Dépistage/épidémio - mammographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dépistage/épidémio - mammographie



  1. #1
    invitefa64a729

    Question Dépistage/épidémio - mammographie


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur le dépistage du cancer du sein (la mammographie) à laquelle je ne suis pas certaine de la réponse...
    Qu'est-ce qu’une augmentation de la qualité des mammo ne change pas:
    a) Incidence
    b) Taille de la masse détectée par la mammo
    c) VPP (valeur prédictive positive)
    d) Sensibilité

    D'après moi, c'est entre a et b... mais en même temps si la qualité du test est meilleure, cela aura probablement un impact sur l'incidence (les nouveaux cas..), mais pour la taille de la masse je ne m'y connais pas trop en radiologie, mais d'après moi elle pourrait changer un peu, mais pas significativement.. j'aurais donc tendance à dire que c'est b qui ne change pas.
    quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    J'ai un petit problème pour répondre à cette question ;
    qu'entend-on par "augmentation de la qualité"?
    S'agit-il de la qualité technique du cliché, de celle de l'interprétation, ou des deux à la fois?

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie

    Je dirais a, b et d moi.
    En augmentant la qualité (même si c'est théorique), on risque de découvrir plus de cancer ==> augmentation de l'incidence, mais également a un stade plus précoce (si on a une meilleur définition radiologique) ==> on trouvera des cancers plus petits.
    La sensibilité du test augmentera donc, mais pas la VPP (puisque si on détectera plus de cancer, ce sera au prix de nombreux faux négatifs).

  4. #4
    LXR

    Re : Dépistage/épidémio - mammographie