Oral TPE pression
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oral TPE pression



  1. #1
    invitedea41ab0

    Oral TPE pression


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, je prépare mon oral de TPE, qui va être une pièce de théâtre.
    J'ai un doute par rapport à une réplique que je dois dire :
    Je vous explique juste rapidement : on se sert d'une cocotte minute pour profiter de la puissance que sa vapeur d'eau sortante va avoir pour faire tourner une turbine qui produira de l'électricité, c'est ce que j'essaye d'expliquer de manière plus précise dans la réplique ci dessous :

    Souvenez vous du fait que la vapeur d'eau condensée qui va faire tourner votre turbine procurera d'autant plus d'énergie électrique que le flux de vapeur d'eau aura une énergie cinétique importante. Voilà pourquoi votre cocotte minute répond tout à fait à vos besoins pour produire de l'électricité! Son principe de fonctionnement est simple : la vaporisation de l'eau va faire s'éloigner les molécules d'eau dans un espace réduit ce qui va créer une force : nous parlons en effet de la pression. En retirant la soupape de sécurité, un flux de vapeur puissant permettra à la turbine de convertir cette énergie thermique reçue en énergie électrique.

    Je me demande déjà si il est juste de qualifier la vapeur d'eau sortant de la cocotte comme "un flux de vapeur" et si je peux parler d'énergie cinétique de cette vapeur d'eau.
    Après si j'ai d'autres erreurs, merci de me le signaler!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oral TPE pression

    Bonjour,

    On comprend très bien ce que vous voulez dire par "flux de vapeur". Et l'expression me semble tout à fait correcte, pour autant que je sois qualifié en physique... A la limite vous pouvez expliquer pourquoi ce flux de vapeur se produit, mais je pense que c'est intuitif pour tout le monde, alors cela dépend du temps dont vous disposez.

    Par contre, ne dites pas "convertir cette énergie thermique reçue en énergie électrique", le bon terme est effectivement "énergie cinétique", c'est la mise en mouvement par le flux de vapeur qui produit l'électricité.
    L'énergie thermique intervient elle pour augmenter la pression à l'intérieur de la cocotte minute. Ensuite, il y a conversion : cette énergie thermique ça permettre d'obtenir l'énergie cinétique dont on parle plus haut.

    Vous dites " la vaporisation de l'eau va faire s'éloigner les molécules d'eau dans un espace réduit ce qui va créer une force", mais en fait, les molécules d'eau en phase gazeuse ne peuvent pas s'éloigner, car elles sont confinées dans la cocotte. Si elles pouvaient s'éloigner les unes des autres il n'y aurait pas d'augmentation de la pression. La force de pression traduit la force des collisions des molécules d'eau gaz sur les parois du récipient, qui est un effet microscopique. Il serait plus juste de dire ceci et de préciser que sous l'effet de la température la vitesse des molécules est de plus en plus grande, tout comme la force de leur impact sur les parois. Et donc on observe une augmentation de la pression, qui est le phénomène macroscopique correspondant.

    Si je n'ai pas été clair à un endroit, n'hésitez pas à poser ou reposer des questions

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par invite36e70b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 09h20
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par invite80359e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 10h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 09h34
  4. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 630M : ne monte plus en pression ! [résolu]
    Par invitea5ee6d14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 16h14