Bonjour,

J'ai une question relative au CPS (Combined positive score) d'un cancer. Normalement, le CPS est une indication sur l'efficacité du traitement par l'immunothérapie d'un patient: plus le CPS est élevé, plus il y a des chances que l'immunothérapie est efficace. Il me semble qu'à partir d'un CPS de 5, le patient est éligible pour obtenir l'immunothérapie; à partir d'un CPS de 10, la thérapie se limite même à l'immunothérapie, sans chimiothérapie en complément.
Ma question est: est-ce que le CPS mesuré sur les métastases diffère-t-il souvent de façon importante du CPS mesuré sur la tumeur primaire? Naivement, il me semblait que le CPS devrait être similaire sur les deux, puisque les cellules des métastases dérivent du tumeur primaire. Or là j'ai entendu d'un cas où le CPS sur les métastases était de moins de 5, alors que le CPS de la tumeur primaire était de 20. Est-ce que de tels cas arrivent souvent? Comment peut-on expliquer cette différence? Et que cela signifie-t-il pour le traitement par immunothérapie?