Paraben et autres "cochoneries"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paraben et autres "cochoneries"



  1. #1
    inviteff1b90f1

    Paraben et autres "cochoneries"


    ------

    Horifiée de trouver des PARABENS dans la plupart des produits utilisés par la famille (y compris ceux pour bb)je m’efforce depuis de chercher des produits exempt de paraben, mais quand il n’y a pas de paraben il y a des PEG ou des "sodium lauryl (laureth) sulfate" qui seraient tout aussi dangeureux ??!! Ou encore des graisses hydrogénées, néfaste quand on les consomme.
    Merci de m’éclairer si vous avez des info à ce sujet. Surtout : est-ce-que "sodium lauryl(eth) sulfosuccinate" est pareil que "...sulfate" et les graisses hydrogénées comme cosmétiques sont-elles tout aussi néfastes que celles absorbées en alimentaire ?

    -----

  2. #2
    invite155ff89c

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Bonjour,
    Il y a un article sur le Laurethsulfate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurethsulfate_de_sodium
    Sinon, dans le doute, il suffit d'arrêter d'acheter les produits industriels (ceux en pharmacie et particulièrement ceux pour nourrissons sont encore plus "chargés") et de se tourner vers des produits plus simples avec le moins d'ingrédients possibles.

  3. #3
    kinette

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un article sur le Laurethsulfate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurethsulfate_de_sodium
    Sinon, dans le doute, il suffit d'arrêter d'acheter les produits industriels (ceux en pharmacie et particulièrement ceux pour nourrissons sont encore plus "chargés") et de se tourner vers des produits plus simples avec le moins d'ingrédients possibles.
    Bonjour,
    "Plus simples avec le moins d'ingrédients possibles"? Donc tous les produits estampillés "naturel" sont en majorité à éliminer (plantes, huiles essentielles, etc... car question complexité ils dépassent certainement largement un machin industriel ).
    Bref, on peut être suspicieux par rapport à certains produits "industriels" mais ça ne signifie pas qu'on doive abandonner toute vigilance par rapport au reste.

    Enfin un vrai savon de Marseille ou d'Alep, certain que c'est pas mal

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite155ff89c

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Enfin un vrai savon de Marseille ou d'Alep, certain que c'est pas mal
    Ce sont les seuls que je conseillerai en effet (un shampooing au savon de Marseille c'est possible) et on peux dire que les ingrédients y sont peu nombreux .
    Et je suis d'accord, éviter surtout ceux où on a rajouter des huiles essentielles, des parfums et d'autres trucs aux plantes car ça peut être dangereux chez les jeunes enfants, certaines indications comme "artisanales", "naturel", "bio" peuvent induire en erreur, les ingrédients sont toujours à vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Ce sont les seuls que je conseillerai en effet (un shampooing au savon de Marseille c'est possible) et on peux dire que les ingrédients y sont peu nombreux .
    Oui, ceci dit en me relisant... je me demande si la composition de l'huile de laurier ne serait pas aussi complexe

    De toute façon il me semble que sur ce genre de problématique, un choix "rationnel" est loin d'être facile: on peut lire tout et n'importe quoi au hasard du net, on manque de recul et d'études sur énormément de produits...

    Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium ).
    K
    Moi j'ai une pierre d'alun est c'est marqué 100% sels de potassium
    En tous cas j'ai arrêté de l'utiliser malgré son efficacité parce qu'elle jauni la peau! (une amie à eut le même effet...)

    Attention, même au savon de Marseille il est un peu trop agressifs pour la peau. Ne pas utiliser tous les jours!

  8. #7
    kinette

    Re : paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Moi j'ai une pierre d'alun est c'est marqué 100% sels de potassium
    Je viens de chercher, apparemment ça dépend des pierres... et je ne suis pas certaine que les vendeurs soient toujours honnêtes dans ce qu'ils affichent.

    Wikipédia donne ça comme renseignement:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun
    un sulfate double d’aluminium et de potassium.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteff1b90f1

    Re : Paraben et autres "cochoneries"

    A props de la pierre d'alun et en réponse à Kinette qui disait :

    "Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium )."

    Je me permets de préciser que la pierre d'alun est soit du sel d'aluminium cristalisé soit du sel de potassium cristalisé et que les pierres 100% potassium existent, il suffit d'être vigilent à l'achat (les vendeurs ne sont en effet pas toujours au courant même de l'existence des 2 sels utilisés !).

  10. #9
    kinette

    Re : Paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par ccjcs Voir le message
    Je me permets de préciser que la pierre d'alun est soit du sel d'aluminium cristalisé soit du sel de potassium cristalisé et que les pierres 100% potassium existent, il suffit d'être vigilent à l'achat (les vendeurs ne sont en effet pas toujours au courant même de l'existence des 2 sels utilisés !).
    Hello,
    Oui mais alors les 100% potassium, c'est "naturel"? (pas du tout certaine que des gisements "100%" existent... comment est-ce produit alors?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Oui mais alors les 100% potassium, c'est "naturel"? (pas du tout certaine que des gisements "100%" existent... comment est-ce produit alors?

    K
    Salut,
    Sans doute en précipitant l'Al hors d'une solution de l'alun naturel.
    @+

  12. #11
    inviteff1b90f1

    Re : Paraben et autres "cochoneries"

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Oui mais alors les 100% potassium, c'est "naturel"? (pas du tout certaine que des gisements "100%" existent... comment est-ce produit alors?

    K
    Le problème n'était pas là. S'il s'agit d'éviter l'aluminium dans les déodorants, c'est possible en tablant sur les pierres d'alun 100% potassium !

  13. #12
    LXR

    Re : Paraben et autres "cochoneries"

    Mais qu'est-ce qui vous fais penser que le potassium est meilleur que l'aluminium?? Surtout que les sels sont une cristallisation d'ions, et qu'il faut un équilibre de charge, donc avec le potassium, vous avez un anion, peut-être du chlorure, en même quantité et qui n'est pas forcément meilleur... Et la combinaison des deux ions donne sans doute une autre propriété à l'ensemble du sel utilisé. Donc à défaut d'explication scientifique, auriez-vous des exemples de symptômes développés avec un sel d'aluminium et qui ne se retrouvent pas avec l'utilisation de sels de potassium ?

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. f(x)=f(2x) et autres
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  2. Autres combustions
    Par invite756a2394 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2005, 17h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. Autres forums
    Par invite19ca14e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2004, 09h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...