Au fait, paillasse ça désigne un poste de travail dans un labo de chimie avec tout le matos qui va avec et le bec bunsen ou meyer pour se chauffer ses petits creusets
-----
Au fait, paillasse ça désigne un poste de travail dans un labo de chimie avec tout le matos qui va avec et le bec bunsen ou meyer pour se chauffer ses petits creusets
De nulle part dans ce sujet, en tous cas, ont été mentionnées les croyances et l'ésotérisme comme frein aux sciencesEnvoyé par Amethysteje vais peut être poser une question bête: vous partez du principe que la religion a toujours été un frein à la science.
Mais d'où sortez vous ce genre de postulat?
La religion peut favoriser l'observation astronomique à fins divinatoires.
Il y a eu conflit entre science et dogmes chrétiens, il y en a actuellement sur la recherche embryonnaire et les techniques contraceptives, par exemple.
Je crois rien, je sais que les Arabes ont traduit, transmis et prolongé la science grecque à une époque où ils considéraient que le Coran tient l'homme de science en recherche (de la vérité) pour équivalent à l'homme en prière.Envoyé par AmethysteComment par exemple croyez vous que la science se soit maintenue deuis le moyen age jusqu'à l'époque dites de la Renaissance.
Parce que ce que tu appelles occident est une mosaique de peuples et que c'est un vaste lieu d'échanges commerciaux et culturels, d'une part, et que d'autre part, on s'est bien pété et qu'on continue à bien se la péter à avoir acquis quellesque décennies d'avance technique qui semble fondre comme neige au soleilEnvoyé par AmethysteComment expliquer que l'occident soit la seule civilisation qui ai développée une véritable culture scientifique et pas juste une accumulation de connaissances?
t inquietes, la hotte et tout. pas de problème, on est équipé pour ca ^^
pour répondre à amethyste, la litterature comme celle des lumière à été censuré par la religion. ce n est pas pour cela que la france ne possède pasles plus grand chef d oeuvre, comme voltaire ....
newton, gallilé, et darwin ont eu des problème car ils ont contredient les thèse de l église donc oui je pense que la religion est un frein pour le developpement de la science, quand il s agit de révélation qui boulverse l idéologie de l église.
Je te rappelle que le sujet du TIPE, c'est justement science et religion.C'est gentil de ta part d'enfoncer des portes grand'ouvertes à l'artillerie lourde de 450mm, mais outre que tu es complètement hors-sujet
Donc si ça parle d'alchimie dans un TIPE science/religion, et qu'on nous demande des exemples d'alchimistes génés par la religion, c'est peut être que la porte n'était pas si ouverte que cela ! n'est-ce pas ?
Il y a une très belle expérience à faire ; une transmutation de n'importe quoi en argent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Tollens
Voire du côté du test du miroir d'argent ou test de Tollens.
Tu dissous du nitrate d'argent dans une solution d'ammoniaque jusqu'à disparition du précipité brunatre, tu mélanges à une solution d'aldehyde de ton choix, tu mets l'objet dans la solution, tu chauffes un peu ( un sèche-cheveux peut suffire ! ), et il en ressort plaqué d'argent.
voici un protocole :
source : http://www2.univ-reunion.fr/~briere/chimexp/th19.htmb) Test de Tollens :
Dans un becher introduire 10 ml de solution 0,1 M de nitrate d'argent puis ajouter goutte à goutte une solution d'ammoniaque concentrée. On observe l'apparition d'un précipité qui se redissous dans un excès d'ammoniaque. Arrêter l'addition dés que la solution redevient limpide. On vient de préparer le réactif de Tollens. Dans un tube à essais introduire 1 ml de réactif et quelques gouttes du composé carbonylé. L'apparition d'un miroir d'argent est caractéristique des aldéhydes.
C'est une manip qui est tout a fait de niveau lycée, sans danger, qui ne demande aucun produit dangereux ( par d'acides fumants ... ).
Bon, c'est un peu bateau par contre.
c est pas mal !
je prefere, parce que pour l autre j avais pas d or à dissoudre ><
merci !
sinon, j ai pensé parler de nicolas flamel comme alchimiste notoire.
J aimerai savoir si il a eu des embrouille avec l église.
si non, quel alchimiste en a eu ?
Nan, ce que je te reprochais, c'était de faire du fil une tribune de critique en règle de l'alchimie. Les rapports Eglise-Alchimie, c'est encore autre choseEnvoyé par RyuujinJe te rappelle que le sujet du TIPE, c'est justement science et religion.
Donc si ça parle d'alchimie dans un TIPE science/religion, et qu'on nous demande des exemples d'alchimistes génés par la religion, c'est peut être que la porte n'était pas si ouverte que cela ! n'est-ce pas ?
Perso, j'ai essayé de voir comment les peintres médiévaux obtenaient leurs pigments et autres huiles essentielles pour peindre, cela ressortait aussi de l'Alchimie, d'autant que leur production était transformée en monnaie sonnante et trébuchante, transformer de vils matériaux en monnaie sonnante et trébuchante, en Or, quoi
Envoyé par RyuujinIl y a une très belle expérience à faire ; une transmutation de n'importe quoi en argent.http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Tollens
c est vrai que cette experience me plais bien. Je vais demander l accord de mon professeur de chimie mardi prochain en TPE.
Mais il faut que je trouve un exemple où la religion ( catholique) a freiner le developpement de l alchimie.
L'alchimiste devait tout d'abord se garder de toute accusation de sorcellerie,Envoyé par LovecraftMais il faut que je trouve un exemple où la religion ( catholique) a freiner le developpement de l alchimie.
c'était pas si simple que ça...
sur la relation de Galilée avec l'église, je te conseille vivement de lire "Les somnambules" par A. Koestler... tu y verras que l'histoire "réelle" est probablement bien plus complexe que la version officielle...
pour ce qui est de Newton, il faut pas oublier qu'il a écrit plus d'ouvrages d'alchimie que d'ouvrages qui seraient aujourd'hui considérés comme "réellement scientifiques"... je t'encourage à aller voir les réfs que t'a données Marc_1000 dans son message datant du 02/10, sa remarque étant très pertinente sur le statut de l'alchimie autrefois... j'ajouterai d'ailleurs un livre très intéressant qui aborde (entre autres choses) les relations de Newton et de l'alchimie :
"LA REVANCHE DES SORCIERES - L'IRRATIONNEL ET LA PENSEE SCIENTIFIQUE" de Pierre Thuillier...
ouai, j ai deja entendu parler de ce que disait marc 1000 dans son message, il faut accèlerer des particules de carbone à environ 100 000 km/s puis les projetter sur une cible en plomb et la on obtient de l or...
ca pourra être ma conclusion.
où puis je trouver ce livre ?j'ajouterai d'ailleurs un livre très intéressant qui aborde (entre autres choses) les relations de Newton et de l'alchimie :
"LA REVANCHE DES SORCIERES - L'IRRATIONNEL ET LA PENSEE SCIENTIFIQUE" de Pierre Thuillier...
Bonjour à tous.
Pour la petite expérience que Lovecraft voudrait faire à propos de l'alchimie, je t'en propose une :
####
Elle a été réalisée par des scientifiques canadiens.
En passant, si tu réussis à la reproduire (ce qui n'est pas très compliqué), tu pourras contredire les théories de Lavoisier et ainsi dénigrer la chimie comme les chimistes font avec l'alchimie...
Attention tout de même, le mercure est un métal très toxique et il faut absolument se protéger (gants, lunettes et hotte) lorsqu'on le travaille.
Il en est de même avec l'acide acétique et l'acide nitrique.
Bonne journée
Salut !
J'ai supprimé le lien. S'il suffisait de mettre de l'acide acétique dans du mercure pour obtenir de l'or, on le saurait depuis longtemps.
Un peu de sérieux s'il vous plait.
Pour la modération.
arf arf arf excellent, vive l'esprit critique : plomb+arsenic = or merci Benjy_Star pou avoir supprimé ça
Je vois que ce forum a un esprit très peu ouvert...
Je proposais une simple expérience de type "alchimique".
Cela permettait à Lovecraft d'étoffer son TPE tout en observant un phénomène intéressant...
Avez vous vraiment lu ce qui est présenté sur ce site ?
Mais bon, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Restez donc dans votre vision obtue...
Pour Maxdangers, je ne vois pas le rapport entre plomb+arsenic = or avec l'expérience proposée sur le site...
ben j aimerai quand même voir le lien, tout suggestion est bonne à prendre.
même si c est peu probable, je peux toujour essayer, et même si le resultat n est pas de l or, mais quelque chose qui en a l aspect, je pourrait conclure en disant qu ainsi, les alchimiste croyait fabriquer de l or.
s il vous plait, vous pouvez remettre le lien ?
laisse tomber : t'as pas le droit de manipuler le mercure.
L'arsenic, j'en suis pas sûr, mais j'en doute également.
ben, pourquoi pas ....
on manipule bien de l acide chloridrique et de l acide sulfurique ....
Je vous rappelle que toute critique de la modération est à faire en privé, comme le stipule la charte. Et je vous rappelle aussi qu'il y a des lois qui réglementent l'utilisation de produits chimiques, donc avant de nous sortir la complainte du "forum peu ouvert", il faudrait un minimum se renseigner.
Pour la modération,
Gwyddon
ouai mais c est tout aussi dangeureux, est je pense que si l on manipule sous hotte, avec toute les protection qu il faut cela pourrait être réalisable.
bah je demanderai à mon prof de physique....
YOUHOU ! La terre appelle la lune !! On parle la même lanque ?
L'acide, on en boit, et y'a peu de soucis ! Le mercure, tu en ingères aujourd'hui, dans 40 ans, tu en as encore dans le corps !
Ca te parle mieux ??
mais je pense que si tu bois de l acide ( fortement concentré ), tu n as plus la chance d en venter les effets ( si tu vois ce que je veux dire ....)
J'abndonne, si tu en sais plus que moi...
En tout cas, tu en parleras à ton prof, et tu prendras une photo de sa tête après lui avoir proposé de manipuler du mercure !
^^
ben c est ce que je pensai mais bon
on verra
de toutes facons je le vois aujourd hui de 16hà18h
au faite, toujour pas d idée de grand alchimistes s étant opposée à l église ?
moi je pense parler de nicolas flamel et de l interdiction de l alchimie par Jean XII mais j ai trouvé peu d information à ce sujet...
si vous avez des liens à me proposé je vous en serez reconnaissant
Salut
En cherchant Jean XII Alchimie, suis tombé sur des recettes alchimiquesEnvoyé par Lovecraftau faite, toujour pas d idée de grand alchimistes s étant opposée à l église ?
moi je pense parler de nicolas flamel et de l interdiction de l alchimie par Jean XII mais j ai trouvé peu d information à ce sujet...
si vous avez des liens à me proposé je vous en serez reconnaissant
http://membres.lycos.fr/hermetisme/jean22/arttrans.htm
Mais, comme les Papes à l'époque étaient aussi princes, il m'étonnerait fort qu'ils aient condamné des gens supposés pouvoir obtenir de l'or, à moins qu'ils n'ait été séditieux, ou susceptible de travailler pour leurs ennemis.
si j ai bon souvenir, je pense que jean XII qui a condamné l église, possédait un laboratoir alchimique secret.
certainement voulut t il avoir de l or rien que pour lui et que si jamais une découvert alchimique aura lieu, ce sera dans son labo et donc lui seul l exploitera...
essait de trouver le livre : "le trsor des alchimistes" de Jacque SADOUL. et je pense que tu pourra trouver plus de réponse que tu as de question.
amicalement un fan de lecture en générale et du grandissime Lovecraft.
ah oui Lovecraft....
un grand, très grand...
Mais ou puis je me procurer ce livre ?
pas de réponse ?