Sandy = réchauffement climatique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Sandy = réchauffement climatique ?



  1. #61
    SK69202

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?


    ------

    Je sais pas ce que tu appelle "majeur", mais Ike en 2008 a quand même couté 38.4M$ (M= milliard) aux USA, 3eme plus couteux cyclone de son histoire, Irene en 2011, 16.6M$ (juste derrière le fameux Ivan), Gustav en 2008 encore, 8.5M$.
    Je reprends la classification du NHC, les dollars sont une très mauvaise échelle de comparaison des ouragans, casser une ville en Amérique coutera toujours plus cher que de la casser au Bangladesh, la casser en 2013 plus qu'en 2012.
    A ma connaissance l'échelle d'intensité reste à établir, énergie dissipée à terre, pluie, marée de tempête, surface balayée, nombre de caméras qui le filme etc ....

    A mon sens le plus couteux, c'est celui qui tue le plus, le reste c'est de la littérature. Sandy coutera plus cher à Haïti qu'au Etats-Unis, mais les ouragans du tiers monde, n'occupent pas les médias pendant des jours....
    ,
    A priori, l'étude se sert de la marée de tempête pour comparer les ouragans, à ma connaissance, la force de l'ouragan et la marée de tempête ne sont pas fortement corrélées, Sandy catégorie 1, mais surface immense a eu une marée de tempête importante, de plus les traces fossiles et ou la lecture des marégraphes sont affectées par l'heure et la hauteur de la marée.
    Une surcote de 4m à marée basse d'équinoxe d'automne, n'a pas le même effet qu'une surcote de 1m 12 heures (environ) plus tard.
    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    yves25
    Modérateur

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Pour répondre simplement: une atmosphère plus chaude est une atmosphère plus active et le carburant, ce sont les changements de phase de l'eau.
    D'où la conclusion logique que le réchauffement devrait avoir une influence, une tendance à favoriser les cyclones et les tempêtes mais c'est un des éléments parmi des tas d'autres.
    En météo/climat il y a toujours des causes multiples. Toute la question est de hiérarchiser les influences diverses et parfois, on s'aperçoit que ce que l'on considérait comme fondamental ne semble jouer qu'un rôle très mineur.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #63
    toothpick-charlie

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il est déjà très difficile de faire un lien direct entre l'augmentation de la fréquence des cyclones et le réchauffement
    bonsoir,

    quand tu dis que le lien est difficile à faire, tu veux dire d'un point de vue théorique, ou bien dans les données? Est-ce que par exemple il y a plus ou moins de cyclones les années chaudes? ou encore : est-ce qu'il y a une tendance à long terme du nombre annuel de cyclones (depuis le debut des données météo)?

  4. #64
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est exactement ce que j'ai dit plus haut, en rajoutant qu'une moitié des chercheurs affirment que ce réchauffement a des causes anthropiques, l'autre moitié affirme que non.
    En précisant les unités : pour les premiers la moitié d'une barrique et pour l'autre la moitié d'un dé à coudre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #65
    yves25
    Modérateur

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    bonsoir,

    quand tu dis que le lien est difficile à faire, tu veux dire d'un point de vue théorique, ou bien dans les données? Est-ce que par exemple il y a plus ou moins de cyclones les années chaudes? ou encore : est-ce qu'il y a une tendance à long terme du nombre annuel de cyclones (depuis le debut des données météo)?
    Regarde le message de nicolas juste un peu au dessus (message 60) , ça répond à ta question. Cependant l'avis général est que ces résultats ne peuvent pas encore être considérés comme vraiment bien établis. I: ya des travaux qui montrent bien une forte corrélation entre SST dans l'Atlantique et intensité des cyclones (voir Elsner, 2006; Emanuel, 2005) mais il y a des travaux récents qui mettent en évidence l'influence de la variabilité spatiale de la SST ((Ramsay and Sobel, 2011; Vecchi and Soden, 2007; Xie et al., 2010).
    Pas de réponse définitive pour le moment pour ce qui est de l'augmentation au cours du 20e siècle et son lien direct avec l'activité humaine mais les arguments déjà exposés plusieurs fois tendent à penser qu'il est assez probable que l'intensité des cyclones devrait augmenter ou leur fréquence ou les dezux mais semble t il plutôt l'intensité des forts cyclones.
    Dernière modification par yves25 ; 01/11/2012 à 19h29.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #66
    polo974

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il m'avais semblé avoir lu (par ici d'ailleurs) que le rc entrainerait une augmentation de la fréquence mais une diminution de l'intensité des cyclones. ...
    J'ajoute "ou vice-versa (ma mémoire me joue des tours...)".

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    ... couté 38.4M$ (M= milliard) ...
    Pitié, il vaut mieux utiliser les notations légales: milliard = 109 = giga = G ( mais surtout pas M qui vaut 106 )


    Ce qui me fait rire (très jaune), c'est le discours de beaucoup de réunionnais: "Vivement un bon cyclone pour nettoyer l'île", le problème, c'est qu'entre un cyclone tropical intense qui passe à 80km (dina par ex) et un cyclone tropical "normal" qui passe dessus, il y a une énorme différence.

    Ce sont donc les grandes côtes qui morflent (continents ou îles de la taille de Madagascar), les petites îles genre Réunion ou Maurice passent souvent entre les goutes d'eau, mais quand le météor passe, là, ça fait aussi très mal, mais en plus il y a le problème de l'isolement qui s'ajoute (bref, vivement qu'ils continuent à passer autour)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #67
    yves25
    Modérateur

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reprends la classification du NHC, les dollars sont une très mauvaise échelle de comparaison des ouragans, casser une ville en Amérique coutera toujours plus cher que de la casser au Bangladesh, la casser en 2013 plus qu'en 2012.
    A ma connaissance l'échelle d'intensité reste à établir, énergie dissipée à terre, pluie, marée de tempête, surface balayée, nombre de caméras qui le filme etc ....

    A
    Accumulated cyclone energy (ACE) is used by the National Oceanic and Atmospheric Administration and other agencies to express the activity of individual tropical cyclones that are above tropical storm strength and entire tropical cyclone seasons.[19] It is calculated by taking the squares of the estimated maximum sustained velocity of every active tropical storm (wind speed 35 knots or higher) at six-hour intervals.[19] The numbers are usually divided by 10,000 to make them more manageable. The unit of ACE is 104 kt2, and for use as an index the unit is assumed.[19] As well as being squared ACE can also be cubed, and this version is known as the Power Dissipation Index (PDI).[20]
    extrait de http://en.wikipedia.org/wiki/Tropical_cyclone_scales
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #68
    SK69202

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Bonsoir.

    L'ACE caractérise le cyclone, pas ses effets, une même ACE a des effets différents en fonction de la zone où le cyclone touche terre.
    Je pense plus à un système comme pour les tremblements de terre, d'un coté la magnitude qui mesure l'énergie et de l'autre l'intensité qui mesure les effets.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    yves25
    Modérateur

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Ca dépend de quoi on parle. Si on veut relier intensité ds cyclones et phénomènes climatiques, il me semble qu'il faut aller chercher côté énergie
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #70
    Damien49

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Effectivement ça dépend de quoi on parle. Si on prend le cout en dollars je suis d'accord avec ta remarque. Mais si on prend le nombre de mort, c'est aussi un peu la même chose, ça dépend du niveau technologique (prévision, bâtiment) et éducatif (prévention-sécurité civile) du pays. Les cyclones faisaient beaucoup plus de mort au XX, XIX et XVIIIème siecle. Les 26 cyclones les plus meurtriers de l'atlantique nord sur 28 (donc excepté Mitch en 1998 et jeanne en 2004) ont eu lieu entre 1666 et 1974. Le plus meurtriers de tous c'est celui-là : http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Hurricane_of_1780 Et c'est logique, les progrès en matière de prévention et sécurité ont considérablement évolué. Haïti reste l'exception, comme toujours et dans l'indifférence générale.

    En fait je répondais juste à ton affirmation, selon moi fausse disant "depuis 2005, y'a eu plus rien de majeur". Pour le reste on peut débattre, c'est intéressant.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #71
    toothpick-charlie

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Regarde le message de nicolas juste un peu au dessus (message 60) , ça répond à ta question.
    merci, j'avais zappé. Je viens de lire le PNAS et je comprends mieux la difficulté.

  12. #72
    BioBen

    Re : Sandy = réchauffement climatique ?

    Pour les hurricanes dont parlait SK :
    http://www.nhc.noaa.gov/data/images/..._1951_1960.jpg

    Et pour le classement :

    Hurricane - date - classement - $ si il s'était produit aujourd'hui - $ époque - lieu - catégorie - vitesse des vents (mph)

    Great Miami Sep 18,1926 1 180,220,000,000 76,000,000 FL 4 145
    Galveston Sep 08,1900 2 105,570,000,000 30,000,000 TX 4 140
    Galveston Aug 17,1915 3 84,910,000,000 50,000,000 TX 4 130
    Katrina Aug 29,2005 4 84,620,000,000 81,000,000,000 LA 3 125
    Andrew Aug 24,1992 5 64,410,000,000 24,000,000,000 FL 5 170
    Storm 11 in 1944 Oct 19,1944 6 53,940,000,000 63,000,000 FL 3 120
    Donna Sep 10,1960 7 49,810,000,000 300,000,000 FL 4 145
    New England Sep 21,1938 8 46,840,000,000 306,000,000 NY 3 120
    Lake Okeechobee Sep 16,1928 9 44,890,000,000 25,000,000 FL 4 145
    Wilma Oct 24,2005 10 25,960,000,000 20,600,000,000 FL 3 120

    http://www.icatdamageestimator.com/toptendamages

    Sandy n'est pas encore dans la liste, mais il est estimé entre 30 et 50 milliards de dollars (donc 7eme ou plus)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le réchauffement climatique
    Par invite6e71571f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 07h32
  2. rechauffement climatique
    Par invite1709a22e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2011, 15h53
  3. réchauffement climatique
    Par invite67481f70 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 15h27
  4. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 18h30
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40