Je reprends la classification du NHC, les dollars sont une très mauvaise échelle de comparaison des ouragans, casser une ville en Amérique coutera toujours plus cher que de la casser au Bangladesh, la casser en 2013 plus qu'en 2012.Je sais pas ce que tu appelle "majeur", mais Ike en 2008 a quand même couté 38.4M$ (M= milliard) aux USA, 3eme plus couteux cyclone de son histoire, Irene en 2011, 16.6M$ (juste derrière le fameux Ivan), Gustav en 2008 encore, 8.5M$.
A ma connaissance l'échelle d'intensité reste à établir, énergie dissipée à terre, pluie, marée de tempête, surface balayée, nombre de caméras qui le filme etc ....
A mon sens le plus couteux, c'est celui qui tue le plus, le reste c'est de la littérature. Sandy coutera plus cher à Haïti qu'au Etats-Unis, mais les ouragans du tiers monde, n'occupent pas les médias pendant des jours....
,
A priori, l'étude se sert de la marée de tempête pour comparer les ouragans, à ma connaissance, la force de l'ouragan et la marée de tempête ne sont pas fortement corrélées, Sandy catégorie 1, mais surface immense a eu une marée de tempête importante, de plus les traces fossiles et ou la lecture des marégraphes sont affectées par l'heure et la hauteur de la marée.
Une surcote de 4m à marée basse d'équinoxe d'automne, n'a pas le même effet qu'une surcote de 1m 12 heures (environ) plus tard.
@+
-----