Bonjour, voilà des années que j' ai une hypertrophie de cette glande. Un urologue m' avait fait une ordonnance pour passer une irm abdomino-pelvienne . La dernière fois que je l' ai consulté il avait été rassurant en me disant qu' il fallait intervenir lorsque le psa montait en flèche ce qui n' était pas mon cas. Quand je lui ai demandé à quel moment je devais contrôler mon taux, il m' avait répondu en souriant : " Oh.. dans un an". Un peu plus tard j' ai eu une sensation de brûlures en urinant ou même en dehors des mictions. Comme il n' était pas possible de voir cet urologue avant plusieurs semaines, j' en ai vu un autre à l' hôpital. Il a pris connaissance de mon IRM, de mes taux de psa et lui non plus n' était pas inquiet. Il m' avait fait une ordonnance pour faire une cure d' un produit mais j' ai pris à la place du jus de grenades. Sa prochaine visite avait été programmée dans 6 mois et refaire une IRM ne lui paraissait pas utile. Question : le psa qui augmente de manière lente peut-il signifier néanmoins la présence de cellules cancéreuses et comment savoir si elles font partie des 10/15 % des agressives/expansives ?
Le 17 octobre 2023 mon PSA total ac était de 6,89 et mon psa libre : 1,32 . Aujourd' hui mon PSA total est de 7,43 ng/mL et mon PSA libre ac de 1,40 ng/mL.
-----