FDG et métabolisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

FDG et métabolisme



  1. #1
    inviteefc6d7eb

    FDG et métabolisme


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une recherche sur la détection du cancer à l'aide du FDG, je me demande en combien de temps le glucose-FDG est assimilé par les cellules.

    En somme, pourquoi est ce que l'examen est, en moyenne, effectué 2h après l'injection, alors que le temps de demi-vie du Fluor radioactif est justement de 2H???
    De même, que devient le FDG fixé dans les cellules?

    J'ai émis l'hypothèse qu'après la désintégration du Fluor radioactif (qui devient un Oxygène chargé négativement), la molécule se stabilise en attaquant un proton acide (H+) et donc devient une molécule de glucose tout à fait ordinaire (à ceci près que l'oxygène provenant de la désintégration du fluor serait un isotope).

    Merci du temps que vous prendrez pour lire ce message

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : FDG et métabolisme

    Bonjour,

    Ce n'est qu'une simple hypothèse de ma part, mais le temps d'attente de 2 heures est probablement le temps qu'il faut pour éliminer les marquages non spécifiques par le FDG-Glucose. Ainsi, après les deux heures, seules les tumeurs seront marquées, étant de grandes consommatrices en glucose...ainsi que le cerveau qui est habituellement marqué par ce genre d'approche. Mais les autres organes comme le foie surtout auront eu le temps de se détoxifier, s'ils ont la capacité à reconnaitre le FDG ou le FDG-Glucose comme xénobiotique. Attention, je répète que ce n'est qu'une hypothèse de ma part qui demande à être vérifiée.

    Greg

  3. #3
    inviteefc6d7eb

    Re : FDG et métabolisme

    C'est une hypothèse très intéressante!
    Merci de cette réponse!

  4. #4
    invite3f454658

    Re : FDG et métabolisme

    D'après ce que j'ai retenu de mon cours de biophysique (imagerie à partir de FDG) : le FDG émet simplement sa radioactivité issu du fluor ( qui redevient un atome d'oxygène après désintégration ). Il est métabolisé comme le glucose dans une cellule normale :
    - entrée cellulaire à partir d'un transporteur de glucose de type GLUT
    - entrée en glycolyse à des fins de production d'energie : il subit l'action de l'hexokinase (transforme le glucose ou le FDG en glucose-6-phosphate ou FDG-6-phosphate).
    - Réaction suivante : action de la glucose-6-phosphatase. C'est à cette étape que se différencie les 2 actions : le glucose continue la glycolyse, mais le FDG ne peut subir cette réaction du fait de la présence de cet atome de fluor. Il faut attendre alors qu'il se désintègre en oxygène, et redonne de l'oxygène (de la molécule de glucose) pour pouvoir continuer le métabolisme (production d'ATP)

    C'est pour cela qu'on peut dire que le FDP est un marqueur très physiologique, car il ne reste pas dans la cellule, inerte et radioactif, mais après désintégration, il continue son métabolisme normal, comme du glucose endogène ou exogène.

    Voilà =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefc6d7eb

    Re : FDG et métabolisme

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h49
  2. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par invite484d3c2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16
  3. [Biochimie] obésité et métabolisme
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 20h10
  4. métabolisme C4
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h43
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...