tpe=déception
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tpe=déception



  1. #1
    sherlocked

    tpe=déception


    ------

    Hello Hello!
    Je suis en première S, et en train d'achever mes TPE actuellement.

    Mon sujet implique la comparaison entre l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine par le biais de la problématique: pourrait-on comparer les mécanismes mis en jeu par une intelligence artificielle face à un tableau d'art, avec l'intelligence humaine? (Les méthodes d'apprentissage des intelligences artificielles récentes permettent via divers moyens "l'identification" des éléments composant une image tandis que la vision et l'apprentissage humain permettent d'obtenir aussi une identification et une reconnaissance. Aucune IA pour le moment peut "penser" par elle-même puisqu'elle ne connait que ce que l'homme lui a appris, pas d'émotions, aucune réaction chimique comparé aux hommes...)

    Je suis assez contente de mon sujet et de mon travail (bon il me reste beaucoup à faire mais ça va aller avant la fin des vacances). J'ai appris plein de trucs, et j'espère avoir une bonne note mais dans la globalité je garderai je pense un mauvais souvenir des TPE. Et ce pour plusieurs raisons:

    ×on a du mal en tant qu'élève de comprendre le principe de l'exercice. Les professeurs insistent lourdement en début d'année pour nous dire qu'ils n'attendent pas un exposé mais une démarche scientifique. 0uais, ok. C'est vague et mes professeurs n'ont pas réussi à bien éclaircir ce point. Le problème est que tout le monde s'engage dans des sujets hyper difficiles (Comme le mien) avec lesquels il est impossible de faire des expériences. C'est, dans mon cas et dans celui de tous les camarades de ma classe je pense, de la simple documentation (et ce n'est pas si facile dans la mesure où un esprit de synthèse est primordial vu qu'il est facile de se perdre dans le flot d'informations qu'on a à disposition). D'où le second point...

    ×La démarche scientifique? Vraiment? Je ne la vois nulle part. Dans notre sujet il faut savoir un minimum analyser pour dresser une comparaison correcte mais cela s'arrête là.
    Tout cela s'apparente à une dissertation scientifique à base de connaissance mais voilà...

    J'ai beaucoup travaillé, mais l'impression d'être totalement passée à côté d'un truc intéressant.
    J'ai la très désagréable impression de n'avoir compris l'intérêt que peut apporter cet exercice beaucoup trop tard.
    Si c'était à refaire, je choisirais un sujet très simple où on peut adopter une réelle démarche scientifique plutôt que mon sujet passionnant mais qu'on ne peut maîtriser que partiellement à notre niveau, après de loooongues heures de recherche.

    Mais tout le monde est dans le même cas, en fait. On a tous fait un exposé sur plusieurs mois.

    Si vous êtes passé par là, qu'avez-vous penser des TPE?

    Merciii

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : tpe=déception

    Bonjour,

    Le but de cette rubrique est rappelé ici : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Vous êtes hors sujet. Je ferme donc ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. amour et déception
    Par invite3b1bb13d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 12h42
  2. déception (débutant)
    Par invitebe6c366e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 14h49
  3. Déception !
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 15h36
  4. androméde deception
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2006, 12h44
  5. Legère deception
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2005, 13h13