Bonjour,
j'ai commencé à rédiger la synthese de mon TPE, et j'ai peur d'avoir trop insisté sur mon travail personnel. En effet, les profs ont dit que si nous essayon de passer pour la personne qui a tout fait, cela ne fera que rabaisser notre travail.
pouvez vous me donner votre avis sur ma synthese?
PS: je n'ai pas tout fini
SYNTHESE TPE
Introduction
Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, xxxxx Hiba et xxxxx Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés étaient irréalisables ou déjà proposés ultérieurement. mais nous nous sommes rendu compte qu’un sujet plus actuel et local nous conviendrait mieux. Or, nous savons tous que la durabilité, et surtout l’écologie est l’une des plus grandes problématiques du XXIe s. Quand on pense aux mots durabilité et écologie, le premier sujet venant à l’esprit serait celui des énergies renouvelables. Nous avons pourtant rejeté d’emblée tout sujet sur les énergies car, nous voulions nous concentrer sur d’autres aspects de l’écologie. Après reflexion, nous nous sommes rendus compte que l’écologie touche à tout, y compris les batiments. Nous nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problèmatique: “Est-ce que les materiaux de constuction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”.
I- Déroulement du TPE
Recherches et démarches suvies par le groupe
Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan dans lequel nous avons essayé de rassembler tous les élements necessaires pour pouvoir faire au final une comparaison entre les materiaux modernes et traditionnels. Pour nos recherches et l’écriture de nos articles, nous avons emprunté les livres nous intéressants au CDI, fait des recherches sur internet, mais aussi rencontré plusieurs professionnels du milieu qui nous ont non seulement renseigné, mais aussi prêté des livres sur le sujet. Nos proffesseurs encadrants nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles.
Problèmes rencontrés
Nous avons rencontré plusieurs problemes durant notre TPE. Le premier et moins génant, fut notre incapacité à partir jusqu'à la ville de chefchaouen pour pouvoir la visiter et interroger ses habitants sur la peinture à l’eau de chaux. Nous avons pu remedier facilement à cette difficulté grace à des recherches internet. Une autre action que nous n’avons pas pu accomplir fut l’interview d’une architecte connue pour ses travaux sur les materiaux traditionnels, Salima Naji, à cause de son emploi du temps surchargé. Nous avons heureusement pu entrer en contact avec plusieurs architectes et ingenieurs qui ont largement compensé cette déception. Notre plus grande complication a occuré durant nos experiences : nous avions initialement voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes que j’avais fabriquées : une en torchis, une en béton et une en pisé. Malheureusement, celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre, si bien que nous avons dut nous contenter des résultats des maisons en torchis et beton.
Erreurs de parcours : On a pu heureusement les réparer assez facilement
Nous avons du recommencé l’experience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. Une autre erreur, beaucoup plus grave, a pu etre évitée et réparée juste avant que nous ayons à rendre la production grace à M.El Houat :
J’avais fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M.El Houat m’a non seulement expliqué mon erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour la corriger
Production Finale
Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accecibles à tous. Nous avons pourtant changé de type de production à mis chemin car nous étions plusieurs groupes à avoir eu la meme idée. Nous avons fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est alors un document annexe, puisque nous ne pouvons l’inserer dans le magazine.
II- Bilan personnel
Travail personnel
Mon travail personnel a touché plusieurs aspects de notre TPE :
Durant les premieres vacances, je suis allée a Meknès ou j ai eu une entre-vue aves le chef de service des monuments historiques, qui m’a preté sa these sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
Durant les deux semaines de vacances de noël, j ai realisé les expériences de resistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et beton que j ai construite avec l’aide de mes parents.
J’ai aussi fait l’experience sur la chaux avec ismail, puis Hiba une deuxieme fois. Nous avons toutes les deux fait l’experience sur l’étanchéité des matériaux.
J’ai écrit les articles sur la resistance thermique, sonore, les séismes pour la partie ‘science’, et celui sur les matériaux traditionnels, meknes, Marrakech, et la comparaison materiaux traditionnels vs modernes. J’ai rédigé en colaboration avec hiba l’introduction du TPE, ainsi que la première partie de la maison écologique.
Avis et conclusion
-----