fil électrique qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fil électrique qui chauffe



  1. #1
    tatoupacher

    fil électrique qui chauffe


    ------

    bonjour, suite a une coupure électrique, j ai relié un fil a la maison de mon voisin, le fil fait 120 m de long ( cest la distance entre moi et le voisin), cest un fil de 1,5 mm, il fait marcher les lumières, chargeur de batterie, mixeur.... mais pas la machine à laver, chaufe eau .... et le fil chauffe lorsque je branche ces appareils puissants, j imagine que le fil est trop fin. si je le remplace par un fil de 2.5 mm, est ce que le problème sera réglé ??? sachant que je ne vais utiliser qu un seul appareil puissant a la fois. je précise que je suis dans un pays où il n y a pas de normes et reglementation. et que c'est une installation momentanée pour dépanner le temps qu ils viennent reparer. merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fil électrique qui chauffe

    Bonjour

    Pour faire fonctionner un appareil de 3kW en 230V à une longueur de 120m, en prenant une chute de tension 5% (qui est le maxi autorisé par la norme), il faudrait du 6²
    Cela commence à faire cher pour du provisoire.

    En allant un peu au delà de ce qu'autorise la norme.
    Pour info du 4² donnerait 8% de chute de tension, du 2,5² 3% ce qui commence à faire beaucoup (le 1,5² c'était 21%)

    La norme n'est pas juste là pour embêter, elle permet d'assurer que la tension à l'arrivée ne sera pas trop basse et qu'il n'y a pas trop de déperdition en chaleur dans le cable.

    @+
    Carminas

  3. #3
    tatoupacher

    Re : fil électrique qui chauffe

    merci beaucoup pour ta réponse carminas, je vais essayer du 2,5. Après ca reviens trop cher pour du provisoire...

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fil électrique qui chauffe

    J'ai fait une petite coquille au dessus

    avec du 2,5² 13%
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fil électrique qui chauffe

    Citation Envoyé par tatoupacher Voir le message
    sachant que je ne vais utiliser qu un seul appareil puissant a la fois. je précise que je suis dans un pays où il n y a pas de normes et reglementation. et que c'est une installation momentanée pour dépanner le temps qu ils viennent reparer. merci de votre aide.
    Bjr à toi,
    Ben faire "passer" la puissance d'une lampe (100w) ou la puissance d'un chauffe eau....(2300w) c'est
    PAS du tout la meme quantité de courant à faire ..passer.
    MEME avec UN apparil à la fois ( chauffe eau par exemple) t'auras TOUJOURS des problémes !


    Dans un tuyau de petit diamétre tu pourras obtenir de l'eau en sortie, mais les chutes du Niagara n'y passeront pas !
    Là ...c'est pareil !
    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : fil électrique qui chauffe

    Bonjour,

    Attention au point de vue sécurité, ce câble est probablement posé sur le sol sans aucune protection, une coupure ou fissure du câble avec une présence d'eau de pluie et le risque d'électrocution sera possible pour les personnes ou enfants proches du câble, le minimum serait de placer sur l'alimentation du câble un disjoncteur différentiel de 30 mA afin de réduire les risques d'électrocution.

    Toute l'énergie perdue dans le câble qui chauffe c'est ce qui ne sera pas chez vous, votre boiler sera alimenté par environ du 190 volts au lieu des 230 V et donc chauffe moins rapidement tout en consommant autant car c'est le câble qui consomme par chaleur les kilowatts que vous devrez payer à votre voisin.

    Bonne suite pour sécuriser cette alimentation provisoire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    tatoupacher

    Re : fil électrique qui chauffe

    merci pour vos réponses, pour le câble il est 6 metres de hauteur environ, de chez moi a la maison du voisin, don pas de problème de ce côté là, mais je vais quand même opté pour un câble plus épais, c'est plus prudent. merci encore pour vos conseils

  9. #8
    ericd60

    Re : fil électrique qui chauffe

    En suivant les recommendations de securite, pourquoi ne pas passer 2 cables de 1.5mm2 et relier les fils ensemble chez le voisin? Apres, tu auras 2 longue rallonges de 1.5mm2.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 17h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par lyonnais0691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  5. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...