Bonjour,

J'ai reçu mes thèmes concernant mes TPE la semaine dernière et après y avoir longuement réfléchi, je n'arrive toujours pas à trouver un sujet original et mes idées ne collent pas vraiment avec les matières et thèmes...
Nos matières pour les TPE sont Physique/Chimie et SVT. Les thèmes prédéfinis sont:

Thèmes communs

Individuel et collectif
Ethique et responsabilité (j'ai pensé à la responsabilité médicale, l'euthanasie... etc)
L'aléatoire, l'insolite, le prévisible (j'ai pensé à l'astrologie et le hasard des horoscopes, etc mais je ne vois pas le rapport avec la Physique/Chimie et l'SVT)

Thèmes spécifiques

Matière et forme
Structures (structure de l'atome mais je trouve le sujet un peu "bateau" et pas très original)
La mesure (j'ai pensé ici à la notion subjective de la mesure mais pareil, je ne vois pas de rapport avec les matières).

Certains sujets comme "le rôle de l'inconsicent dans le actions quotidiennes", "le fontionnement de la mémoire" ou l'"influence de la musique" m'intéressent beaucoup, mais après avec vu les thèmes, je me rend compte que ça ne colle pas...

Donc voilà, j'ai beaucoup d'idée mais je ne trouve rien qui pourrait aller avec mes contraintes et où une expérience serait possible (inclure une expérience est toujours plus sérieux et approfondi à mon goût).

Si vous avez des idées ou des pistes qui pourraient m'aider à trouver un sujet original et intéressant à exploiter, ou même m'éclairer sur mes thèmes, je les prendrai avec grand plaisir.

Merci beaucoup!