Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vu avec quelle précision d'autres ont eu des réponses à leurs questions. Et ça tombe bien, j'aimerai faire appel à votre expertise.
J'aimerai faire enlever un mur porteur de 3 mètres en béton armé dans une maison de 1971 dont tous les murs extérieurs et intérieurs sont porteurs. Il s'agit d'une maison panneaux préfabriqués procédé EECB toiture quatre pans. La dalle supérieure est de 13 cms en béton armé. Le mur a ôter est de 10 cms. Au dessus de ce mur intérieur repose la ferme de la charpente. Egalement, un appartement est prévu pour le 1er étage. L'isolation complète du toit est prévu avec changement des tuiles en terre cuite. Actuellement, il y a des tuiles en béton. La maison repose sur un vide sanitaire.
Ma question, quelle dimension pour une poutre en chêne pour soutenir les charges, sachant qu'elle reposera sur 20 cms de chaque côté du mur d'origine ? Est-il plutôt préférable de choisir un HEB plutôt qu'un IPN ? Avec quelle dimension ? J'ai une préférence pour la poutre en chêne si c'était possible pour l'aspect esthétique et aussi pour sa résistance au feu.
La cloison à enlever sépare l'entrée du séjour.
Merci infiniment pour vos réponses accessibles...
-----