Synthese
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthese



  1. #1
    salma1999

    Exclamation Synthese


    ------

    Bonjour,
    j'ai commencé à rédiger la synthese de mon TPE, et j'ai peur d'avoir trop insisté sur mon travail personnel. En effet, les profs ont dit que si nous essayon de passer pour la personne qui a tout fait, cela ne fera que rabaisser notre travail.
    pouvez vous me donner votre avis sur ma synthese?
    PS: je n'ai pas tout fini

    SYNTHESE TPE

    Introduction
    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, xxxxx Hiba et xxxxx Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés étaient irréalisables ou déjà proposés ultérieurement. mais nous nous sommes rendu compte qu’un sujet plus actuel et local nous conviendrait mieux. Or, nous savons tous que la durabilité, et surtout l’écologie est l’une des plus grandes problématiques du XXIe s. Quand on pense aux mots durabilité et écologie, le premier sujet venant à l’esprit serait celui des énergies renouvelables. Nous avons pourtant rejeté d’emblée tout sujet sur les énergies car, nous voulions nous concentrer sur d’autres aspects de l’écologie. Après reflexion, nous nous sommes rendus compte que l’écologie touche à tout, y compris les batiments. Nous nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problèmatique: “Est-ce que les materiaux de constuction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”.

    I- Déroulement du TPE
    Recherches et démarches suvies par le groupe
    Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan dans lequel nous avons essayé de rassembler tous les élements necessaires pour pouvoir faire au final une comparaison entre les materiaux modernes et traditionnels. Pour nos recherches et l’écriture de nos articles, nous avons emprunté les livres nous intéressants au CDI, fait des recherches sur internet, mais aussi rencontré plusieurs professionnels du milieu qui nous ont non seulement renseigné, mais aussi prêté des livres sur le sujet. Nos proffesseurs encadrants nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles.

    Problèmes rencontrés
    Nous avons rencontré plusieurs problemes durant notre TPE. Le premier et moins génant, fut notre incapacité à partir jusqu'à la ville de chefchaouen pour pouvoir la visiter et interroger ses habitants sur la peinture à l’eau de chaux. Nous avons pu remedier facilement à cette difficulté grace à des recherches internet. Une autre action que nous n’avons pas pu accomplir fut l’interview d’une architecte connue pour ses travaux sur les materiaux traditionnels, Salima Naji, à cause de son emploi du temps surchargé. Nous avons heureusement pu entrer en contact avec plusieurs architectes et ingenieurs qui ont largement compensé cette déception. Notre plus grande complication a occuré durant nos experiences : nous avions initialement voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes que j’avais fabriquées : une en torchis, une en béton et une en pisé. Malheureusement, celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre, si bien que nous avons dut nous contenter des résultats des maisons en torchis et beton.
    Erreurs de parcours : On a pu heureusement les réparer assez facilement
    Nous avons du recommencé l’experience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. Une autre erreur, beaucoup plus grave, a pu etre évitée et réparée juste avant que nous ayons à rendre la production grace à M.El Houat :
    J’avais fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M.El Houat m’a non seulement expliqué mon erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour la corriger
    Production Finale
    Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accecibles à tous. Nous avons pourtant changé de type de production à mis chemin car nous étions plusieurs groupes à avoir eu la meme idée. Nous avons fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est alors un document annexe, puisque nous ne pouvons l’inserer dans le magazine.

    II- Bilan personnel
    Travail personnel
    Mon travail personnel a touché plusieurs aspects de notre TPE :
    Durant les premieres vacances, je suis allée a Meknès ou j ai eu une entre-vue aves le chef de service des monuments historiques, qui m’a preté sa these sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
    Durant les deux semaines de vacances de noël, j ai realisé les expériences de resistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et beton que j ai construite avec l’aide de mes parents.
    J’ai aussi fait l’experience sur la chaux avec ismail, puis Hiba une deuxieme fois. Nous avons toutes les deux fait l’experience sur l’étanchéité des matériaux.
    J’ai écrit les articles sur la resistance thermique, sonore, les séismes pour la partie ‘science’, et celui sur les matériaux traditionnels, meknes, Marrakech, et la comparaison materiaux traditionnels vs modernes. J’ai rédigé en colaboration avec hiba l’introduction du TPE, ainsi que la première partie de la maison écologique.

    Avis et conclusion

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 30/01/2016 à 13h11. Motif: suppression des noms

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthese

    Bonjour.

    D'une façon générale il faudrait revoir le style. Je trouve que la lecture n'est pas très agréable et pas très fluide. Il faut faire des phrases plus simples. Il faudrait peut être utiliser moins de mots de liaison.

    L'introduction est un peu confuse. Tu parles de sujets "irréalisables". Quels étaient ces sujets ? Pourquoi le choix du Maroc ? Il faudrait également que tu présentes la réponse apportée et que tu présentes la production finale. Tu parles d'articles mais ce n'est qu'à la fin que l'on comprend que vous avez écrit un magazine.

    Je trouve aussi que tu t’attardes sur des détails et tu oublies d'être précis sur ce qui est important. Par exemple tu parles de "livres" et de "sites internet". Quels types de livres ? De sites ? Comment ont-il été utilisés ? Idem pour les "professionnels". Le fait que tu ais travaillé pendant les vacances ne Noël n'est pas important. Tu donnes trop de détails dans la partie "problèmes rencontrés". Va à l'essentiel.

    La forme de la production finale n'est pas justifiée. Tu justifies pourquoi tu n'as pas choisi de site internet mais pas pourquoi tu as choisi un magazine. Le fait que la vidéo n'est pas pu être insérée dans le magazine est évident. Ce n'est peut être pas indispensable de le préciser.

    Il manque la partie sur l'apport des TPE et ton avis sur la réponse apportée à la problématique.

  3. #3
    salma1999

    Re : Synthese

    je n'ai pas encore écrit mon avis personnel et ma conclusion
    pouvez me dire si cette version corrigée de ma synthèse est meilleure et quels sont les endroits à corriger?
    merci et désolé pour les fautes d'orthographe.

    SYNTHESE TPE

    Introduction
    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, Hiba et Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés étaient irréalisables ( est-ce qu’un joueur d’échec peut augmenter ses capacités celebrales) ou déjà proposés ultérieurement(aromes naturels ou artificiels). Après nous être concerté, nous nous sommes rendus compte que nous voulions faire un sujet local et actuel qui aurait plus de chances d’être faisable. Nous avons donc décidé de prendre comme sujet les matériaux de construction traditionnels, entrant dans le theme matière et forme, et nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problèmatique: “Est-ce que les materiaux de constuction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”.
    Nous avons essayé d’y répondre dans notre production, présentée sous forme de magazine, et nous sommes rendus compte que la réponse était plus compliquée qu’il n’y paraissait.

    I- Déroulement du TPE

    Recherches et démarches suvies par le groupe
    Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan dans lequel nous avons essayé de rassembler tous les élements necessaires pour pouvoir faire au final une comparaison entre les matériaux modernes et traditionnels. Nous avons ensuite emprunté des livres dur l’architecture traditionnelle marocaine au CDI, et fait des recherches sur internet , mais aussi rencontré plusieurs professionnels du milieu qui nous ont non seulement renseigné, mais aussi prêté des livres sur le sujet. Nos proffesseurs encadrants nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles.

    Difficultés rencontrés
    Nous avons rencontré plusieurs difficultés durant notre TPE. Par exemple, nous n’avons pas pu visiter Chefchaouen et recueillir des informations à cause des intempéries. Nous avons pu remédier facilement à cela grâce à des recherches internet sur la ville. D’un autre coté, nous avons essayé sans résultats d’enter en contacte avec une architecte connue pour ses travaux sur les matériaux traditionnels, Salima Naji. Ça n’a pas été très gênant puisque de nombreux architectes et ingénieurs nous ont aidés.
    Dernièrement, nous avions initialement voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes que j’avais fabriquées : une en torchis, une en béton et une en pisé. Malheureusement, celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre, si bien que nous avons dut nous contenter des résultats des maisons en torchis et beton. C’est la seule difficulté qui a eu une influence irréversible sur le TPE.
    Nous avons fait plusieurs erreurs de parcours qui ont été réparées à temps
    Nous avons du par exemple recommencer l’experience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. Une autre erreur, beaucoup plus grave, a pu etre évitée et réparée juste avant que nous ayons à rendre la production: J’avais fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M.El Houat m’a non seulement expliqué mon erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour la corriger
    Production Finale
    Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accecibles à tous. Nous avons pourtant changé de type de production à mis chemin car nous étions plusieurs groupes à avoir eu la meme idée. Nous avons fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation, dans le but de présenter notre travail d’une façon plus agréable à lire et plus simple à manipuler. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est un document annexe.

    II- Bilan personnel
    Travail personnel
    Mon travail personnel a touché plusieurs aspects de notre TPE :
    Je suis allée a Meknès ou j ai eu une entre-vue aves le chef de service des monuments historiques, qui m’a preté sa these sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
    J’ai realisé les expériences de resistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et beton que j ai construite avec l’aide de mes parents.
    J’ai aussi fait l’experience sur la chaux avec ismail, puis Hiba une deuxieme fois. Nous avons toutes les deux fait l’experience sur l’étanchéité des matériaux.
    J’ai écrit les articles sur la resistance thermique, sonore, les séismes pour la partie ‘science’, et celui sur les matériaux traditionnels, meknes, Marrakech, et la comparaison materiaux traditionnels vs modernes. J’ai rédigé en colaboration avec hiba l’introduction du TPE, ainsi que la première partie de la maison écologique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthese

    Globalement c'est mieux. Par contre tes phrases sont trop compliquées et trop longues. Il faut aussi que tu fasses attention à l'orthographe. Il y a pas mal de fautes.

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    SYNTHESE TPE

    Introduction
    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, Hiba et Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés étaient irréalisables ( est-ce qu’un joueur d’échec peut augmenter ses capacités celebrales) ou déjà proposés ultérieurement(aromes naturels ou artificiels). Après nous être concerté, nous nous sommes rendus compte que nous voulions faire un sujet local et actuel qui aurait plus de chances d’être faisable. Nous avons donc décidé de prendre comme sujet les matériaux de construction traditionnels, entrant dans le theme matière et forme, et nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problèmatique: “Est-ce que les materiaux de constuction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”.
    Nous avons essayé d’y répondre dans notre production, présentée sous forme de magazine, et nous sommes rendus compte que la réponse était plus compliquée qu’il n’y paraissait.
    On ne comprend pas pourquoi le sujet était irréalisable. Il faudrait également être plus précis sur la réponse apportée. En quoi est-elle plus compliquée ?

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    I- Déroulement du TPE

    Recherches et démarches suvies par le groupe
    Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan dans lequel nous avons essayé de rassembler tous les élements necessaires pour pouvoir faire au final une comparaison entre les matériaux modernes et traditionnels. Nous avons ensuite emprunté des livres dur l’architecture traditionnelle marocaine au CDI, et fait des recherches sur internet , mais aussi rencontré plusieurs professionnels du milieu qui nous ont non seulement renseigné, mais aussi prêté des livres sur le sujet. Nos proffesseurs encadrants nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles.
    Il faut mettre des points de temps en temps. Les phrases sont trop longues. Comme je l'ai dit précédemment, il faut préciser le terme "professionnels" (ingénieur...). Quels type d'information vous ont donné vos professeurs ?

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    Difficultés rencontrés
    Nous avons rencontré plusieurs difficultés durant notre TPE. Par exemple, nous n’avons pas pu visiter Chefchaouen et recueillir des informations à cause des intempéries. Nous avons pu remédier facilement à cela grâce à des recherches internet sur la ville. D’un autre coté, nous avons essayé sans résultats d’enter en contacte avec une architecte connue pour ses travaux sur les matériaux traditionnels, Salima Naji. Ça n’a pas été très gênant puisque de nombreux architectes et ingénieurs nous ont aidés.
    Dernièrement, nous avions initialement voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes que j’avais fabriquées : une en torchis, une en béton et une en pisé. Malheureusement, celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre, si bien que nous avons dut nous contenter des résultats des maisons en torchis et beton. C’est la seule difficulté qui a eu une influence irréversible sur le TPE.
    Nous avons fait plusieurs erreurs de parcours qui ont été réparées à temps
    Nous avons du par exemple recommencer l’experience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. Une autre erreur, beaucoup plus grave, a pu etre évitée et réparée juste avant que nous ayons à rendre la production: J’avais fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M.El Houat m’a non seulement expliqué mon erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour la corriger
    Tous les mots de liaison ne sont pas nécessaire. L'association dernièrement/initialement est étrange. pour avoir un "dernièrement" il aurait fallu au moins un "premièrement" et "deuxièmement". Essaye de faire des phrases plus simple.

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    Production Finale
    Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accecibles à tous. Nous avons pourtant changé de type de production à mis chemin car nous étions plusieurs groupes à avoir eu la meme idée. Nous avons fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation, dans le but de présenter notre travail d’une façon plus agréable à lire et plus simple à manipuler. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est un document annexe.
    En quoi le fait que d'autres groupes aient décider de faire un site internet est un problème ?

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    II- Bilan personnel
    Travail personnel
    Mon travail personnel a touché plusieurs aspects de notre TPE :
    Je suis allée a Meknès ou j ai eu une entre-vue aves le chef de service des monuments historiques, qui m’a preté sa these sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
    J’ai realisé les expériences de resistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et beton que j ai construite avec l’aide de mes parents.
    J’ai aussi fait l’experience sur la chaux avec ismail, puis Hiba une deuxieme fois. Nous avons toutes les deux fait l’experience sur l’étanchéité des matériaux.
    J’ai écrit les articles sur la resistance thermique, sonore, les séismes pour la partie ‘science’, et celui sur les matériaux traditionnels, meknes, Marrakech, et la comparaison materiaux traditionnels vs modernes. J’ai rédigé en colaboration avec hiba l’introduction du TPE, ainsi que la première partie de la maison écologique.
    Essaye également de faire des phrases plus simple. Par exemple quand tu dis : "J’ai aussi fait l’experience sur la chaux avec ismail, puis Hiba une deuxieme fois.". le "puis avec ismail" indique que l'expérience a été faite une deuxième fois. Il ne faut donc pas l'indiquer. Il faut tout simplement dire "j'ai réalisé l'expérience sur la chaux avec Ismail puis avec Hiba".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salma1999

    Re : Synthese

    j'a repaufiné et terminé m'a synthèse, pourriez vous la relire?
    désolée pour le dérangement

    SYNTHESE TPE
    Introduction
    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, Hiba et Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés ne pouvaient être réalisés en raison du manque d’informations (est-ce qu’un joueur d’échec peut augmenter ses capacités cérébrales) ou déjà proposés ultérieurement (aromes naturels ou artificiels). Après nous être concerté, nous nous sommes rendu compte que nous voulions faire un sujet local et actuel qui aurait plus de chances d’être faisable. Nous avons donc décidé de prendre comme sujet les matériaux de construction traditionnels, entrant dans le thème matière et forme, et nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problématique: “Est-ce que les matériaux de construction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”. Nous avons essayé d’y répondre dans notre production, présentée sous forme de magazine, et nous sommes rendus compte que la réponse était plus compliquée qu’il n’y paraissait. En effet, même si les matériaux traditionnels remplissent plusieurs critères les rendant écologiques, ils ont aussi plusieurs défauts. Nous nous sommes alors rendu compte ni les matériaux traditionnels, ni les matériaux modernes ne seraient parfaits, et que la solution était peut être un mélange des deux.

    I- Déroulement du TPE

    Recherches et démarches suivies par le groupe
    Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan dans lequel nous avons essayé de rassembler tous les éléments nécessaires pour pouvoir faire au final une comparaison entre les matériaux modernes et traditionnels. Nous avons ensuite emprunté des livres sur l’architecture traditionnelle marocaine au CDI, fait des recherches sur internet (matériaux et écologie..). On a rencontré plusieurs professionnels du milieu (architectes spécialisés dans l’architecture traditionnelle, ingénieurs) qui nous ont non seulement renseignés, mais aussi prêté des livres (thèses..) sur le sujet. Nos professeurs encadrant nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles(pistes de recherche et documents sur le sujet ). En parallèle, nous avons testé les caractères nécessaires (résistance thermique, sonore...) que doit avoir une maison écologique grâce à des expériences sur des maisonnettes en torchis et béton

    Difficultés rencontrés
    Nous avons rencontré plusieurs difficultés durant notre TPE. Par exemple, nous n’avons pas pu visiter Chefchaouen et recueillir des informations à cause des intempéries. Nous avons pu remédier facilement à cela grâce à des recherches internet sur la ville. D’un autre coté, nous avons essayé sans résultats d’enter en contacte avec une architecte connue pour ses travaux sur les matériaux traditionnels, Salima Naji. Ça n’a pas été très gênant puisque de nombreux architectes et ingénieurs nous ont aidés.
    Nous avions aussi voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes que j’avais fabriquées : une en torchis, une en béton et une en pisé. Celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre. Nous avons donc dut nous contenter des résultats des maisons en torchis et béton. C’est la seule difficulté qui a eu une influence irréversible sur le TPE.
    Nous avons fait plusieurs erreurs de parcours qui ont été réparées à temps
    On a du recommencer l’expérience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. De plus, j’ai fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M. El Houat m’a non seulement expliqué mon erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour corriger ce qui aurait été une horrible bêtise.

    Production_Finale
    Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accessibles à tous. On a changé de type de production à mis chemin car nous étions plusieurs groupes à avoir eu la même idée et nous voulions nous démarqué un peu. On a fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation, dans le but de présenter notre travail d’une façon plus agréable à lire et plus simple à manipuler. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est un document annexe.

    Travail personnel
    Durant le TPE, chacun d’entre nous a fourni des efforts personnels, même si cela ne nous à pas empeché de travailler ensembles.
    Je suis allée a Meknès ou j ai eu une entrevue aves le chef de service des monuments historiques, qui m’a prêté sa thèse sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
    J’ai réalisé les expériences de résistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et béton que j ai construite avec l’aide de mes parents.
    J’ai aussi fait l’expérience sur la chaux avec Ismail, puis avec Hiba. Nous avons toutes les deux fait l’expérience sur l’étanchéité des matériaux.
    J’ai écrit les articles sur la résistance thermique, sonore, les séismes pour la partie ‘science’, et celui sur les matériaux traditionnels, Meknès, Marrakech, et la comparaison matériaux traditionnels vs modernes. J’ai rédigé en collaboration avec Hiba l’introduction du TPE, ainsi que la première partie de la maison écologique.

    II- Bilan
    Ce TPE m’a fait découvrir le monde de la recherche. J’ai passé dessus beaucoup plus de temps que ce à quoi je m’attendais (3 à 4h par semaine de recherche, sans compter le temps pris pour faire les expériences et les entrevues.). Notre démarche au début n’était pas très scientifique, car nous ne faision que des recherches documentaires et j’avais l’impression que nous préparions un exposé. Ce n’est qu’après avoir fait les expériences, et essayé d’en tirer des conclusions, que j’ai senti qu’on avançait vraiment. Ce TPE m’a appris énormément : au niveau de la physique, j’ai découvert des formules (même si je ne sais pas les utiliser car d’un niveau trop élevé) qui aident les hommes dans leur vie de tout les jours (calcul résistance sonore, thermique, séismes). J’ai découvert un aspect pratique de la physique qui m’a vraiment plus. Pour les sciences, j’ai découvert quels sont les critères pour qu’une habitation soit écologique. J’ai appris à manager mon temps entre le TPE et ma vie de tous les jours ; prélever les informations nécessaires, m’adapter aux changements de programmes si nous ne pouvions faire ce qui était prévu. Si je devais refaire ce TPE, je chercherais à faire les expériences dès le début, et essayer d’approfondir mes recherches.
    En conclusion, Ce TPE m’a beaucoup plus, et m’a donné envie de vivre dans une maison écologique dont je dessinerais les plans, et qui mélangera tout ce qui est traditionnel et moderne.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthese

    Je vais faire les mêmes remarques que précédemment. Il faut mettre moins de mots de liaison et faire des phrases plus simples (et moins longues).

    Par exemple :

    Citation Envoyé par salma1999 Voir le message
    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, Hiba et Ismail. Le choix de notre sujet a été assez difficile: nous avions plusieurs idées mais la plupart des sujets proposés ne pouvaient être réalisés en raison du manque d’informations (est-ce qu’un joueur d’échec peut augmenter ses capacités cérébrales) ou déjà proposés ultérieurement (aromes naturels ou artificiels). Après nous être concerté, nous nous sommes rendu compte que nous voulions faire un sujet local et actuel qui aurait plus de chances d’être faisable. Nous avons donc décidé de prendre comme sujet les matériaux de construction traditionnels, entrant dans le thème matière et forme, et nous sommes donc posé une question, qui est devenue notre problématique: “Est-ce que les matériaux de construction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”. Nous avons essayé d’y répondre dans notre production, présentée sous forme de magazine, et nous sommes rendus compte que la réponse était plus compliquée qu’il n’y paraissait. En effet, même si les matériaux traditionnels remplissent plusieurs critères les rendant écologiques, ils ont aussi plusieurs défauts. Nous nous sommes alors rendu compte ni les matériaux traditionnels, ni les matériaux modernes ne seraient parfaits, et que la solution était peut être un mélange des deux.
    En simplifiant et en reprenant tes idées on pourrait avoir :

    Pour notre TPE, j’ai choisi de me mettre avec deux de mes camarades de 1re S, Hiba et Ismail.
    Le choix de notre sujet a été difficile. Soit les sujets proposés ne pouvaient être réalisés en raison du manque d'informations (est-ce qu’un joueur d’échec peut augmenter ses capacités cérébrales) soit ils avaient déjà été proposés (arômes naturels ou artificiels). Après discussion, nous avons réalisé que nous souhaitions travailler sur une problématique actuelle et locale. Nous avons alors choisi comme problématique : "Est-ce que les matériaux de construction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”, entrant dans le thème matière et forme. Nous avons essayé d'y répondre grâce à notre production réalisée sous la forme d'un magazine. La réponse apportée est moins simple que ce que nous supposions. Même si les matériaux traditionnels remplissent plusieurs critères les rendant écologiques, ils ont leurs défauts. Un compromis intéressant pourrait être une association matériaux modernes/matériaux traditionnels.

    Pour cette partie il faudrait peut être que tu précises pourquoi tu as choisi ces deux camarades et quels sont les matières (physique, SVT...) qui sont concernées par ce sujet.

    Je trouve ça quand même dommage que vous ayez choisi une production papier alors que vous aviez un support vidéo. Une production de type site internet aurait été plus adaptée.

  8. #7
    salma1999

    Re : Synthese

    je tenais à vous remercier pour l'immense aide que vous m'avez apporté pour ma synthèse. Voici la version finale si ça vous interesse

    SYNTHESE TPE

    Introduction Le but de notre TPE est de répondre à la problématique : "Est-ce que les matériaux de construction traditionnelles seraient une solution pour un Maroc plus écologique?”. Le choix de notre sujet a été difficile. Soit les sujets proposés ne pouvaient être réalisés en raison du manque d'informations (est-ce que jouer aux échecs peut augmenter les capacités cérébrales) soit ils avaient déjà été proposés (arômes naturels ou artificiels). Après discussion, nous avons réalisé que nous souhaitions travailler sur une problématique actuelle et locale, mais surtout écologique. Nous avons alors choisi comme Sujet les matériaux de construction traditionnels. On a essayé de lier notre sujet à l’écologie grâce à la problématique entrant dans le thème matière et forme. Les matières concernées sont la physique et les sciences de la vie et de la terre. Nous avons essayé d'y répondre grâce à notre production réalisée sous la forme d'un magazine. La réponse apportée est moins simple que ce que nous supposions. Même si les matériaux traditionnels remplissent plusieurs critères les rendant écologiques, ils ont leurs défauts. Un compromis intéressant pourrait être une association matériaux modernes/matériaux traditionnels.


    1) Déroulement du TPE

    Recherches et démarches suivies par le groupe
    Après avoir choisi la problématique, nous avons analysé les mots-clés (matériaux de construction traditionnels et écologique) et bâti un plan. Notre but était de faire une comparaison entre les matériaux modernes et traditionnels sur le plan écologique. Nous avons ensuite emprunté des livres sur l’architecture traditionnelle marocaine au CDI, et fait des recherches sur internet (matériaux et écologie..). On a rencontré plusieurs professionnels du milieu (architectes spécialisés dans l’architecture traditionnelle, ingénieurs) qui nous ont non seulement renseignés, mais aussi prêté des livres (thèses..) sur le sujet. Nos professeurs encadrant nous ont aussi fourni des informations qui nous ont été très utiles (pistes de recherche et documents sur le sujet). En parallèle, nous avons testé les caractères nécessaires (résistance thermique, sonore...) que doit avoir une maison écologique grâce à des expériences sur des maisonnettes en torchis et béton.
    Durant le TPE, chacun d’entre nous a fourni des efforts personnels, même si cela ne nous à pas empêché de travailler ensembles.
    Je suis allée a Meknès ou j ai eu une entrevue avec le chef de service des monuments historiques, qui m’a prêté sa thèse sur la construction en pisé, et fait découvrir le visage historique de Meknès.
    J’ai réalisé les expériences de résistance thermique et sonore sur les maisonnettes en torchis et béton que j ai construite avec l’aide de professionnels.
    Nous avons réalisé une expérience sur la chaux et l’absorption d’eau des matériaux.
    Je me suis consacrée à la rédaction d’articles de la partie scientifique (résistance thermique, sonore, les séismes, chaux), et celui sur les matériaux traditionnels, Meknès, Marrakech, et la comparaison matériaux traditionnels/ modernes. Nous avons aussi écrit en groupe plusieurs articles dont, j’ai été chargé de rédiger la première partie de la maison écologique, et une part de l’ « avis des états », l’introduction et la conclusion du TPE.

    Difficultés rencontrés
    Nous avons rencontré plusieurs difficultés durant notre TPE. Par exemple, nous n’avons pas pu visiter Chefchaouen et recueillir des informations. Nous avons pu remédier facilement à cela grâce à des recherches internet sur la ville. Nous avons aussi essayé sans résultats d’entrer en contact avec une architecte connue pour ses travaux sur les matériaux traditionnels, Salima Naji. Ça n’a pas été très gênant puisque de nombreux architectes et ingénieurs nous ont aidés.
    Nous avions aussi voulu faire des analyses sur trois maisonnettes différentes fabriquées au cours du TPE : une en torchis, une en béton et une en pisé. Celle en pisé s’est cassée, et nous n’avions pas le temps d’en refaire une autre. Nous avons donc dut nous contenter des résultats des expériences sur les maisons en torchis et en béton. C’est la seule difficulté qui a eu une influence irréversible sur le TPE.
    Nous avons fait plusieurs erreurs de parcours qui ont été réparées à temps
    On a du recommencer l’expérience avec la peinture à la chaux car nous avions oublié de rajouter un ingrédient. De plus, nous avons fait un hors sujet sur la partie des séismes, et M. El Houat nous a non seulement expliqué notre erreur, mais aussi fourni la documentation nécessaire pour mener à bien notre travail.
    Production_Finale
    Nous avions décidé en premier lieu de rendre notre production finale sous forme de site afin que nos recherches soient accessibles à tous. On a fini par faire un magazine, en essayant de le rendre aussi réel que possible en nous appliquant sur la présentation, dans le but de présenter notre travail d’une façon plus agréable à lire et plus simple à manipuler. Nous avons décidé de mettre la vidéo de mon interview et le diaporama de photos dans une clé qui est un document annexe.

    2) Bilan
    Ce TPE m’a fait découvrir le monde de la recherche. J’ai passé dessus beaucoup plus de temps que ce à quoi je m’attendais (3 à 4h par semaine de recherche, sans compter le temps pris pour faire les expériences et les entrevues.). Notre démarche au début n’était pas très scientifique, car nous ne faisions que des recherches documentaires et j’avais l’impression que nous préparions un exposé. Ce n’est qu’après avoir fait les expériences, et essayé d’en tirer des conclusions, que j’ai senti qu’on avançait vraiment. Ce TPE m’a appris énormément : au niveau de la science physique j’ai découvert un aspect qui aide les hommes dans leur vie quotidienne (calcul résistance sonore, thermique, séismes…). Cet aspect pratique de la physique m’a vraiment plus. Pour les sciences de la terre, j’ai découvert quels sont les critères pour qu’une habitation soit écologique, les dangers d’un séisme.... J’ai appris à manager mon temps entre le TPE et ma vie journalière ; prélever les informations nécessaires, m’adapter aux changements de programmes.

    En perspective : - approfondir les recherches et les expériences.
    - un plan pour une ville favorisant la construction d’un habitat écologique.
    - Rechercher le matériau idéal mélangeant traditionnel et moderne

    En conclusion : Ce TPE m’a beaucoup plus, et m’a donné envie de vivre dans une maison écologique dont je dessinerais les plans, et qui mélangera tout ce qui est traditionnel et moderne.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthese

    C'est beaucoup plus agréable à lire. J'aurai deux petites remarques :
    - pourquoi avoir supprimé dans l'introduction le choix des camarades ?
    - dans la conclusion il faudrait donner ton avis concernant la réponse qui a été apportée à la problématique (es-tu satisfait de cette réponse ? Aurait-elle pu être complétée... ?).

  10. #9
    salma1999

    Re : Synthese

    Bonjours
    j'ai supprimé le choix de mes camarades car j'ai fait un en-tete ou j'ai écrit leur nom. Quant à la conclusion, j'ai dit que si c'était à completer, j'approfondirai les recherches et les expériences, ferai un plan pour une ville favorisant la construction d’un habitat écologique et Rechercherais le matériau idéal mélangeant traditionnel et moderne.
    Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. Synthèse
    Par invitea1bd8001 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/07/2010, 17h55