pratique en agriculture,
    - permanent ? effet long du traitement,
    - pas perament ? l'effet du produit disparait au bout d'un an par exemeple.

Discussions similaires

  1. Désherbant
    Par invite60f0a60a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 00h29
  2. Desherbant
    Par invite97ff32e3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 15h35
  3. 1ere S tpe stevia: edulcorant naturel
    Par invite63019f83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 16h39
  4. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59