Rate - votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rate - votre avis



  1. #1
    Green Sun

    Rate - votre avis


    ------

    Bonjour, le 21 juillet 2021 une échographie abdomino-pelvienne avec injection de produit de contraste a fait apparaître au niveau de ma rate une "splénomégalie siège de quelques formations nodulaires intraspléniques sans adénomégalie profonde surajoutée . Cet aspect sera à confronter aux données du bilan biologique et à éventuellement aux données d' une IRM splénique. "
    Le 12 avril 2022, pour un bilan d' hématurie avec lithiases rénales droites j' ai eu le même examen dans la même clinique effectué cette fois par un autre médecin , bilan : formation échogène de 8 mm - Quelques formations hypodenses intraspléniques infracentimétriques non caractérisables , inchangées comparativement à 2021, et pouvant justifier d' une exploration complémentaire par IRM splénique. J' ai un r.v. pour cette exploration complémentaire mais suis inquiet, redoute que cet examen révèle que ces formations soient de nature cancéreuse à évolution lente et qu' il faille procéder à l' ablation de ma rate. Je pratique un sport énergivore et me dis, peut-être pour me rassurer, que ces formations pourraient être simplement la résultante de l' énergie déployée ( je ne suis plus tout jeune).
    Je vous remercie pour votre avis.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rate - votre avis

    Bonsoir.
    La seule chose qu'on puisse vous dire est que l'absence d'évolution des images entre juillet 21 et avril 22 ne plaide pas pour un processus évolutif, même lent. La confrontation des données obtenues par les échos et par l'IRM permettra probablement de se faire une idée plus précise.
    Ceci dit, il n'existe qu'un seul moyen de poser un diagnostic de certitude, c'est l'examen anatomo-pathologique des tissus concernés.

  3. #3
    Green Sun

    Re : Rate - votre avis

    Bonsoir et merci de m' avoir répondu.

    Ceci dit, il n'existe qu'un seul moyen de poser un diagnostic de certitude, c'est l'examen anatomo-pathologique des tissus concernés.

    Très juste. Je pense qu' après cette IRM , soit le médecin me propose de refaire ce type d' examen d' ici 6 mois ou un peu plus tard ou de procéder à une biopsie .
    J' ai consulté un urologue pour un problème typiquement masculin hier et idem , en cas de formation suspecte, il n' y a que l' analyse biologique du tissu qui permet de savoir si la formation est composée de cellules malignes.

  4. #4
    Green Sun

    Re : Rate - votre avis

    Bjr

    " le 21 juillet 2021 une échographie abdomino-pelvienne avec injection de produit de contraste a fait apparaître au niveau de ma rate une "splénomégalie siège de quelques formations nodulaires intraspléniques sans adénomégalie profonde surajoutée . Cet aspect sera à confronter aux données du bilan biologique et à éventuellement aux données d' une IRM splénique. "
    Le 12 avril 2022, pour un bilan d' hématurie avec lithiases rénales droites j' ai eu le même examen..."


    Erreur rectificatif, il ne s' agissait pas d' échographies mais de scanners.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Green Sun

    Re : Rate - votre avis

    Bonjour,
    Suite
    Finalement je suis allé me faire faire cette IRM pour ces formations au niveau de ma rate. Je n' ai jamais passé autant de temps pour ce type d' examen...1 h. environ. Quand ce fut terminé j' ai dit à l' assistante : ça a été extrêmement long , y avait-il un problème ?...
    Réponse , " cet examen est toujours long."

    Résultat:
    On retrouve la présence d' une *splénomégalie mesurée jusqu' à 15 cm de flèche.
    Cette dernière est le siège de multiples micronodules infracentimétriques apparaissant en hypersignal T2, isosignal T1, sans anomalie de signal sur les séquences T2 diffusion.
    * Il existe un rehaussement modéré et progressif de quelque formation nodulaires.
    Pas d' hépatomégalie associée.
    Pas d' adénomégalie profonde.
    Par ailleurs intégrité du foie et de l' arbre hépato-biliaire, de la rate, des surrénales et des deux reins.
    Pas d' épanchement intrapéritonéal.

    Conclusion :
    On retrouve une splénomégalie micronodulaire.
    *Ces éléments restent globalement inchangés comparativement au scanner réalisé le 21 juillet 2021.
    Cependant un avis interniste peut-être envisagé pour éliminer une hémopathie sous-jacente, une sarcoïdose peut être envisagée en seconde hypothèse.

    * Splénomégalie : il y a une quinzaine d' année une échographie avait mis ce phénomène en évidence.

    * Il existe un rehaussement modéré et progressif de quelque formation nodulaires.
    *Ces éléments restent globalement inchangés comparativement au scanner réalisé le 21 juillet 2021.


    Changement de donne tout de même qui n' est pas pour me rassurer pas plus que les 2 hypothèses envisagées.

  7. #6
    Green Sun

    Re : Rate - votre avis

    Bonjour,
    J' avais souhaité voir un médecin interniste mais celui-ci m' a dirigé vers un Onco-hématologue que j' ai consulté mardi dernier. Il m' a fait une ordonnance pour contrôler ces éléments :

    Numération Formule Plaquettes
    Ionogramme
    Créatinine
    LDH
    EPP avec pic
    dosage IgG/A/M
    ECA ( enzyme de conversino)
    beta 2 M
    LDH
    sérologie HBV, HCV.

    Et une autre ordo pour un PET- scan.
    Celui-ci permettrait de voir intégralement dans mon corps ce qui pourrait être à l' origine de ces micro-nodules.
    On m' avait fait ce type d' examen il y a quelques années pour un problème de parathyroïde qui n' avait pas duré longtemps. J' ai appelé le secrétariat pour avoir quelques précisions sur ce nouvel examen . J' ai fait répéter quand on m' a annoncé la durée ... 3h. ! J' avoue ne pas être très chaud pour de nouveau recevoir une substance radio-active dans le sang + l' ionisation du scanner si longtemps...
    Avec le nombre d' examens impliquant les rayons X que l' on m' a déjà fait je me dis que le remède pourrait être pire que le mal .

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rate - votre avis

    Bonjour.

    Si on vous a prescrit ces examens en sachant ceux qui avaient été fait avant c'est que le bénéfice l'emporte sur le risque. On a beaucoup de recul maintenant sur les examens scintigraphiques. La dosimétrie d'un tel examen est connu et on en connait les risques.

    Le PET-SCAN va être fait avec quelles substance ? Du FDG ? L'irradiation d'un tel examen (la partie radioactive) ne va pas être liée à la durée de l'examen en lui même. La substance radioactive est présente dans l'organisme que l'examen soit fait ou non. Mais par chance, cette substance radioactive s'élimine très rapidement que ce soit par les voies naturelles ou par la décroissance radioactive qui est rapide. Il en est de même pour le scanner dont on connait la dosimétrie associée.

    Quand il est question de 3 h d'examen, est-ce le temps total avec injection, attente et caméra ? En général il y a un délai entre l'injection du traceur et la réalisation de l'examen en lui-même.
    Dernière modification par Kemiste ; 26/06/2022 à 16h13.

  9. #8
    Green Sun

    Re : Rate - votre avis

    Bonjour, je n' ai pas fait état à cet onco-hématologue du nombre de mes examens effectués antérieurement . Récemment 19 radios prescrites par une rhumatologue pour des douleurs au niveau des pieds dues à mon psoriasis - signalées pourtant lors de ma consultation - douleurs qui se sont évanouies après traitement à l' Ilumetri. Juste de l'arthrose cervicale et un peu au niveau du rachis lombaire cela fait beaucoup de clichés pour pas grand chose. Un peu plus en arrière , 3 scanners thoraciques pour une toux qui perdurait + 3 scanners abdomino-pelviens + d' autres anciens le tout étant cumulatif d' où mon appréhension. Je ne sais pas quelle substance me sera injectée je n' ai pas encore reçu l' ordonnance.

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...