Dépistage/épidémio - mammographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dépistage/épidémio - mammographie



  1. #1
    invitefa64a729

    Question Dépistage/épidémio - mammographie


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur le dépistage du cancer du sein (la mammographie) à laquelle je ne suis pas certaine de la réponse...
    Qu'est-ce qu’une augmentation de la qualité des mammo ne change pas:
    a) Incidence
    b) Taille de la masse détectée par la mammo
    c) VPP (valeur prédictive positive)
    d) Sensibilité

    D'après moi, c'est entre a et b... mais en même temps si la qualité du test est meilleure, cela aura probablement un impact sur l'incidence (les nouveaux cas..), mais pour la taille de la masse je ne m'y connais pas trop en radiologie, mais d'après moi elle pourrait changer un peu, mais pas significativement.. j'aurais donc tendance à dire que c'est b qui ne change pas.
    quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    J'ai un petit problème pour répondre à cette question ;
    qu'entend-on par "augmentation de la qualité"?
    S'agit-il de la qualité technique du cliché, de celle de l'interprétation, ou des deux à la fois?

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    Je dirais a, b et d moi.
    En augmentant la qualité (même si c'est théorique), on risque de découvrir plus de cancer ==> augmentation de l'incidence, mais également a un stade plus précoce (si on a une meilleur définition radiologique) ==> on trouvera des cancers plus petits.
    La sensibilité du test augmentera donc, mais pas la VPP (puisque si on détectera plus de cancer, ce sera au prix de nombreux faux négatifs).

  4. #4
    LXR

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    Heeuuu, il y a peut-être un truc qui m'a échappé mais il me semble que tu as répondu exactement l'inverse Etoile...La question demandant "qu'est ce qui ne change pas", alors que tu décrit les critères susceptibles de changer justement. Donc je dirais réponse c. Et ce sont plutôt les faux-positifs qui augmenteraient de ce fait ne changeant pas la valeur prédictive positive, vu le nombre de détections positives supplémentaires fausses. Les faux-positifs serait probablement les petites tumeurs qu'environ 50% des femmes ont (d'après une étude américaine effectuée au cours d'autopsies de personnes décédées de causes diverses).

    Greg

    PS : Sans parler des méthodes de détection sur l'ensemble de l'organisme, en matière de faux-positifs, étant donné que la même étude a relevé des microtumeurs de la thyroïde sur 100% des personnes autopsiées!
    Dernière modification par LXR ; 16/06/2009 à 22h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    Désolé j'ai oublié de préciser un chiffre, 50% des femmes autopsiées au cours de l'étude avaient des petites tumeurs au niveau du sein.

    Greg

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Heeuuu, il y a peut-être un truc qui m'a échappé mais il me semble que tu as répondu exactement l'inverse Etoile...La question demandant "qu'est ce qui ne change pas", alors que tu décrit les critères susceptibles de changer justement. Donc je dirais réponse c. Et ce sont plutôt les faux-positifs qui augmenteraient de ce fait ne changeant pas la valeur prédictive positive, vu le nombre de détections positives supplémentaires fausses. Les faux-positifs serait probablement les petites tumeurs qu'environ 50% des femmes ont (d'après une étude américaine effectuée au cours d'autopsies de personnes décédées de causes diverses).

    Greg

    PS : Sans parler des méthodes de détection sur l'ensemble de l'organisme, en matière de faux-positifs, étant donné que la même étude a relevé des microtumeurs de la thyroïde sur 100% des personnes autopsiées!
    Oui, au temps pour moi, je n'avais pas fait gaffe au "piège".
    Cependant ça ne change rien au fond de la réponse.

Discussions similaires

  1. Diagnostic / Dépistage
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2012, 17h33
  2. Depistage ethanol
    Par invitecb452a05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 18h10
  3. Depistage ethanol
    Par invitecb452a05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 15h19
  4. Dépistage VIH ?
    Par invite08260ebe dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 20h07
  5. dépistage !
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...