Sexualité et systèmes d'appariements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sexualité et systèmes d'appariements



  1. #1
    invitef08e6467

    Sexualité et systèmes d'appariements


    ------

    Voici la ref dont je vais vous parler :

    Mating system drives negative associations between morphological features in Schistosomatidae
    Author(s): Beltran Sophie; Desdevises Yves; Portela Julien; et al.
    Source: BMC EVOLUTIONARY BIOLOGY Volume: 10 Article Number: 245 DOI: 10.1186/1471-2148-10-245 Published: AUG 10 2010
    Times Cited: 0 (from Web of Science)

    Un peu loin de ce qui est présenté habituellement dans ce forum je vous présente ce travail issue de mon Master II en Collaboration avec deux Maîtres de conf et une doctorante.

    Comme il a été démontré chez de nombreuses espèces (primates, chauves souris...) le système d'appariement (monogamie ou polygamie) influe sur les caractères sexuels au travers de la compétition spermatique (chez les primates, les monogames investissent moins dans la compétition (absente) ce qui se traduit par des testicules de plus petite taille). Chez les schistosomatidae on peut observer différents systèmes d'appariement. Nous avons donc mis en évidence qu'il y avait aussi une influence de l'appariement sur les organes sexuels. Chez ces vers parasites cela se traduit par une augmentation du nombre de testicules avec en moyenne une vingtaine de testicules pour les monogames et 120 pour les polygames.
    En plus de la validation de cette compétition nous avons pu mettre en évidence que les monogames investissaient plus dans les soins apportés à la femelle (plus grosse ventouse pour le déplacement, canal gynécophore pour le transport...) et un dimorphisme sexuel plus prononcé.
    Ce travail met donc en évidence un "compromis" dans l'investissement en fonction du système d'appariement, et l'influence de ce système sur des caractères non-sexuels.

    Voilou!!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sexualité et systèmes d'appariements

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    En plus de la validation de cette compétition nous avons pu mettre en évidence que les monogames investissaient plus dans les soins apportés à la femelle (plus grosse ventouse pour le déplacement, canal gynécophore pour le transport...) et un dimorphisme sexuel plus prononcé.
    Ce travail met donc en évidence un "compromis" dans l'investissement en fonction du système d'appariement, et l'influence de ce système sur des caractères non-sexuels.
    très interessant !
    mais j'ai mis en gras un lien de cause à effet que je saisi mal !
    cordialement

  3. #3
    invitef08e6467

    Re : Sexualité et systèmes d'appariements

    Pardon mais c'est moi qui ne sais pas écrire en français. J'aurais du mettre un point... Aucun lien de cause à effet, juste un constat de dimorphisme sexuel prononcé chez les monogames.

    Milles excuses.

Discussions similaires

  1. sexualité
    Par invite3260c77b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 19h51
  2. Sexualité musclée !...
    Par noir_ecaille dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 13h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  4. [Biologie Moléculaire] Combien d'appariements entre A et G ?
    Par invite9090ec44 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 21h41
  5. [Evolution] La sexualité !
    Par elbaid dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...