cancer et acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cancer et acide acétique



  1. #1
    ufoseeker

    cancer et acide acétique


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en train de traduire un ouvrage en anglais qui traite entre autre du cancer. On y lit que certains tissus cancéreux pouvaient naturellement sécréter de l'acide acétique (vinaigre).
    Est-ce exact?
    Je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : cancer et acide acétique

    Bonsoir,

    Etes vous sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase ? Pourriez-vous nous la citer ?

    Sinon, comme ça, cela ne me dit rien.
    H u m a n i t y

  3. #3
    lebiologiste2

    Re : cancer et acide acétique

    savez vous que l'acide acétique c'est "l'acétate" qui rentre dans le cycle de kreps!...révisez vous vous dites des choses évidentes...à mon avis l'explication la plus logique c'est que les cellules ont besoin d'ATP pour muter et développer le tissu considéré comme cancéreux donc c'est normale qu'elle le sécrète !...
    si je me trompe corrigez moi!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cancer et acide acétique

    Besoin d'ATP pour muter ? je ne comprends pas le sens de cette phrase.
    sinon il n"y a pas d'acétate dans le cycle de krebs... et de toute façon il ne serait pas sécrété s'il y en avait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : cancer et acide acétique

    et ben oui!, il suffis de faire la jonction entre les acquis de terminale seulement pour le comprendre, en effet, qu'est ce qu'une mutation? (processus quiconque provoquant l'addition ou la suppression d'au moins un nucléotide dans l'ADN d'un organisme)...ok!...et pour ce faire nous avons besoin d'énergie contenu dans l'ATP, en fait, les différentes enzymes activant dans le noyau au court de n'importe quel processus qu'il soit mitose ou méiose ont besoin d'ATP pour fonctionner!...dans le cas des cellules cancéreuse nous avons une division anarchique, donc quoi en fait?; c'est bien sur une grosse consommation d'énergie...
    normalement il n'y a pas d'acide acétique dans le sang, et si il est sécrété par des cellules cancéreuse ça dois être en phase terminale histoire d'intoxiquer le patient atteint du cancer étudié!...
    voilà tout.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cancer et acide acétique

    Ne dis pas n'importe quoi, je fais de la biologie depuis des années donc je sais comment fonctionnent l'ATP et les mutations

    Ta définition des mutations est très approximative
    Surtout ce n'est pas un processus qui consomme de l'ATP (je ne vois pas le rapport)

    Dire que la cellule a besoin d'ATP pour muter est totalement insensé. La mutation est la cause et non la conséquence.

    Tu parles d'acide acétique sécrété par des cellules, je demande a voir.

    En tout cas je le répète, il ne faut pas confondre acide acétique, acétate, oxaloacétate et autres. Pas la même chose.

    En tout cas faire le lien entre l'acide acétique potentiellement produit par des cellules cancéreuses et leur besoin en énergie (certes sur ce coté la tu as raison, ça consomme plein d'énergie), c'est vraiment tiré par les cheveux.

    Et dire que la finalité de ça est d'intoxiquer le patient est totalement finaliste.

    Donc pour conclure je te conseillerais de faire un peu de lecture sur le cancer en général.

    Au posteur original : il faudrait avoir le contexte pour qu'on puisse en discuter.
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/10/2011 à 10h30.

  8. #7
    Moumoutte

    Re : cancer et acide acétique

    Bonjour,

    je ne connais pas non plus de cellules qui pourrait sécréter de l'acide acétique (à part les bactéries...) mais pourquoi pas.
    Je tiens juste à préciser à l'auteur du post (si ce point n'est pas très clair) de ne pas assimiler aussi facilement acide acétique et vinaigre. Certes, c'est l'élément qui lui donne son gout et son odeur caractéristique mais il ne constitue qu'un petit pourcentage des constituants du vinaigre. Et trouver des cellules qui sécrètent du vinaigre, ça je suis quasi sûr que ça n'existe pas ;-P

  9. #8
    kamor

    Re : cancer et acide acétique

    J'en profite pour rappeler qu'une mutation peut aussi être une substitution, la possibilité ayant été oubliée

    Moumoutte, une bactérie est une cellule (organisme unicellulaire ) mais je comprends votre propos, c'est une chicanerie de microbiologiste.

    L'acide acétique peut être fabriqué par les cellules du foie, pour se débarasser de l'éthanol
    http://www.alcoologie.org/Biologie-a...nation-et.html
    Donc à moins qu'un cancéreux se soigne à coup d'alcool à 95% ou que la cellule à l'origine produise de l'éthanol, je vois pas trop pourquoi d'un coup il y aurait fabrication d'acétate.
    Après le mécanisme étant là, il pourrait y avoir production mais à condition d'avoir le substrat.

  10. #9
    Moumoutte

    Re : cancer et acide acétique

    Re-bonjour,

    Code:
    Moumoutte, une bactérie est une cellule (organisme unicellulaire ) mais je comprends votre propos, c'est une chicanerie de microbiologiste
    Of course.
    Pardonnez-moi si mes propos ne sont pas très clairs. Je voulais seulement dire que les seules cellules produisant de l'acide acétique que je connaisse étaient les bactéries.

    Code:
    L'acide acétique peut être fabriqué par les cellules du foie, pour se débarasser de l'éthanol
    http://www.alcoologie.org/Biologie-a...nation-et.html
    Donc à moins qu'un cancéreux se soigne à coup d'alcool à 95% ou que la cellule à l'origine produise de l'éthanol, je vois pas trop pourquoi d'un coup il y aurait fabrication d'acétate.
    Après le mécanisme étant là, il pourrait y avoir production mais à condition d'avoir le substrat
    Comme l'a dit un peu plus haut Flyingbike, il ne faut pas confondre acide acétique et acétate. L'acétate est un dérivé de l'acide acétique (sous forme de sel ou d'ester). Donc même dans le cas de l'élimination de l'alcool par les hépatocytes, il n'y a pas de production d'acide acétique au sens strict du terme. Mais ce sont là des chicaneries de chimiste

    Cordialement

  11. #10
    ufoseeker

    Re : cancer et acide acétique

    Waouh!
    Merci à tous pour votre participation!
    Je suis en train de traduire un livre sur les guérisons inexpliquées, et, au chapitre cancer, on lit: "Also curious is that some cancerous tumors may actually secret acetic acid..." et, plus loin:
    "She astutely pointed out that the presence of acetic acid around cancerous tumors could just as well mean that the body was producing this acid in an attempt to fight the cancer"...
    Le sujet général est l'utilisation de l'acide acétique pour combattre le cancer.
    D'où mon interrogation. Mes connaissances en sciences étant (très?) limitées, je voulais avoir vos avis sur la question. Je vois qu'il s'agit d'une question apparemment complexe...
    Je crois savoir que l'université d'Alberta a fait des expériences (apparemment assez concluantes) avec de l'acide dichloroacétique (qui est, j'imagine, un dérivé de l'acide acétique?)
    En attendant, merci encore...

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : cancer et acide acétique

    La seule chose que je sais là-dedans est que l'on utilise une solution diluée d'acide acétique pour détecter les cancers du col utérin...

    http://www.path.org/files/RH_via_evidence_fr.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : cancer et acide acétique

    Discussion déplacée en rubrique plus adaptée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    LXR

    Re : cancer et acide acétique

    N'y a-t-il pas une confusion entre acide acétique et acide lactique car en revanche, il est bien connu que les cellules cancéreuses sécrètent de l'acide lactique (effet Warburg).

Discussions similaires

  1. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  2. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  3. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h02
  4. acide acetique
    Par invitef813fdde dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h19
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...