Etude Nutri-Net santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude Nutri-Net santé



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Etude Nutri-Net santé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous parler aujourd'hui de l'étude Nutri-Net santé. Certains d'entre vous en ont peut être déjà entendu parler.

    Toutes les infos ici :
    https://www.etude-nutrinet-sante.fr/...mon/login.aspx

    Petit résumé :

    "Il s’agit d’une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé.

    L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.

    Pendant 5 ans, les participants doivent remplir ces questionnaires de base chaque année. D’autre part, dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et de l’actualité en Nutrition et Santé. Il leur est également proposé dans cet e-mail de remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).

    Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées."

    Pensez-vous que ce genre d'étude présente un réel intérêt scientifique (problème de vérification des données, de véracité des infos) ?

    Jusqu'à présent, seuls 168 672 personnes se sont inscrites. Croyez-vous qu'il soit possible d'atteindre 500 000 internautes ?


    On attend votre avis.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Etude Nutri-Net santé

    Bonjour.
    C'est une bonne idée de parler de cette étude, trop peu de gens la connaissent, espérons que plusieurs s'y inscriront.
    Réel intérêt?
    Oui, je n'ai aucun doute dessus, c'est pour ça que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'inscrits pour l'instant.
    L'étude est ouverte depuis Mai 2009, je crois, ça fait une moyenne de 8500 personnes par mois qui s'inscrivent...s'ils veulent vraiment 500 000 personnes, ça va prendre nettement plus de 5 ans, à ce rythme.
    Le difficile ensuite sera surtout d'exploiter les résultats ( et d'en éviter la récupération par divers groupes d'influence...) mais ça...c'est pour plus tard.
    On en est à la collecte des données pour l'instant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invitefa2ef9a8

    Re : Etude Nutri-Net santé

    Je trouve l'initiative très bonne, mais ce qui me gène c'est que toute l'étude se base sur du déclaratif. Comment vérifier la véracité des propos ?

    Ce qui serait amusant, c'est de se dire que dans l'intérêt de la science, tout le monde devra dans le futur participer à ce genre d'étude, de manière plus ou moins obligatoire. Tous les matins, votre WC analysera votre urine et l'enverra à un laboratoire central qui l'analysera. Votre brosse à dent sera high tech, elle analisera votre salive et communiquera les résultats à Big Brother.

    Plus de problème de représentativité ou de participation !

  4. #4
    invite5fc5ad77

    Thumbs up Re : Etude Nutri-Net santé

    Salut tout le monde !

    Je participe à l'étude NutriNet-Santé depuis quelques mois, et j'en suis très fière ! je pense aussi qu'il faut encourager nos proches à se renseigner sur l'étude, même si tout le monde n'a pas envie d'y participer !

    C'est seulement en ayant le plus possible de données que les chercheurs pourront faire un travail efficace ! Après, même si on peut évidemment se poser des questions sur la validité des données recueillies, je pense que c'est une problématique qui est abordée depuis longtemps, et qu'ils ont leurs méthodes pour éviter que les gens fassent n'importe quoi

    Et puis je trouve super sympa de pouvoir partager ses recettes, de recevoir un peu d'informations sur l'actualité scientifique et les avancées de la recherche ...

    Si vous allez sur le groupe facebook de NutriNet, vous pourrez discuter avec d'autres nutrinautes !

    Il y a aussi un évènement prévu près des fontaines du Trocadéro à Paris, le weekend des 7 et 8 mai, avec rencontre des chercheurs et animations ... moi j'y serai !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Etude Nutri-Net santé

    Bonjour à tous,

    L'institut Gustave ROUSSY procède ,en collaboration avec la MGEN, la Mutuelle des Enseignants, une étude depuis les années 80-90 et ce avec des enseignantes volontaires.J'ai participé des années à ces enquêtes qui portaient sur les habitudes en matière de nourriture certes mais aussi sur les prises de contraceptifs, les médicaments,les habitudes en matière d'hygiène et soins esthétiques, les expositions au soleil etc...Tout comportement de vie pouvant avoir un lien avec la survenue de maladies de toutes sortes et en particulier le cancer.J'ai arrêté de participer, il y a plusieurs années après l'envoi du premier bilan mais cette étude se poursuit...
    Pernelle

Discussions similaires

  1. Etude dans le domaine de la santé
    Par invite5f1e527f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h15
  2. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
  3. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...