Rechute de maladie de Hodgkin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Rechute de maladie de Hodgkin



  1. #1
    invite6eaff157

    Question Rechute de maladie de Hodgkin


    ------

    bonjour a tous

    j'ai un souci de santé, je suis en rechutte de la maladie de hodgkin sur ganglion irradié (pas bon du tout)
    je doit le 17 juillet prochain faire un nouveau traitement chimio qui dure 8 heures pendant 5 jours dont 3 semaines de repos, tout sa pendant 6 mois sa va etre dure surtout si votre médecin vous dit une chance sur deux de s'en sortir sa fait peur
    Je voudrais savoir si quelqu'un ou une personne de votre entourrage àeu cette maladie avec récidive,répondais moi car j'ai besoin d'en parler
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6eaff157

    Unhappy rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour a tous

    je vous raconte mon probleme de santé
    j'ai eu un probleme de sante en aout 2004, suite a des examens ont ma decouvert un lymphome (maladie de hodgkin) c'est une dégénérécant des gandes lymphatique (ganglion).
    Ils étaient enorment surtout selui du thorax car il été plus gros qu'une main et m'avait comprimé tout mon poumon gauche, les autres qui se trouve a la base du coup en remontant vers les amidales était devenu aussi gros qu'un oeuf de pigeon (pour comparaison il ne doit être pas plus gros que le bout du petit doigt)
    J'ai eu une bioptie, un traitement chimiothérapie pendant 6 mois tout les 15 jours (peux rendre stérile les hommes) plus de la radiothérapie pendant 20 jours (fin des traitements avril 2005)

    Mon cancérologue me dit que je suis en rémission; mais en fin d'année 2005 suite un nouveau type de scaner qui trouve tout type de cancer (tep-scan) il me decouvre une rechutte de la maladie.
    Bioptie mais il me dit que sait au stade de départ et que de la radiothérapie sufira; donc 20 jours de traitement en janvier 2006.

    A début juin 2006 en prenant ma douche je decouvre un grosseur a la base du coup, inquiet j'appel mon cancérologue qui me prend aussitot; il le palpe, et il me dit qu'il a un doute.
    Il veut attendre le scaner a la fin du moi; le resultat tombe, c'est bien une rechutte de la maladie.
    Je viens de faire une bioptie (le 5 juillet dernier) et je commence une chimio le 17 juillet prochain d'une duré de 8 heures/jours pendant 5 jours/Mois pendant 6 mois

    je voudrais savoir si y a des personnes qui ont ou connaisse des personnes qui ont eu cette maladie avec rechutte
    merci d'avance
    ps: besoin d'en parler

  3. #3
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    Je suis décus car je croyais que sur ce forum de santé il y aurais au moin une personne qui aurait eu ou connut quelqu'un qui a eu la maladie de hodgkin avec ou sans rechutte; c'est quand meme le primier site de forum santé ou il n'y a pas une seule réponse a ma question
    je reviendrais demain soir pour voire une dernier fois, je verrais bien.

  4. #4
    invitea6b2faa2

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    J'ai eu la meme chose l'année derniere, je suis en periode de remission depuis 6 mois mais je commence à ressentir des douleurs dans le coup et thorax comme avant quand j'avais mes lymphomes. Mon prochain tep n'est pas avant la rentrée donc pour l'instant je vais profiter de mes vacances.
    Bon courage pour la chimio intensive, moi j'en pouvais plus à la fin de ce traitement (exactement le meme que celui que tu as fait en premier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    BONJOUR CORBIE

    Je suis content que tu réponde as mon message.
    Moi aussi j'en pouvais plus de ce traitement j'en avais meme mare.
    T u es en rémission depuit 6 mois et tu te plein de douleurs dans le coup et le thorax; tu va te dire qu'il me fait chier, mais je te conseil de prévenir ton cancérologue pour ses douleurs, il feras sans doute comme le mien il va attendre le tep mais va prendre des dispositions au cas ou tu aurais une rechutte je te le conseil, car moi je l'ai fais meme a contre coeur, si je ne l'avais pas fait je serais aujourd'hui en attente pour le traitement ( je le commence demain) et je rentre au debut d'aprés midi.
    il faut que tu sache que tu es jeune et que tu peux suporter encore plus la chimio que moi qui ai que 29 ans actuellement et que je sais que ses dure d'apprendre que l'on doit recommencé un traitement encore plus lourd mais si il faut en passé par là pour vivre je suis prés a tout, et j'ai un but dans ma vie c'est d'avoir des enfants
    "j'espere que ton medecin tas fait faire une conservation de sperme au cas ou tu serais stérile aprés le traitement, si ce n'ai pas le cas vas faire un test de spermogramme au cecos qui s'occupe de sa tu y a le droit vu la maladie car c'est pris a 100% meme la conservation"

    Je vais te donner un autre forom qui s'appel forum. doctissimo.fr
    tu prends forum santé, il te mes tout de sorte de forum et tu prends forum canser(s) et tu cherche ensuite la discution "hodgkin ou pas"; il y a des personnes dans nos ages et voir moin ou plus agés qui ont vécu ou vive en ce moment avec la maladie, va faire un tour et incript toi sous le meme pseudo et dit que tu vient de ma part il me connaisse
    voici les pseudo avec qui tu peux parler si tu le veux:
    loo59, fabian166, candy001, teddy30, butterfly199
    moi je ne serais pas la cette semaine pour discuter mais mon amie ceras sur le forum car elle utilisera mon pseudo que tu connais tu peux y laisser un message meme pour la réponse pour se message
    a bientot corbie

  7. #6
    invite3d431278

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour, je tiens à faire part de mon expérience quant à la maladie d'Hodgkin

    en août 2005 sont apparus quelques ganglions au niveau cervical mais ceci ne m'a pas alerté. En novembre d'autres sont apparus créant une asymétrie flagrante du cou. j'ai donc consulté mon médecin qui m'a demandé de faire une biopsie. Résultat: maladie d'Hodgkin stade III a... avec atteintes cervicales mais rien au niveau médiastinal, quelques soupçons au niveau inguinal, rate et foieAu début ce fut un choc assez important dans la mesure ou je souffre déja d'une infection lourde (hiv). Le médecin m'a bien expliqué la maladie et les risques de l'association des deux pathologies.
    On m'a prescrit un protocole ABVD que j'ai commencé le 01/03/06. Je devais faire 16 séances soit 8 cures tous les 15 jours.
    j'ai du être hospitalisé aprés chacune des deux premières chimio tant cela me rendait malade (brulures au niveau de la bouche, douleurs musculaires et osseuses).
    L'hématologue, soucieux, a décidé de diminuer les doses d'un tiers pour chaque produit et de faire une chimio toutes les 3 semaines et ce pour 12 séances soit 6 cycles.
    A partir de là, j'ai véritablement repris du poil de la bête et mon moral aussi...
    Actuellement j'ai fini ma 8 ème séance, j'ai repris 11kg depuis le début de la chimio et finalement vu les trés bons résultats, je ne ferai que 10 séances!! bref, en théorie, mi septembre c'est fini!!!!!!!

    A tous ceux qui vivent la même maladie, je vous souhaite le plus grand courage et surtout de ne pas se regarder le nombril et essayer de vivre le plus normalement possible

    je vous embrasse
    david

  8. #7
    inviteee1c568a

    Re : rechutte de maladie de hodgkin

    Bonjour COLT17

    Vous avez sans doute commencé votre traitement puisque votre message date de mi juillet.

    Je suis actuellement en rechute de maladie de hodgkin, le traitement de chimiotherapie que vous allez suivre je viens de le faire, par contre la duree n a pas été de 6 mois comme annoncé mais de 4. Le traitement est difficile a supporter mais personne ne reagit de la meme façon et je vous souhaite de reagir mieux que je l ai fait moi meme. fatigue excessive et perte de poids sont les principaux facteurs, la perte de cheveux n est que secondaire.

    Tout cela suivi d une autogreffe de cellule souche que je vais entamer dans 8 jours, parlez a votre medecin de cette possibilite, cela augmente la guerison mais le traitement par lui meme est tres dure au vu de ce que les medecins m ont dit. Mais autant mettre toute les chances de notre coté pour guerir de cette maladie!!

    En tout etat de cause je vous souhaite enormement de courage, comme vous pouvez voir a l heure ou je vous reponds, la rechute avec traitement intensif n empeche pas de vivre donc gardez le moral et le reste suivra

    Alain

  9. #8
    invite5337bfa0

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    Bonjour à tous,

    Mon frère se bat depuis 2 ans contre la maladie d hodgkin, il a a présent 18 ans
    Son état est plutot critique, cependant, il nous reste un espoir : une microgreffe
    j aimerai avoir des témoignages à se sujet, connaitre les conditions pour en bénéficier , le déroulement et les bénéfices....
    je vous remercie d' avance

  10. #9
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour davidreins
    je m'escuse de n'avoir pas répondu plus tot mais aprés ma premiére seance de chimio j'ai eu des infections qui ont du être traité a l'hosto pendant au moin 15 jours + les 5 jours en chimio (8h/js); j'ai eu une angine + un stafilocoque doré sur le pac; aprés ma 2eme séance je me suis trouvé a plat donc repos a raison d'une sieste par jours de 4 a 5 heures
    je lis que tu arrive au bout du tunnel au niveau de ton traitement c'est le signe d'une "rémission" sur la maladie.
    Tu as parlé de l'autre infection (hiv), moi j'été au courant des risques car mon hémato qui me suis depuit septembre 2004 m'en avais parlé et me l'as demandé si je l'avais; je lui ais répondu que non car je eu non été donneur de sang universel donc les test effectués par le don du sang non décelé aucune infection hiv.
    Sa doit être dure pour toi avec cette infection (hiv) et en plus de la maladie de hodgkin tu le vie comment .
    En tout cas je te souhaite bon rétablissement et je te dit a bientot
    ps: je serais en traitement lundi prochain pour ma 3eme fois donc je ne pourrais pas répondre je répondrais la semaine suivante

  11. #10
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour cillie
    je tes laissé hier un message privé sur ceux que tu demandé et j'espére avoir répondu a tes questions
    je suis atriste pour ton frére mais courage il vons trouver une solution
    a bientot
    ps: la semaine prochaine je ne serais pas la pour réponde a tes message mais car je serais en traitement chimio, je te répondrais la semaine suivante

  12. #11
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de hodgkin

    bonjour alain

    je viens juste de lire votre message et je suis content pour vous que le traitement chimio n'ai duré que 4 moi par rapport a moi je trouve que sa fait cour.
    tu as apparament mal réagis au tratement, moi le l'ai plutot bien supporté pour le moment pas de fatigue a par pour les 2 premier jours qui suit mon retour chez moi , j'ai quand même perdu du poids 5 kg que j'ai repris aprés ma 2 eme séance.
    tu as eu quel type de chimio, moi j'ai la chimio VPH, et il ne mon pas prévu de greffe de moelle osseuse car je réagis trés trés bien au traitement mieux qu'il croyait car dés la 1ere séance lles ganglions de la base du coup ont disparus (il ne les sans plus au touché)
    J'ai eu entre la 1ere et la 2eme séance 2infections, une angine qui a duré 1 semaine et l'autre un stafilocoque doré autour de mon pac, la je me suit trouvé fatigué et épuisé par ses infections; mais maintenant je suis en pleine forme et je recommence lundi prochain ma 3eme séance et je serais déja a la moitier
    je te souhaite bon courage et je te dit a bientot

  13. #12
    inviteee1c568a

    Re : rechutte de maladie de hodgkin

    Bonjour Colt17

    Au niveau du traitement nous avons le meme protocole de soin, VPH.
    La duree du traitement etait initialement prevu pour durer 6 mois mais apres la deuxieme serie et un scanner, les ganglions avaient totalement disparus, c est pour cela que le traitement a ete raccourci, l autogreffe que je vais subir dans 3 jours n est fait que pour renforcer l effet du traitement et permettre d eviter une eventuelle rechute quoique le risque zero n existe pas mais au moins tout aura ete fait pour eviter cela.
    Pour la perte de poids, je pense que nous somme tous au meme point, j ai perdu jusqu a 7 kg que je n arrive pas a reprendre pour le momment.
    Les reactions aux chimios sont differentes pour chaque personne, apres la premiere je me sentais en pleine forme mais ca na pas duré, pour les trois autres ca ne c est pas aussi bien passé mais ce n est qu un mauvais momment a passer, et je recuperait assez rapidement de retour chez moi.

    La je part dans 2 jours avec un moral en meilleur etat puisque le dernier examen que j ai passé un TEP SCAN s est revele negatif, enfin une bonne nouvelle pour entamer la derniere partie du traitement.

    Je te souhaite bon courage pour lundi et les jours qui suivent, j espere pouvoir me connecter a l hopital car la je vais y rester un minimum de trois semaines.

    A bientot
    Alain

  14. #13
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de hodgkin

    bonjour alain
    je venais prendre de tes nouvelles pour savoir comment sa ce passe pour ta greffe en esperant que tu ayes un ordi dans la chambre pour pouvoir me réponde; en tout cas je te souhaite bon rétablissement et a bientot

  15. #14
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour cillie et davidreins
    pas de nouvelle de vous deux j'espére que tout va bien je vous dit a bientot

  16. #15
    invite3e47d00b

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour à tous,
    mon beau frere a fait une rechutte de cette maladie il y a 3 ans, 7 ans après son premier traitement de la maladie d'hodgkin.
    Cette rechute s'est avéré être une variante de la maladie d'hodgkin dite syndrome non hudgkinien mais c'est kif kif.
    Il a été traité par chimio pendant 1,5 an puis par des rayons sans grande efficacité et beaucoup de fatigue. La seule façon réellement efficace est une aplasie en fin de traitement de chimio. Cela consiste à prélever un échatillon de moelle osseuse et de cellule souche pour les cultiver en laboratoire. D'effetuer une chimio aplasique qui détruit la moelle osseuse (bien sur en chambre stérile car on n'a plus d'immunité) puis effectuer une greffe de moelle qui doit reconstituer l'ensemble de la moelle osseuse et normalement on en parle plus.
    Cette derniére phase n'est pas une partie de plaisir et est risquée mais tu n'as pas le choix.
    Mon beau frère en était au prélévement quand il a choppé un 3éme staphylocoque qu'il lui a été fatal.
    Il n'est pas mort de cette maladie mais de la négligence du système hospitalier!
    Bon courage à tous mais faites gaffe!

  17. #16
    inviteee1c568a

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    Bonjour colt17

    Je suis sorti de l hopital hier midi dans un etat de fatigue extreme mais bon!!!
    Contrairement a se que j esperait je n ai pas eu de connection donc impossible de poursuivre nos discussions.
    Mon auto greffe s est bien passé, la periode d aplasie a ete plus courte que prevu initialement, mais par contre le traitement de chimio de conditionnement est vraiment d une toxicité extreme, enfin maintenant j en ai fini des chimios et j espere definitivement.
    Il me reste plus qu a attendre patiemment la visite a mon hematologue a la fin du mois d octobre pour esperer entendre le mot magique que nous tous esperons entendre un jour, VOUS ETES EN REMISSION!!!
    J ai bien noté le site que tu ma conseille d aller voir, la je ne suis pas specialement en forme donc je vais attendre un peu mais je viendrais faire un tour et sans doute participer mon experience.
    Au fait j ai remarque que ton pseudo se finisssait par 17 ce qui veux sans doute dire que tu est de charente maritime et donc sans doute traité a bordeaux, tout comme moi qui suis suivi par le docteur soubeyran a l institut bergonié, sauf pour l auto greffe qui se fait au chu haut leveque a pessac.
    En tout cas je pense que tu devrais demander pourquoi l auto ou allo greffe ne ta pas ete proposer puisque c est une garantie supplementaire de sortir de cette maladie.
    Je te souhaite bon courage pour la suite des evenements et n hesite pas a me laisser un message, j y repondrai volontier.
    Salut
    Alain

  18. #17
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour alain
    je suis content que tu aye mieux et que ta greffe ait prit je suis content pour toi, moi sa va j'ai mieux supporté le traitement que les autre fois je recommence lundi prochain pour ma 4eme plus que 2 et je pense en avoir fini avec tout sa.
    Tu as été traité a bergonier on ses peut être croisé sans le savoir, j'ais eu le docteur soubeyran, il a remplacer le mien pendant ses congés, moi ses le docteur hegbali que je n'aime pas du tout un vrais "con"
    contant que tu mes laissé un message je te dit a bientot
    peut être qu'on se veras a bergonier qui sais
    ps: j'habite a coté de pons tu connais

  19. #18
    invitea34938b0

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    Rechute de Hodgkin
    Le Professeur Delafosse, Hôpital Edouard Herriot à Lyon (pavillon N) conseille le caisson hyperbar. Je connais plusieurs personnes qui ont guéri avec ce simple traitement .... A chacun de voir ... et surtout de se renseigner. Bonne guérison et bon courage

  20. #19
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour xav
    tu as raison de nous dire de faire attention mais il ne faut pas dramatisé, tu ma fait un peut peur en parlant de ton histoire, et je ne savais pas quoi réponde, en tout cas merci pour ton conseil ont feras attention

    bonjour andréa83
    merci pour ton renseignement je ne connais pas cette technique mais je vais me renseigner

  21. #20
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour a tous
    je suis venu voir si vous aviez laissés des messages, je voix que sais calme, moi aujourd'hui je vais entré pour faire ma 4 eme chimio plus que 5 et c'est fini, bon je ne serais pas la pendant 1 semaine au lieu des 5 jours habituelle car je passe en même tant une batterie d'examen vous pouvais laissé vos message mais je pourrais y réponde que la semaine prochaine vu qu'il n'y a pas d'internet dans mon hopital
    je vous dit a bientot

  22. #21
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour a tous

    je voix qu'il n'y a pas de réponse de vous donc s'est que tout va bien, moi aujourd'hui je vais partir pour ma 4 eme chimio et il m'en reste encore 2 et c'est fini (je pense ), et je reviens la semaine prochaine, je n'ais pas internet dans mon hopital donc cette semaine c'est calme plat vous pouvais laisser vos messages j'y répondrais dés mon retour.
    En tous cas bonne journée a tous et a bientot

  23. #22
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour alain
    je n'ais pas de nouvelle de toi depuit ton dernier message j'espére que tu va bien et que tu n'a pas eu de gros probléme de santé.
    pour ma par je viens de faire ma 4eme séance plus que deux et c'est la fête, j'ais eu les resultat du scaner qui mon fait passé en même temp que le traitement c'est plutot bon et en bonne vois de guerrison tout les ganglions on régresser je suis pas qu'un peu heureux, pour le traitement je l'ais beaucoup moin supporté que la derniére fois j'ais vaumis pendant 48 heures sans arrêt chez moi, pour m'aider j'ais attrappé un rhume qui est soigné avec des antibiotiques + des contracture musculaire au bas du dos du au vaumissement, je ne trouve pas de position confortable sa m'empéche de respiré normalement et de dormir a par ça sa va
    bon je te laisse et espére avoir de tes nouvelles rapidement
    a bientot

  24. #23
    inviteee1c568a

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    Bonjour Colt
    Désolé de ne pas avoir ecrit plus tot, je me remets doucement de mon autogreffe, mais vraiment tres doucement, ca fait 4 semaines que je suis sorti de l hopital mais je ressent encore une grande fatigue pourtant ce n est pas force de me reposer!!!
    autrement mes resultats sanguins sont de mieux en mieux, je ne suis pas encore revenu a des taux normaux pour les globules blancs et les rouges jouent au yoyo mais ça c est lié au medicament d apres greffe donc rien d anormal, les plaquettes remontent aussi gentiment mais surement.
    Pour repondre a ton precedent message, oui je conait un peu pons mais je connais mieux du cote de st fort sur gironde et royan, ca fait tres longtemps que je ne suis pas aller me promener dans ce coin mais je ne perds pas espoir d y retourner l été prochain.
    J ai lu dans ton message que tu avais mal supporter ton traitement cette fois ci, je te souhaite de te retablir aussi bien que possible pour affronter les 2 qu il te reste, ensuite tu feras parti des personnes sorti de cette salete, chaque personne ne reagit pas de la meme facon au traitement, ayant eu la meme que toi j ai eu la chance de ne jamais etre malade apres etre rentré chez moi, par contre a l hopital j etais dans un etat lamentable!!!
    Je te souhaite encore plein de courage et te dit a bientot.
    Alain

  25. #24
    mantOs

    Re : rechute de maladie de Hodgkin

    Bonsoir,
    je ne suis pas concerné par cette maladie mais je veux faire de la cancerologie une de mes spécialité donc j'ai jetté un petit coup d'oeil ici et je vois énormement de courage dans vos ligne et ca motive énormément !

    Je vous souhaite à tous de ne jamais abandonner et de tenir bon ! je me dépeche de finir mes étude et de vous trouver quelquechose !

    bon courage !

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  26. #25
    inviteee1c568a

    Re : rechute de maladie de Hodgkin

    Merci de ton soutien mantOs, il est vrai que plus il y aura de chercheurs la dessus mieux ca sera.
    J en ai fini avec les traitements depuis un mois et comme tous j essai de garder un moral de gagnant, meme si ce n est pas facile tous les jours, de ne pas se sentir comme avant est la pire des choses, la fatigue qui a du mal a passer, etre obligé de suivre des regles tres strictes d hygiene alimentaire suite a l autogreffe ca aussi c est galere, mais bon je me dit que ce n est qu un mauvais momment a passer et que d ici peu de temps, le temps est relatif apres etre passé par la, je pourrais revivre comme tous le monde. sortir, manger,boire ( avec retenu bien sur).
    En tout etat de cause bon courage pour tes etudes et a bientot.
    Alain

  27. #26
    invite6eaff157

    Re : rechute de maladie de Hodgkin

    bonjour mentos
    je suis d'accord avec alain continu dans cette optique car la medecine a besoin de sang neuf

    bonjour alain
    j'espére que tu va bien et que ta fatigue va vite disparaitre pour ma par la fatigue perciste je dors l'aprés midi et je suis essouflé quand je marche et je parle, le rhume persite un peu autrement dans l'ensemble je me porte plutot bien
    je te dit a bientot

  28. #27
    invite6eaff157

    Re : rechute de maladie de Hodgkin

    bonjour alain
    j'espére que tout va bien pour toi et que tu remet tout doucement de ton traitement , pour ma part je recommence lundi prochain pour 1 semaine, encore une et c'est la fin
    je te dit a bientot en espérant avoir des nouvelle de toi

  29. #28
    invite6eaff157

    Re : rechute de la maladie de hodgkin

    bonjour a tout ceux qui vienne lire les message, je voudrais savoir si il y a d'autre personne qui ont ou eu cette maladie toutes les esperience son les bien venu
    merci d'avance

  30. #29
    invite6eaff157

    Re : rechute de maladie de Hodgkin

    bonjour a tout ceux qui vienne lire les message, je voudrais savoir si il y a d'autre personne qui ont ou eu cette maladie toutes les esperience son les bien venu
    merci d'avance

  31. #30
    invite6eaff157

    Re : rechutte de maladie de Hodgkin

    bonjour a tous
    je vois que tout le monde va et que moi rien ne va bon ce n'ais pas grave je viens juste de rentré de l'hosto suite a une infection au stafilocoque doré j'espére avoir des nouvelles de vous autres avant que je reparte debut décembre
    a bientot

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maladie de Still
    Par invite2a9c102a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 12h30
  2. Scarification : rechute
    Par invite448fa17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2009, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...