Fumer et relation avec le cancer du poumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fumer et relation avec le cancer du poumon



  1. #1
    invite2e3d2c4f

    Bonjour,

    Comme je constate que dans ce forum des scientifiques sont informés des sources officielles je souhaiterais trouver une information concernant les expériences qui ont effectuéeé pour démontrer que le tabac est carcinogène.

    Merci pour vos sources

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Bon pas très compliqué...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...arch&DB=PubMed

    A noter les différentes évidences de l'effet carcinogène:

    - si on compare la proportion de cancers (de la gorge, des poumons, de la bouche, etc...) parmi les fumeurs et non fumeurs, elle est significativement supérieure (très significativement) dans la population qui fume (et on peut rechercher tous les facteurs dits "confondants", c'est à dire contrôler que les deux populations comparées aient le même âge, une alimentation similaire, un niveau de vie similaire, un âge comparable... le résultat est identique)

    - il suffit de regarder le poumon d'une personne qui fume (bon c'est plus facile quand elle est morte) pour noter le dépôt de goudrons dedant (j'ai posté deux jolies photos illustrant ceci sur le forum il y a un moment... ça doit se retrouver). Et si on récupère les goudrons qui sortent d'une cigarette et qu'on les applique sur ne culture cellulaire, ou qu'on les fait fumer à un animal cobaye, ben on observe aussi une augmentation de cancers...

    http://www.doctissimo.fr/html/med/cancer_poumon.htm

    Bon et pour ceux qui comme St Thomas...
    http://tobacco.health.usyd.edu.au/si...ry_effects.htm (conseil: âmes sensibles s'abstenir).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite2e3d2c4f

    Merci pour les liens et les infos et aussi les terribles photos. Heureusement que je ne fume pas ainsi je suis déjà à l'abri de cette maladie

  4. #4
    kinette

    Bonsoir,

    bon, c'est sûr qu'en ne fumant pas on a une probabilité beaucoup plus faible de développer un cancer du poumon (et les autres associés au tabagisme) (mais on n'est malheureusement pas totalement à l'abri: en fait dans l'organisme des cellules mutent régulièrement, parce que le système de réplication de l'ADN n'est pas parfait, et parce qu'on est aussi exposé à des substance (naturelles ou non) mutagène, ainsi que des rayonnements. Généralement ces cellules soient se "suicident" soit sont reconnues et nettoyées par le système immunitaire. Mais il arrive (faute à pas de bol...) que des cellules mutantes échappent au système immunitaire, et par leur développement entraînent un cancer.
    Une personne ayant un mode de vie parfaitement sain n'est donc hélas pas à l'abri, mais réduit les risques.

    Et il ne faut pas oublier que le tabagisme passif tue aussi

    (j'avoue qu'en cherchant des renseignements, j'ai vu un passage sur la probabilité de survie lorsqu'on a un cancer du poumon... brrrr ça me fait encore froid dans le dos... pronostic pas bon du tout).

    Bronchite K.ronique
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1caf7729

    Unhappy Re : Fumer et relation avec le cancer du poumon

    ::bonjour a tous voila je tenais a vous dire qu il vaut mieux ce passer de fumer car je vient de perdre mon mari ce 22septembre il n avais que 45ans c est vrai qu on respire aussi pleins de cochonnerie dan l air mais le tabac n arrange en rien s il vous plait pour ne pas que d autre personnes soient en detresse comme moi et avec tant de mal et de peine d avoir perdu un etre cher refflechissez merci . tchouppie

  7. #6
    Novocaine

    Re : Fumer et relation avec le cancer du poumon

    Moi je comprends pas pourquoi c'est encore légal .. Ca rapporte à l'état on m'dit. Ouais bah non, ce que l'état gagne il le dépense aussitôt pour soigner les malades atteints de cancers des poumons en nombre croissant.
    J'ai l'impression de voir de plus en plus de jeunes fumer(à 12ans même) Et ceux qui fument n'ont pas l'air de s'en préoccuper des dangers alors qu'on arrête pas de faire de la prévention.
    Il faut interdire le tabac bon sang!

    Merci Tchouppie pour votre intervention qui pourra peut être faire changer certains d'avis. Veuillez accepter mes condoléances.

  8. #7
    kinette

    Re : Fumer et relation avec le cancer du poumon

    Bonjour,
    Si l'humain était un être rationnel on n'aurait pas un tel problème...
    A l'heure ou beaucoup aimeraient un risque zéro pour certaines choses (pas de risques de mourir lors d'une anesthésie, par de risque d'attraper une branche sur la tronche en allant en forêt... on trouve même impensable de se payer une petite gastro en ayant mangé un truc pas frais), les mêmes acceptent sans broncher des risques bien plus grands... accidents de bagnole, cigarettes...

    Si la cigarette tuait de façon explosive, avec une jolie décapitation bien sanglante, même avec une probabilité dix fois inférieure, elle serait interdite depuis longtemps, et personne ne voudrait fumer (enfin je crois ).
    Mais crever d'un cancer du poumon, c'est plus discret, puis ça n'arrive qu'aux autres et on n'y pense point à chaque cigarette qu'on allume.

    Je ne sais pas si la situation empire en France... en Allemagne je l'ai trouvée bien pire (distributeurs partout dans les rues, cigarettes en vente aux caisses de supermarché, pubs... la loi pour réduire pub et tabagisme dans les lieux publics va entrer en vigueur mais ça prend du temps).
    Il y a quelques jours j'ai vu un gosse auquel je donnerais 12-13 ans acheter en essayant de le faire discrètement un paquet dans un de ces distributeurs...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Fumer et relation avec le cancer du poumon

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Moi je comprends pas pourquoi c'est encore légal .. Ca rapporte à l'état on m'dit. Ouais bah non, ce que l'état gagne il le dépense aussitôt pour soigner les malades atteints de cancers des poumons en nombre croissant.
    J'ai l'impression de voir de plus en plus de jeunes fumer(à 12ans même) Et ceux qui fument n'ont pas l'air de s'en préoccuper des dangers alors qu'on arrête pas de faire de la prévention.
    Il faut interdire le tabac bon sang!

    Merci Tchouppie pour votre intervention qui pourra peut être faire changer certains d'avis. Veuillez accepter mes condoléances.
    Interdire égalerait à renforcer le crime organisé, et à mettre en circulation des cigarettes peut-être encore plus dangereuses.

    Et, sous le même argument de la santé publique on pourrait du coup re-interdire l'alcool, interdire les chips, les frites etc.

    L'argument des frais que causent les fumeurs au système de santé tient aussi difficilement la route, car de manière générale, une bonne partie des maladies pourraient être évitées par la prévention et par la non prise de certains risques.

    Là où il faut frapper, ce qui se fait actuellement, c'est au niveau du droit des non-fumeurs. Fumer en présence d'autres individus non consentants est une agression. Je passe sur le fait de fumer en présence d'enfants, ce qui ne relève en rien d'un prétendu droit à la liberté des parents.

    Dans une ville étasunienne, 1 an après avoir interdit le tabagisme dans tout lieu public, les admissions à l'urgence des non-fumeurs, pour problèmes cardiaques (et pulmonaires aussi je crois), avaient chuté de 50%. C'était encore trop difficile d'en affirmer un lien de causalité directe, mais l'étude s'étend maintenant à d'autres villes pour tenter de confirmer la chose.

Discussions similaires

  1. Cancer du poumon
    Par invitea402cfd5 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...