Cancers chez les animaux familiers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cancers chez les animaux familiers



  1. #1
    da23real

    Cancers chez les animaux familiers


    ------

    Bonjour

    De ce que je vois/entends autour de moi les cancers chez les animaux familiers ont quand même l'air d'augmenter* autant que chez les humains... pour lesquels on suspecte en général alimentation, tabac, alcool, pollution, sédentarité

    Hors je doute qu'on puisse suspecter les mêmes facteurs pour les animaux. La composition des aliments animaux n'a pas du changer suffisamment (négativement)
    tabagisme passif ... augmentation ?
    Alcool... mon père me racontait des chiens alcooliques en Bretagne à l'époque, je pense qu'on ne voit plus trop ça
    Pollution, sachant qu'on est surtout exposé sur les routes je pense que nos animaux y sont moins exposés que nous

    Donc quelles sont les explications ?
    Merci

    *mon chien en a eu 4 par exemple

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cancers chez les animaux familiers

    Pollution, alimentation, perturbateurs endocriniens…..
    Et aussi l’augmentation du diagnostic (indirectement par l’augmentation du recours aux vétérinaires)

    Bien sur, sous réserve que cette augmentation soit telle c’est à dire mesurée et documentée. Est ce le cas?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Cancers chez les animaux familiers

    Les tumeurs cancéreuses ne sont pas rares chez les poissons d'aquarium, et il est possible que ce soit favorisé par la sélection de formes de plus en plus éloignées des ancêtres sauvages (et qui ne seraient d'ailleurs pas viables en environnement naturels - voir toutes ces formes bizarres de poissons rouges). Comme les générations se succèdent assez vite, les effets pervers de la sélection artificielle se voient aussi assez vite.
    Pas d'avis sur les chiens et chats.

  4. #4
    da23real

    Re : Cancers chez les animaux familiers

    Je serais bien curieux d'avoir des chiffres. Je doute que l'environnement (alimentation, etc...) ai pu changé suffisament pour expliquer une possible hausse (j'aimerais moi aussi des chiffres)
    En tout les cas si la hausse est relativement la même que pour les humains ça impose des conclusions: est-ce que l'argument n°1 pour les humains de l'allongement de l'ésperance de vie vaut aussi pour eux ? Est-ce que leur alimentation a changé autant que la notre , leur surpoids ?
    Par contre (certains m'auront peut-être vu venir) leur exposition aux CEM a surement augmenté ! Surtout pour les animaux vivent en intérieur.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cancers chez les animaux familiers

    Non, je ne l’ai pas vue venir. Mais maintenant que c’est dit, j’ai l’impression que mon 7e sens de modérateur se ramolli tellement c’était gros !

    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 17h21
  2. Suicide chez les animaux.
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2008, 08h41
  3. [Biochimie] la mélanine chez les animaux
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 18h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...