FLOT vs. FOLFOX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

FLOT vs. FOLFOX



  1. #1
    Morrslieb

    FLOT vs. FOLFOX


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur le traitement en premier ligne par le FOLFOX vs. le FLOT en cas de cancer de l'estomac métastatique. En effet, des articles comme celui-ci: Does docetaxel matter in metastatic gastric cancer? semblent indiquer que le FLOT serait un meilleur traitement que le FOLFOX. Malheureusement, je n'ai pas accès à l'article en entier.
    Ma question est: Est-ce que vous connaissez des études qui sembleraient indiquer le contraire, que le FOLFOX serait à peu près aussi performant que le FLOT? Sinon, est-ce que vous connaissez des raisons pourquoi un oncologue choisirait le traitement FOLFOX plutôt que le FLOT, en cas d'un patient assez jeune et en bon état de santé? Les effets secondaires du docétaxel seraient-ils plus important que ceux du 5-fluorouracile ou de l'oxaliplatine? Bon, je sais déjà que le docétaxel fait perdre les cheveux, contrairement aux deux autres substances, mais aurait-t-il des effets secondaires encore plus sérieux, que les deux autres substances n'auraient pas?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : FLOT vs. FOLFOX

    bonjour, je ne connais pas la question parce que je n'ai pas travaillé sur le cancer, mais je connais assez bien l'épidémiologie. J'ai cherché quelques articles sur le sujet qui effectivement démontrent la supériorité de FLOT sur FOLFOX. La différence n'est toutefois pas très grande. Mais il te faut savoir deux choses :

    1) les oncologues eux aussi lisent ces articles. Donc s'ils choisissent le traitement qui a l'air moins performant, c'est en connaissance de cause.

    2) l'essai clinique dit que tel traitement est meilleur que tel autre "en moyenne sur la population étudiée". L'oncologue lui a une personne en face d'elle ou lui et donc ce n'est plus un "patient moyen", mais un patient qui a telle et telle caractéristique, ou si tu préfères un cancer qui a telle et telle caractéristique. Le choix du traitement en tient compte, ce que ne fait pas l'essai clinique par principe puisqu'il suppose que le clinicien ne sait pas quel traitement sera mis en oeuvre (principe de "cécité").

  3. #3
    Morrslieb

    Re : FLOT vs. FOLFOX

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse!
    En fait, pour le 1), je ne suis pas sûr si les oncologues traitant, souvent débordés de travail, arrivent vraiment de rester informés des derniers développements en recherche. Néanmoins, je suppose qu'ils ont un protocole ou des recommandations à suivre, qui, je l'espère, est basé sur ces articles de recherche.
    D'accord pour le 2), ça a du sens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2023, 14h50
  2. Graph Flot Maximal
    Par MahoneAlex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2022, 16h27
  3. Flot
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2013, 01h35
  4. probleme de flot max a cout min
    Par invitea1d36d7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 12h57
  5. Problème de flot
    Par invitea1d36d7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...