Bon... soir,
Mon coéquipier et moi-même avons choisi de répondre à la problématique : La loi de gravitation de Newton est-elle réellement "universelle" ?
Le plan proposé :
1) Évoquer la lente maturation de la théorie de gravitation universelle (Aristote, Galilée, Tycho Brahé, Kepler).
Expérience de Galilée : chute d'un cailloux par chronophotographie.
Exemples d'observations confirmant la théorie (Histoire).
2) Théorie invalidée par l'observation de la précession du périhélie de Mercure.
Simulation informatique à partir des équations de Newton et Kepler ou/et observation :
- Une « mission » en observatoire pour acquérir des images datées de Mercure sur un gros téléscope.
- Traitement d'images pour débruiter les images acquises et trouver un point suffisamment caractéristique pour que l'on puisse s'en servir de repère pour nos calculs.
- Calcul de la vitesse de révolution, et de la période.
Intervention de la Relativité Générale (Histoire) : explication brève, simple et évoquer ses applications.
Bilan et ouverture : les problèmes de la Relativité Générale.
Certes le projet est ambitieux, mais nous souhaitons nous concentrer sur les expériences concrètes plutôt que l'explication d'une théorie (relativité générale) complexe.
Avez-vous des conseils/suggestions à nous donner ?
Petit problème : notre encadrant nous reproche de ne pas aborder les thématiques sociales et éthiques imposées. On ne voit pas pour l'instant comment les intégrer.
Connaissez-vous des personnes susceptible de nous accueillir dans un observatoire (en région parisienne) ?
En vous remerciant.
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