TPE sur la 3D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur la 3D



  1. #1
    invite9fc66491

    Bonjour a tous. Nous sommes entrain de faire un TPE sur la 3D et jusqu ici tout va bien mais nous butons sur un probleme: nous n arrivons pas a trouver d information complete mais qui reste accessible a notre niveau sur les applications SCIENTIFIQUES de la 3D. Nous interessent particulierement l imagerie medicale et la reconstruction 3D du corps humain. Pouvez-vous donc nous recomander des sites qui expliquent comment fonctionent ces 2 aspects de la medecine et qui ne soient pas incomprehensibles (pour nous en tout cas). Enfin, ou peut-on obtenir de belles images en 3D du corps humain? Toute aide sera grandement appreciee. Merci beaucoup.
    tlf
    PS: ce site est vraiment genial.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur
    salut, concernant l'imagerie médicale en 3D, je n'y connais pas grand chose, en revanche une des applications de la 3d en science concerne la modélisation moléculaire. On modelise en 3 dimensions les molecules afin de voir comment on peut eventuellement les deformer ou comment elles interagissent avec d'autre, par exemple, un enzyme et son substrat, dans ce cas on peut étudier la forme geometrique du site de l'enzyme ou s'accroche le substrat, et meme en allant plus loin, trouver des molecules qui pourrait remplacer le substrat car de forme geometrique voisine.

    pour voir des exemples, vous pouvez visiter http://www.umass.edu/microbio/chime/

    je vous conseille de d'entrer "modelisation moleculaire" dans google pour plus d'information

  3. #3
    Bouli

    J'avais vu il y a quelques mois une technique de modélisation du corps humain : on congèle un homme de facon à la rendre entièrement solide puis on le découpe en fines lamelles de la tete aux pieds et grace à un ordinateur on calcule la position de chaque élément du corps de facon à reproduire ces fines lamelles dans un programme puis on assemble le tout. La résolution dépend bien sur de la finesse de la découpe.
    C'est un peu dégueu comme technique mais ca marche (et ca m'a marqué )

    Sinon il y a la technique qui consiste à introduire une molécule (du dioxygène marqué à l'oxygène 15 par exemple) radioactive et de mesurer les émissions gamma dans un tube avec 2 capteurs. Puisque la radioactivé beta + produit un positon, ce positon va rencontrer un électron et s'annihiler en produisant 2 photons de meme direction et de sens opposé, en mesurant le décalage entre les deux réceptions des photons, on en déduit la distance à laquelle s'est produite l'émission et sur un grand nombre d'émissions, on peut déduire ou circule le sang par exemple.
    Ca s'appelle la tomographie, j'ai trouvé une page du commisariat à l'énergie atomique qui en parle : http://www-dsv.cea.fr/content/cea/es...ema/mednuc.htm

  4. #4
    invite9fc66491

    Merci a tous les deux. C est cool d avoir pris le temps de repondre.
    tlf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. TPE sur les consequances de la prise d'alcool sur un nouveau né
    Par inviteb66c035b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 20h04
  3. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14