Bonjour à tous !!
A la rentrée nous devons rendre la synthèse des TPE, je suis donc actuellement en 1er S et les matières concernées sont l'SVT et le Français! Pour l'écrire j'ai regardé des exemples sur internet mais les exigences des professeurs ne sont pas les mêmes, et les exemples ne ressemblent pas aux fiches de méthodologie!
Voici donc la mienne: (merci d'avance de la lire et de vos critiques)
Le thème étant SVT-Français la problématique s’intitule «*La crème antiride efficace ou effet de mode*». Dans ce projet le but a été de prouver ou non à l’aide d’expériences et de recherches sur la peau l’efficacité ou non des crèmes. But atteint dans la bonne humeur suite à la bonne cohésion du groupe. Toutefois nous avons en cours de route changé de sujet, je vais expliquer le pourquoi du comment, le but de nos interaction vis-à-vis de la marque LA MAJA et expliquer ensuite les disciples acquises lors de ses travaux.
L’idée de travailler sur les crèmes antirides ne s’est pas imposé directement, «*il n’y a rien de constant si ce n’est le changement*» d’après Bouddha.
Tout d’abord, le thème choisi fut l’aléatoire, et le sujet reposait sur le cancer du sein. Avec le groupe, nous avons énormément travaillé dessus, commençant à faire un plan, qui consistait à expliquer les méthodes de prévention, les risques d’avoir le cancer, les thérapies et autres méthode pour éliminer les tumeurs. Nous nous sommes rapidement distribuer les parties. Pour ce qui est de la partie français, l’idée était de rédiger une lettre d’une femme ayant le cancer en nous basant sur des témoignages.
Durant plus de 2 mois nous sommes restés sur ce sujet, au début intéressait puis lorsque nous avons pris connaissance de choix des autres plus originales et créatifs, le nôtre est tombé à plat. De mon point de vue ce n’était pas si grave et le timing était cours pour s’approprier un nouveau sujet. La tension est montée, plusieurs idées en tête, avec des avis différents pour des thèmes différents. J’étais déçue et sceptique. Puis, est venue l’idée de travailler sur la crème antirides. Face aux idées prévues pour rendre le compte rendu et la présentation orale plus attractive nous nous sommes basés dessus. Mais personnellement, ayant un doute quant au temps de travail perdu j’ai gardé pendant quelques mois notre ancien projet au cas où le délai pour travailler sur la crème serait trop court. Mais conquise face à l’investissement de toutes, les nombreuses idées, il m’est paru évident que ce fut le bon choix.
Suite aux temps à rattraper, nous avons toutes collectés le plus d’informations, de choses à savoir afin de trouver dans les grandes lignes une problématique et un plan avec des parties à distribuer. Cette organisation suivait son cours, je travaillais sur la structure de la peau et je regardais les pubs de crèmes antirides tels que Nivéa, Maybelline pour trouver des critiques quant à leurs produits.
«*La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avance pour ne pas perdre l’équilibre*» selon Einstein, c’est ainsi qu’afin d’agrandir ce projet, nous avons décidé de le personnaliser afin de le rendre plus attractif.
C’est ainsi que travaillant ma partie, j’ai eu l’idée de monté une publicité. Mon frère travaillant dans l’informatique et manipulant des logiciels comme Photoshop ce projet était donc possible. Avec Laurianne nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il nous fallait créer une crème et trouver un nom de marque et le nom du produit. Nous avons toutes proposé des idées, en ce qui concerne le produit appelé Jeunesse Gray, nous nous sommes inspirés du nom du personnage du livre Le Portrait de Dorian Gray puisque c’est avec ce livre que nous comptions allier le français. Clara s’est occupé de trouver les principes actifs pour écrire un protocole, moi, je rédigeais une synopsie de la publicité que nous allons intégrer à l’oral. Ensuite Amandine a eu l’idée de créer un magazine qui serait notre support de compte-rendu. Elle s’est donc occuper de la mise en page sur Photoshop à l’aide de son père travaillant dans ce milieu. Tous ces projets ont créé une bonne symbiose. De ce fait nous put-nous organiser.
«*Il y a certaines choses que l’on apprend mieux dans le calme et d’autres dans la tempête*» d’après Willa Cather, tout en travaillant nos projets, nous avons acquis diverses informations que ce se soit en SVT, français, physique et quant à Amandine et moi en technologie.
Dans notre ancien projet sur le cancer du sein, nous avons appris comment une tumeur pouvait se propager dans les tissus, et les probabilités pour qu’une femme l’ait plus qu’une autre. Nous avons découvert plusieurs organismes organisant des manifestations tel qu’Octobre Rose pour sensibiliser les femmes aux dépistages. En ce qui concerne la crème antiride, nous avons appris d’autant plus d’informations sur la peau et sa structure, ses complexités face aux différents types de peau, ce qui fut un peu une barrière quant à l’élaboration d’une routine sur les soins de la peau pour le compte rendu. Car étant les différents besoins dont chaque peau a besoin il fallait tout prendre en compte. Et pour trouver les remèdes efficaces, les recherches dans diverses pharmacies se sont imposées. En effet, selon différentes sources il fallait avant tout certaine priorité, tel que la présence de vitamine A, dans les ingrédients, et une fois dans les pharmacies, les choix affluaient. Les galéniques étaient d’autant plus variés. Que De plus, nous avons perfectionné l’utilisation des ustensiles lorsque nous avons créé la crème. Nous avons utilisé des pipettes graduées etc.
Lorsque l’on croyait avoir bouclé l’ensemble jugé suffisant, on s’est aperçu qu’à part quelques références au livre d’Oscar Wilde introduites dans le magazine, la partie française manquait. Il fallait rédiger pour le compte-rendu, soit le magazine, un article sur Dorian Gray. Article que j’ai écrit en m’inspirant du livre et du projet de notre crème. Dans cet article, un vocabulaire assez soutenu est mis en avant afin de rappeler le contexte historique du roman. Ce fut un petit challenge. Pour ce qui est de l’oral, j’ai rédigé une lettre de Dorian Gray qui alliait le français et l’histoire des solutions anti-vieillesse qu’ont pu utiliser de célèbres personnes.
Et enfin, pour crée la publicité, lors des séances de préparation de la crème tout du long des photos des différentes étapes ont été prise. Et de notre groupe également pour illustrer notre produit. Et le tout c’est avérer essentielle pour la création du magazine et surtout de la publicité. La monter a été un vrai défi, en plus de prendre du temps il s’agit de s’adapter à Photoshop, un logiciel complexe. Ce logiciel nous a permis aussi de crée le logo de LA MAJA et à créer le magazine.
C’est après toutes ces recherches que l’on peut affirmer avec certitude que la crème antiride n’est pas un effet de mode. Ce cosmétique toujours plus affiner, est un véritable enjeu pour la société. Des innovations des laboratoires sont toujours mises en avant. Tel que le nouveau blue sérum de chez Chanel.
Ce projet nous a énormément appris. En plus de disciplines, l’on a pu travailler en groupe. Notre groupe d’ailleurs je ne le regrette pas. Nous nous sommes rapidement mise d’accord sur ce qui nous intéressait, et cela a tout facilité. Et surtout on s’est bien amusé. Les projets comme la publicité, la crème on permit de nous faire passer deux excellentes heures voir plus, durant ces mois derniers. La crème antiride ne nous concerne pas directement mais il serait judicieux de mettre toutes les recettes trouvées de côté. Et d’ici une cinquantaine d’années, si l’on voit 4 femmes à la peau parfaite, il ne faudra pas s’étonné lorsqu’elles diront qu’elles ont travaillé sur Dorian Gray.
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