TIPE SI sur les freins.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE SI sur les freins.



  1. #1
    invitedc0dc766

    TIPE SI sur les freins.


    ------

    Bonjour,
    En fait, je pense faire mon tipe sur les freins mai je sais ke le sujet est trè vaste, j'ai du mal a trouver kelke choz de solide et précis.
    J'hésite entre le freinage automobile et celui ferroviaire.En plus, il fodra ke je trouve un contact industriel.
    Mai le pb n'est pa là je pense, parce ke j'ai du mal a trouver une problématique.
    Je pense a l'amélioration des freins ds l'automobile ou le ferroviaire. Mai j'ai des difficultés à trouver des infos et je ne sai pa si le sujet est bon.
    Si vou pouvié m'aidé ce serait sympa, merci.

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : TIPE SI sur les freins.

    C'est un sujet très vaste.

    Concernant la différence ferroviaire, automobile, les principes généraux sont les mêmes. les contraintes coûts, entretien, dimensionnement, poids différentes Hors système de freinage électrique.

    tu peux toujours essayer de contacter carbone lorraine qui a une division systèmes de freinage.
    http://www.carbonelorraine.com/new/index.html

    Pour simplifier, le freinage c'est convertir de l'énergie cinétique (mV²/2) en chaleur dans la plupart des cas.
    Il y a donc des soucis d'interface (plaquette/disque) et de dissipation de chaleur.

    Avec des exceptions comme le freinage électrique (pour le coup utilisé surtout en ferroviaire) (moteur placé en génératrice)

    Je pense au contraire que c'est un sujet excellent, car il permet d'avoir des applications vastes, avec des techniques diverses. Et il est possible ensuite de se concentrer sur un sujet en particulier.

    Pour finir, un conseil: quelque soit le sujet, le language SMS est inadapté pour un tipe . Sauf un TIPE sur l'étude du language des ados, mais je doute que ce sujet soit possible

  3. #3
    invitedc0dc766

    Re : TIPE SI sur les freins.

    Pardon pour le langage.
    Voici le vrai message.
    Bonjour,
    En fait, je pense faire mon tipe sur les freins mais je sais que le sujet est très vaste, j'ai du mal à trouver quelque chose de solide et précis.
    J'hésite entre le freinage automobile et celui ferroviaire.En plus, il faudra que je trouve un contact industriel.
    Mai le problème n'est pas là je pense, parce que j'ai du mal à trouver une problématique.
    Je pense à l'amélioration des freins dans l'automobile ou le ferroviaire pour réduire la distance de freinage. Mais j'ai des difficultés à trouver des infos et je ne sais pa si le sujet est bon.
    Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, merci.

  4. #4
    David7578

    Re : TIPE SI sur les freins.

    Pour l'amélioration, il y a eu un proto volkswagen sur base de golf avec des pneumatiques qui avaient de la poudre magnétique dans leur gomme.

    un détecteur pouvait grâce a la poudre magnétique incorporée, mesurer précisément la déformation du pneu. Avec cette information, l'ABS pouvait améliorer grandement la loi de freinage, et par conséquent réduire à vitesse équivalente la distance de freinage.
    les résultats sont très probants, faudrait retrouver le dossier.

    des idées il y en a des tonnes. le sujet est bon, porteur, bourré d'exemple. C'est a toi de chercher, faire un choix, faire un tri et proposer un sujet avec des analyses qui correspondent à tes capacités actuelles.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a0720a

    Re : TIPE SI sur les freins.

    Citation Envoyé par David7578
    des idées il y en a des tonnes. le sujet est bon, porteur, bourré d'exemple
    Je suis tout à fait d'accord, et c'est bien plus original que les éternels barrages, éoliennes, étude aérodynamique,... Il manque seulement un "s" à exemple

    Pour commencer, je te conseillerais de bien méditer la théorie du freinage . Par exemple: la distance de freinage dépend-t-elle de la largeur des pneus (en théorie, non), que sont le frottement et l'adhérence (en tribologie, il existe des modèles pour chaque cas, et qui sont en plus très différents dans le cas d'un contact métal/métal ou d'un contact gomme/macadam, ou encore dans le cas du roulement et du glissement).
    Et quand tu auras bien creusé le sujet , la problématique et la manip viendront d'elles-mêmes.

Discussions similaires

  1. TIPE/résistance aux échauffements des freins
    Par invite2de1a742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h52
  2. les freins
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h21
  3. Les freins au développement durable ?
    Par invite7a72a980 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/01/2007, 19h45
  4. Les freins à disques
    Par invite5a094863 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 18h03