TPE musculation et 100mètres
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE musculation et 100mètres



  1. #1
    Nug21

    TPE musculation et 100mètres


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en classe de 1ere S et pour mon TPE je recherche une expérience réalisable au lycée mais je n’en trouve pas
    Voici ma problématique: En quoi la musculation a t´elle permit d’améliorer le record du monde du 100m au cours du dernier siecle ?
    J’avais pensé faire une expérience sur les effets de la musculation sur les muscles mais je n’en trouve pas ...
    Quelqu’un aurait des idées ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous ne trouvez pas d'expérience, et pour cause... les études sur ce genre de choses sont faites dans les laboratoire de physiologie équipés avec du matériel sophistiqué.

    En deux mots, pouvez-vous nous dire quelle est la qualité améliorée par la musculation qui se transfert au 100m et qui permet de meilleures performances ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Nug21

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Bonjour il nous faudrait absolument une expérience alors avez vous une expérience non pas sur les effets de la musculation sur les muscles mais une une autre expérience en rapport avec le sujet ?
    Merci de votre aide

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Il me semble que le développement musculaire (qualitativement et quantitativement ) est directement lié (*) à l'évolution de la nature des entraînements , eux mêmes issus des progrès dans nos connaissances en biomécanique.
    On ne court plus aujourd'hui comme hier : position générale du corps, nature des appuis, influence du rôle des membres supérieurs et du gainage pour les sprints .....
    Cdt

    (*) pas que , voir aussi l'alimentation ciblée en fonction du type d'effort par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nug21

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Personne n’a d’idées d’expériences ?

  7. #6
    wizz

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Citation Envoyé par Nug21 Voir le message
    Bonjour il nous faudrait absolument une expérience alors avez vous une expérience non pas sur les effets de la musculation sur les muscles mais une une autre expérience en rapport avec le sujet ?
    Merci de votre aide
    somme des forces = masse * accélération

    non?

    et puis il doit surement avoir une relation entre accélération et vitesse...

  8. #7
    plumele

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Bonjour,
    oui , je n'ai juste qu'une piste

    j'ai vu il y a plusieurs années une émission télévisée, si je me souviens bien en allemand et qui faisait état d'une étude reálisée en Suède dans une université.
    Le sujet était d'étudier la dynamique de la jambe de façon à expliquer pourquoi certains coureurs de fond étaient plus performant sans avoir forcément des muscles énormes notamment au niveau des mollets.
    Ils en avaient déduit par modélisation sur ordinatuer de la jambe que la masse muscles/os de la jambe inférieure étaient chez ces coureeurs relativement faibles comme on peut le voir effectivement chez certains coureurs africains.

    Maintenant je suis incapable de retrouver une trace de ce document.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Citation Envoyé par Nug21 Voir le message
    Personne n’a d’idées d’expériences ?
    Pour rappel (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html), le but du forum est de répondre aux questions méthodologiques. La recherche d'expérience fait partie intégrante du travail de TPE. Merci donc de commencer par nous proposer tes idées pour que l'on puisse en discuter.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE musculation et 100mètres

    Citation Envoyé par Nug21 Voir le message
    Personne n’a d’idées d’expériences ?
    Ma question avait pour but de vous aider, mais puisque vous vous en fichez, moi aussi.
    Amusez vous bien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE musculation et 100mètres

    comme précisé, ce n'est pas à nous d'en trouver une précise.
    je t'invite néanmoins à t'intéresser à la "biomécanique de la course à pied".
    en cherchant sur internet avec ces mots , on y trouve des pistes de réflexion et/ou de contacts possibles.
    comme ici, à titre d'exemple simplement.
    http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=64
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    agitateur

    Re : TPE musculation et 100mètres

    salut,

    Un bon sprinteur doit cumuler plusieurs choses:
    - un bon geste technique ( qu'on peut largement sous estimer si on ne connait pas la discipline )
    - une force suffisante, sans pour autant être liée à la force pure de la "muscu" avec des poids élevés
    - une fréquence la plus élevée possible. A un haut niveau requis, cette célérité est incompatible avec une force brute réellement élevée.


    Sincèrement, je ne vois pas comment réaliser une expérience mesurable en 1ere S.

Discussions similaires

  1. Musculation ? Electrostimulation ?
    Par invite534fe154 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 18h07
  2. Arthrose et musculation?
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 10h58
  3. musculation
    Par invite89f3adc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2007, 01h37