TIPE sujet ENS
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE sujet ENS



  1. #1
    invite4e55725c

    TIPE sujet ENS


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes TIPE sur le Microscope à force atomique, un sujet de concours se révèle fort intéressant: il s'agit du sujet du second concours de 2002 pour ENS Ulm et Lyon. Voici le lien:
    http://www.ens.fr/concours/Rapports/...hysique_ul.pdf
    En réalité, c'est surtout la partie 2)B "Système de détection homodyne " que j'aimerais résoudre. J'ai déjà passé pas mal de temps dessus et je suis toujours bloqué dès la première question. Par ailleurs, je ne comprends pas trop la notion de déphasage dans la première formule ni le sens du mot homodyne dans le titre.
    Il serait ainsi très gentil de la part d'un ou plusieurs membres de ce forum de venir à mon aide.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : TIPE sujet ENS

    Le déphasage est celui entre l'onde qui se réfléchit sur la lame fixe F et celle qui se réfléchit sur le levier L.
    Les trajets diffèrent de 2 d (aller-retour), d'où un déphasage de 2.pi.2.d/lambda.
    Homodyne car on fait interférer 2 ondes de même fréquence. Souvent, dans ces cas-là, par exemple pour les radars bien connus des automobilistes, on fait interférer l'onde réfléchie avec une onde de fréquence décalée (hétérodyne).

Discussions similaires

  1. sujet corrigé ENS et AGRO
    Par invitec9513b89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 21h20
  2. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
  3. sujet corrigé ENS et AGRO
    Par invitec9513b89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 20h06