Prostate inquiétude justifiée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prostate inquiétude justifiée ?



  1. #1
    xyl25

    Prostate inquiétude justifiée ?


    ------

    Bonjour, voilà des années que j' ai une hypertrophie de cette glande. Un urologue m' avait fait une ordonnance pour passer une irm abdomino-pelvienne . La dernière fois que je l' ai consulté il avait été rassurant en me disant qu' il fallait intervenir lorsque le psa montait en flèche ce qui n' était pas mon cas. Quand je lui ai demandé à quel moment je devais contrôler mon taux, il m' avait répondu en souriant : " Oh.. dans un an". Un peu plus tard j' ai eu une sensation de brûlures en urinant ou même en dehors des mictions. Comme il n' était pas possible de voir cet urologue avant plusieurs semaines, j' en ai vu un autre à l' hôpital. Il a pris connaissance de mon IRM, de mes taux de psa et lui non plus n' était pas inquiet. Il m' avait fait une ordonnance pour faire une cure d' un produit mais j' ai pris à la place du jus de grenades. Sa prochaine visite avait été programmée dans 6 mois et refaire une IRM ne lui paraissait pas utile. Question : le psa qui augmente de manière lente peut-il signifier néanmoins la présence de cellules cancéreuses et comment savoir si elles font partie des 10/15 % des agressives/expansives ?

    Le 17 octobre 2023 mon PSA total ac était de 6,89 et mon psa libre : 1,32 . Aujourd' hui mon PSA total est de 7,43 ng/mL et mon PSA libre ac de 1,40 ng/mL.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Postate inquiétude justifiée ?

    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre votre démarche.

    Vous allez voir un médecin, ne suivez pas son traitement, mais par contre demandez l'avis de parfaits inconnus sur un forum ?

    C'est au médecin qu'il faut poser ces questions. Ensuite, entre nous, 6,89 et 7,43, pour un dosage biologique, c'est pareil.


    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    xyl25

    Psa

    Juste réponse : J' ai opté pour le jus de grenades coïncidence ou pas, plus de brûlures, parce que le type de produits qui m' avait été prescrit développe les seins et je n' ai franchement pas besoin de cela...
    Je revois demain ce second urologue et comme le biologiste du labo que j' ai interrogé m' a dit qu' il faudrait peut-être voir avec ce médecin une biopsie j' avais besoin de me détendre en demandant dans ce forum consacré au cancer ce qu' on en pensait.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Psa

    Les effets secondaires dont vous parlez ne sont probablement pas systématiques et sont de toute façon des effets secondaires. Le concept d'un traitement c'est que la balance bénéfices risques soit favorable pour le patient.

    Je comprends votre besoin d'être rassuré, mais ce forum ne pourra pas vous donner de diagnostic, et rien ne sera plus pertinent que l'avis de votre médecin.

    Comme je vous l'ai dit pour vos dosages, on ne peut pas conclure à une augmentation avec de si petites variations qui sont probablement dans la fourchette de variation due à la physiologie et à la méthode de dosage.

    Dites vous une chose : vous avez vu deux médecins dont la non inquiétude devrait vous rassurer et vous avez passé les examens de routine. Même si votre taux est dans la fourchette de vigilance, vous êtes suivi !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xyl25

    Re : Psa

    Certes pour les effets secondaires mais j' ai opté pour cette boisson et pour me répéter plus rien ou quasiment; peut-être aussi que ces brûlures se seraient faites oublier si je n' avais rien pris. Pour réduire la taille de cette prostate cet urologue m' avait parlé de laser si ça s' aggravait en tant que gêne mais un autre traitement mini invasif dit Rezum est utilisé à Monaco je vais me renseigner pour savoir s' il est appliqué chez nous.
    Merci encore à vous.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Psa

    Vos symptômes ont aussi pu être causés par autre chose qu’un problème de prostate

    Le principal est que vous alliez mieux et que vous surveilliez l’organe

    Prenez soin de vous
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Postate inquiétude justifiée ?

    Bonjour,
    J'ai aussi depuis des années une hypertrophie de la prostate (environ 80cm3).
    Je faisait assez souvent des infections urinaires à cause des difficulté à uriner et à vider la vessie.
    Je suis suivi par un urologue depuis quelques années à raison d'une visite / an et sous traitement alpha bloquants.
    Mes PSA varient entre 10 et 13 au plus haut (infection urinaire).
    J'ai fait ces dernières années 2 IRM et une biopsie.
    Tout est normal.
    PS "on" m'a aussi conseillé dans mon entourage de boire du jus de canneberge ou du jus de je ne sais trop quoi...
    Je préfère écouter mon médecin.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Postate inquiétude justifiée ?

    Bsr ,

    Faite un diagramme de vos resultats d'analyse et vous verrez que c'est tres irrégulier , en dent de scie !
    globalement ça augmente avec l'age , mais la tolerance aussi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2024 à 21h32.
    Cordialement

  10. #9
    xyl25

    Re : Psa

    Bonjour,
    J' ai donc eu cette consultation . Mes derniers examens et d' autres de l' année dernière et de 2022 ont été attentivement examinés par une remplaçante de l' urologue vu précédemment ( malade) .
    Elle n' a pas envisagé non plus de refaire une échographie, une IRM et encore moins un prélèvement . Juste fait une ordonnance pour contrôler mon taux de PSA dans 6 mois et revenir dans le service à ce moment-là. Le produit qui m' avait été prescrit était un alpha-bloquant qui détend la prostate et permet une meilleure mixion ( et peut-être de moins me lever durant la nuit) . L' autre produit que je boudais agissait différemment et aurait eu effectivement une action hormonale , il s' agissait d' un inhibiteur de la 5-alpha réductase, je pensais qu' il s' agissait du second. Cette praticienne m' a dit que l' intervention par le laser permettait d' agir très finement sur certaines zones avec un risque d' impact négatif co-latéral très limité . Je lui ai parlé de cette technique Resum encore moins invasive
    mais l' établissement ne le pratique pas . Le choix mappartient donc. Merci encore à vous!

Discussions similaires

  1. Dernier Sciences et Vie....réputation justifiée?
    Par pithut dans le forum Actualités
    Réponses: 255
    Dernier message: 01/09/2021, 10h46
  2. Scintigraphie, inquiétude justifiée ou non fondée ?
    Par DMAE dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2018, 10h37
  3. taches, inquiétude justifiée ?
    Par klyl dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2016, 09h41
  4. baisse de pression chaudière justifiée ?
    Par ragnar56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...