Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 193 sur 193

Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres



  1. #181
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres


    ------

    J'ai besoin de vos lumières !
    Décidément, tu n'est pas gâté avec ton ouverture... On va pas y passer 2016 dessus...
    Il ne faut pas oublier que les murs préfabriqués et le plancher* également préfabriqué doivent être assemblés sur chantier
    *J'appelle plancher toute surface qui peut recevoir une charge > Ici c'est un plancher/plafond de combles...
    Ce qui entraîne que la dalle doit reposer sur 3 cm maxi le restant étant destiné à la maçonnerie d'assemblage (vraisemblablement un ciment résine sans retrait)...
    A savoir ce type de ciment produit une adhérence voisine de 12 à 14 tonnes par m² > La surface du HEB représentant un petit 1/2 m², il faudra au bas mot 5 tonnes pour arracher l'HEB...
    J'ai fait un petit schéma possible pour expliquer... Il peut exister d'autres assemblages...

    Malgré que l'HEB 140 doit-être collé à ce plancher par un ciment résine sans retrait [noyant ainsi les aspérités de surface bénéfiques par ailleurs laissées lors de la découpe du mur), on va mettre 1 UPN ou UPE sous chaque extrémité des fois que le prochain trouve que côté cuisine l'appui est seulement de 10 cm de large alors que l'HEB fait 14 cm ...
    Immobilisation des UPE dans la dalle par encastrement [point fixe + UPE (fixé par 2 chevillages au mur avec goujon de 12 mm] + 1 platine soudée à plat sur chaque UPE ou UPN + 2 Perçages (platine et HEB) pour fixation par boulon serré à ~5 daN.m]... (point glissant)...
    Tu peux viser un UPE de 100 à 140 par exemple...
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2016 à 11h07.

  2. #182
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Merci infiniment AMATY ! Tu as toujours une solution pour tout ! Encore bravo !

    Je vais de ce pas recontacter le b.e. pour qu'il revoit sa copie et qu'on puisse enfin réaliser la chose.

    Je vous tiens au courant s'il y a encore des rebondissements...

    A très bientôt,

    KATE25

  3. #183
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    J'ai dû supprimer mon schéma explicatif, j'avais une garde blanche de 10 cm sous le dessin...
    Cela doit-être OK... Vérif > OK
    A+
    Nom : Murs et planchers préfa.jpg
Affichages : 354
Taille : 79,0 Ko

  4. #184
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir Kate,

    Te voila tirée d'affaire, bons travaux.

    Supers dessins Amaty, très explicites.

  5. #185
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir deaaz,
    C'est vrai que les explications et les schémas d'AMATY sont précis et adaptés.
    Merci à toi également pour tes explications pour la dentelle du plafond.
    Je profite de ce post pour remercier tous individuellement pour votre participation. Ca m'a beaucoup touché de voir des anonymes prendre de leur précieux temps. Je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses et le retour de votre gentillesse et de votre désintéressement.

    KATE25

  6. #186
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir Kate, Te voila tirée d'affaire, bons travaux.
    Ouh!!! la la... Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mangé, deaaz...
    Je commence à connaître les petits gars d'entreprise du coin...
    Je serais vraiment rassuré quand Kate mettra les photos de son ouverture réalisée...

    Ça m'a beaucoup touché de voir des anonymes prendre de leur précieux temps.
    A charge de revanche... Je crois que je vais me lancer dans le point de croix pour faire des bonnets....
    Que les Grands Guides Spirituels continuent à t'éclairer...
    A+

  7. #187
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour à tous,

    Comment allez-vous ?

    Je reviens avec quelques nouvelles. L'étude du b.e. sort comme suit: HEB160 posé sur 6.5 cm+10 cm de mur côté extérieur et 20 cm côté cuisine et 4.8 cm de flèche. Pourquoi HEB 160 au lieu d'un 140 ? Le HEB 140 a une inertie moins bonne que l'IPE ou l'IPN200, ce qui n'est pas le cas pour le HEB160. L'ingé préférait l'IPE200 mais pour me rassurer il a pris l'HEB160. Qu'en pensez-vous ? Son étude n'est pas définitive, elle peut encore être modifiée. Ouf !

    L'avantage de l'IPE ou IPN200 est qu'il épouse la largeur du mur porteur de la cuisine et donc devient invisible après rebouchage.

    Sinon, après avoir reçu tout un tas d'entreprises pour ôter mon malheureux bout de mur et mettre la poutrelle métallique, les prix pratiqués m'ont vraiment scotché. J'ai donc eu la curiosité de voir des chantiers où des murs porteurs sont sciés. Ca n'a pas l'air aussi compliqué que je me l'imaginais.

    J'ai envie de passer le pas et me lancer dans la découpe de ce bout de mur avec des copains et un ami maçon à la retraite qui va venir voir mon chantier bientôt pour voir comment installer la poutre métallique. Pour la protection du chantier, ça n'a pas l'air trop compliqué non plus.

    J'hésite donc entre plusieurs options : louer une scie murale sur rail ou bien une scie portatif avec les étais et un truc (je ne connais pas le nom) en métal pour porter la poutre (elle fait son poids, la bête !) . Est-ce si difficile d'installer une scie murale sur rail ? Peut-on vraiment scier au ras du plafond et du sol pour éviter la dentelle ? J'aime bien la scie murale sur rail, aucun risque de voir mes amis manchos !

    Bref, je n'ai pas fini de vous ennuyer...

    J'ai hâte de voir vos réponses....

    KATE25

  8. #188
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir Kate, Bien à Toi,

    et un truc (je ne connais pas le nom) en métal pour porter la poutre (elle fait son poids, la bête !)
    un lève-matériaux? > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    L'ingé préférait l'IPE200 mais pour me rassurer il a pris l'HEB160.
    Je t'avais posé la question pour savoir si la hauteur sous plafond n'était pas génante pour mettre un profilé assez haut... Mais je ne crois pas avoir vu passer ta réponse...
    Ton ingé avait mis une charge de toiture qui n'existe pas...
    Oui un IPE de 200 satisfait... Je le trouve faiblard en largeur... Pour ce genre de charge en hauteur, je préfère un meilleur appui, mais bon... Aux écarts près, IPE 200 correspond approximativement à l'HEB 140...

    J'hésite donc entre plusieurs options : louer une scie murale sur rail ou bien une scie portatif avec les étais
    - Scie murale sur rail > C'est le plus sécurisant...
    - Scie portative type lapidaire > Il faut faire corps avec l'outil... Il faut pratiquement tétaniser ses muscles pour encaisser les passages de ferrailles et en cas de blocage du disque diamant, la machine ne doit pas s'éjecter de sa position... Je dois dire qu'il faut être costaud et bien campé sur ses jambes... Ce n'est pas permis à tout le monde...
    - câble diamanté > Câble-boucle équipé de petites perles recouvertes d'éclats de diam... > Hyper efficace > Murs banchés de 80 cm d'épaisseurs avec des ferraillages de 18 à 20 mm ne résistent pas... Mais ne se loue pas > http://www.forbeton-nord.fr/photos > Existe en format pour les habitations...

    Peut-on vraiment scier au ras du plafond et du sol pour éviter la dentelle ?
    Avec une scie portative et travail en biais > Finition au chasse-pierre ou pointerolle...
    A+

  9. #189
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    En fait, c'est côté cuisine que m'embête l'IPE 200 > Il ne dépasse pas de la cloison de la cuisine...
    Par contre, s'il ne peut pas se déplacer latéralement vers la droite (bloqué par le petit retour de cloison), à gauche, côté séjour, il peut échapper de la paroi due à l'inertie complète de la dalle plafond (un bon 30 tonnes même si les parois feront un bon contreventement) en cas de séisme...
    Il faudra trouver un moyen de bien immobiliser côté cuisine l'IPE 200 qui deviendra un appui fixe et faire un appui glissant...
    Il faut poser la question à ton ingé, il a dû y penser...
    A+

  10. #190
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Kate, bonjour,

    Je lis que tu n'est toujours pas plus avancée que cela avec ton ouverture.

    Quelle que soit le choix final du profil, je peut t'affirmer, qu'à ce jour, aucune machine qu'elle soit sur rail, portative, à disque ou à chaine, ne pourra découper le béton en arasant le mur.

    Autant chercher la quadrature du cercle ou le mouvement perpétuel.

    Il restera toujours cette petite épaisseur qui se résume à la mesure du garant. Tout comme il est impossible de forer avec une mèche de 10 mm dans le coin d'un mur et parallèlement à celui-ci, il y aura toujours la mesure d'un demi mandrin. Couper de biais, c'est réduire l'épaisseur du mur ou du plafond.

    Il existe des machine à araser, mais plus pour le bois et de petites épaisseurs de matériaux, mais surtout pas pour un mur en béton armé.

    En finalité, tu aura toujours de la dentelle à faire disparaitre.

    Je t'avais donné une solution, mais visiblement elle ne te plaisait pas.

    Bonnes réflexions.

  11. #191
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour à tous,
    Je reviens dans le forum après un long moment d'absence pour remercier (enfin !) tous ceux qui m'ont bien aidé, avec vos commentaires et conseils très précieux.
    Le mur en béton banché a été scié à la scie circulaire qui est tombée en panne en cours de route, retour chez le loueur et les gros bras ont terminé avec des petites meuleuses disque diamant. Je ne te dis pas la difficulté ! C'était impressionnant, titanesque, une poussière à couper au couteau. Le mur a fini par être coupé après des heures de labeur acharné. Des bouts de murs de quelques dizaines de centimes avec de la ferraille, hyper lourds et tranchants !!!
    Un copain maçon qui en a vu des murs de ferme très épais, n'a jamais vu ça. Le béton banché, c'est du béton banché !!!
    Et pour soulever l'HEB à mettre au plafond, 3 copains hyper baraqués dont 1 faisait paraître les deux autres costauds comme des fillettes, ils s'y sont pris à plusieurs fois tellement la poutre était lourde. Pour soulever l'HEB, rien que de les voir de loin, j'en tremblai de peur, j'ai cru que les escabeaux allaient céder et que la poutre allait les écraser comme des mouches.
    Un truc de fou que je ne suis pas prête d'oublier.
    Le sol et le plafond ont été arasés. On n'a toujours pas habiller la poutre.
    La poutre repose sur 10 ou 12 cms à gauche et 5 cms à droite. Rien n'a bougé.
    Voilà donc la fin du chapitre POUTRE !
    Depuis que j'ai écris sur le forum, nous sommes toujours en travaux, mais ça avance surement en ayant le plaisir de l'avoir fait soi-même.
    Donc, un grand grand merci à tous !

  12. #192
    ilovir

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour

    Je viens de découvrir cet échange.
    Je suis impressionné.

    Pour améliorer la stabilité au feu de votre linteau acier, vous pouvez l'habiller soigneusement avec des plaques de placoflam. Voir les fiches techniques pour utilisation de ce produit. Ou similaire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #193
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour Ilovir ! C'était vraiment un chantier de fou, titanesque, mais c'est fait. Merci pour le conseil, je vais faire des recherches sur le placoflamme, j'espère que cet hiver, ce sera fait.
    J'ai reçu beaucoup de conseils très documentés, j'ai vraiment apprécié, on a essayé d'appliquer tout, mais ce n'était pas simple à mettre en oeuvre.
    Nous allons avoir encore d'autres défis à relever dans la maison et je reviendrai sur le forum pour avoir d'excellentes idées.
    Génial ce forum ! Encore une fois, un énorme MERCI à tous !

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  2. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
  3. Section d'une poutre en chene pour faire un linteau
    Par invitec67be384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 17h51
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...