Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 193

Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres



  1. #61
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres


    ------

    bonjour à tous,

    Pour info sur les 8/10 mm.

    Très très cordialement.

    deaaz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour,
    J'ai refais plusieurs simulations en modifiant les appuis, j'ai aussi fait quelques calculs à la main, je suis toujours dans le même ordre de grandeur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #63
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai refait plusieurs simulations en modifiant les appuis, j'ai aussi fait quelques calculs à la main, je suis toujours dans le même ordre de grandeur.
    Finalement, je m'en doutais un peu ... Il va falloir un vérin à vapeur pour obtenir une bonne pression...Au revoir, mon boulon de 22 à double écrou...

    Pour le calage, peut-être du tor HA, donc là, il faut viser du 6/8 mm vraisemblablement...
    A+

  4. #64
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Jaunin, Amaty,

    Peut-être une explication sur le tableau en annexe ?

    Quant à la force de l'écrou double, suivant le pas, le diamètre et la qualité de l'acier, en tous cas supérieur à du 8.8, il est fort possible de calculer la force engendrée par la rotation de l'écrou.
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Coucou me revoilà, je n'ai pas été avertie de tous vos interventions sur le forum. Je pensai ne plus avoir de réponse. Merci beaucoup de toutes vos interventions.
    En lisant les messages, je m'aperçois qu'il vous manque des informations.
    Pour les calculs, le b.e. n'a pas su me les donner, je n'en dirai pas plus...
    L'ouverture totale fait 3 mètres. L'IPN 200 fait 3.20 mètres. L'ouverture se décompose comme suit : le mur porteur côté terrasse fait 1.32 m dont 6 cm de boisserie de la porte séjour + 1.45 m de mini cloison creuse en bois avec passage de fils électriques + 0.22 m de mur porteur côté cuisine.
    Voici 2 photos pour illustrer :
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour Kate,

    Je connais ces mesures depuis longtemps. Quant au profil IPE de 200, longueur 3200, il y a bien une autre façon que de sem à une mise en place de ciment colle. Et encore, comment aller pousser du ciment colle entre un plafond et une aile de poutrelle. 6/8 de mm.?????

    L'idéal, serait de voir l'état du plafond après enlèvement du mur de 1,32. Peut être un profil IPE de 220.

    Bonnes réflexions.

    deaaz.
    Dernière modification par deaaz ; 08/12/2015 à 10h59.

  7. #67
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Hello, Kate

    Coucou me revoilà, je n'ai pas été avertie de tous vos interventions sur le forum.
    Pire que Sika!... Ouf! J'ai eu peur, j'ai cru que le vilain ingé du BE t'avais mordue et transmis un mauvais caractère!!!

    L'ouverture se décompose comme suit : le mur porteur.../....porteur côté cuisine.
    Ah! Avec ces infos là, oui, c'est encore plus facile...
    Un lapidaire avec disque de 350 mm, un disque de surfacing et éventuuellement une meule à jante pour peaufiner... Et mieux que sur le plan... Une piste de billard...

    L'IPN 200 fait 3.20 mètres.
    Tous mes calculs sont "hors critères"... On f'ra avec...
    Bonne Journée

  8. #68
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Je me suis débinée avant qu'il ait pu me mordre

  9. #69
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    A revoir peut-être, le post 42.

    entre mur 3,00mètres, pour les assises, suffit de réduire à 10 centimètres. Soit 3,00 + (2 x 0,10 ) = 3,20 ou 3200.mm.

    une IPE de 220 pourrait reprendre en toute sécurité 10, 77 tonnes ou 10770 kilos. sur 3,00mètres de portée. pas besoin de contreflèche n'y de ciment colle.

    encore plus si ouverture à 2,50 mètres, pas besoin d'aller creuser dans du béton armé.

    Pour info , les anciennes grues tour s'élevait avec le système vis et écrou.

  10. #70
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    tant qu'on est dans les IP, pourquoi pas une IPN ? de 220 x 98.

    ou alors de la nuance S 355 .

    Toujours sans contreflèche et sans bourrage de ciment colle sans retrait, sans blocage acier, sans blocage supérieur, sans noyer des morceaux d'acier.

    Un truc super facile , sans vérin, sans crique, à la portée d'un bon maçon.

  11. #71
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Un truc super facile , sans vérin, sans crique, à la portée d'un bon maçon.
    Tout à fait, mais il faut que tu fournisses au maçon un certificat de calcul pour sa garantie décennale...
    Et Kate n'a trouvé que cet ingé imbitable qui travaille par ailleurs avec ce maçon qui le craint également...

    J'ai vérifié pour Kate qu'il n'y avait aucun risque au niveau structure... De plus l'ingé en question à compter 3000 daN de descente de charges toiture (charge ponctuelle) qui n'impactent pas cette dalle... Donc tout est bien dans le meilleur des mondes...
    Wouaaahhh... Qu'est-ce que j'ai un super swing!!!!
    A+
    un Cric, c'est le truc qui soulève une voiture et une crique, c'est là où je vais me mettre mes doigts de pied en éventail : Une plage de sable fin cachée dans une calanque...Et RE
    A+
    pourquoi pas un IPN
    On en trouve presque plus > arrêt de la fabrication...
    Dernière modification par AMATY ; 08/12/2015 à 18h28.

  12. #72
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Eh bien, tant mieux pour Kate, Amaty, si tu as vérifié qu'il n'y avait aucun risque pour la structure et de plus, l'ingénieur à compté 3000 daN de descente de charge. etc....

    Ce serait donc à toi de fournir ton certificat de calcul.

    Je serait de mon côté, plus prudent du fait de ne pas avoir de plan d'armature de la dalle. Sous toute logique, les armatures de répartition devrait être parallèles

    au mur de 5,425.

    Des IPN, il y en existe toujours, très peu OK, mais cela se trouve. Quant aux CRIQUE, demande à Jaunin. cela est de son propre message. c'est pour ne pas brocarder que je n'ais fait aucune remarque. Il y a aussi la Krik.
    Dernière modification par deaaz ; 09/12/2015 à 06h19.

  13. #73
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Quant aux CRIQUE, demande à Jaunin. cela est de son propre message.
    J'ai parlé de crique, parce qu'en cette saison, j'irais bien me mettre les doigts de pied en éventail et de surcroît, je me taperais bien effectivement une petite, que dis-je?, une super kriek...(non pas la foudroyante) Ça me rappelle Arlon...

    Je serais de mon côté, plus prudent du fait de ne pas avoir de plan d'armature de la dalle.
    Plan ou pas plan, quand les liaisons avec les murs préfabriqué seront coupées, on ne reconstituera pas l'immobilisation du mur (que de toute façon, on va détruire)... Quant à la dalle, son treillis métallique sera intact...

    si tu as vérifié qu'il n'y avait aucun risque pour la structure
    J'ai vérifié que l'IPE 200 n'était pas sous-dimensionné principalement... Je n'ai pas tenu compte de ce type de dalle qui répartit très bien les charges ponctuelles dans les 2 sens... Le risque est faible en finalité...
    A+

  14. #74
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    un dernier calcul pour Kate:

    Pourquoi pas un passage à 2,50 mètres. Charge sur IPE 200 x 100 à 16,65 tonnes UR.

    Avec l'espoir d'un suivi.??
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Ou bien ceci,

    Avant qu'Amaty ne s'endorme dans la crique avec ses krieks.
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Si j'ai bien capté, nul besoin d'une prétension avec creusement dans le mur de façade.
    L'étude du b.e. sert-elle encore à quelque chose ?

  17. #77
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    L'étude du b.e. sert-elle encore à quelque chose ?
    Je ne vais pas m'avancer...
    Mais imagine que ton cher ingé caractériel, passe pour voir si le maçon a bien travaillé suivant ses recommandation et histoire de te tancer un peu ou de te lancer quelques vacheries bien senties... T'sais les machos, il y en a encore beaucoup...
    Il se brouille avec le maçon et il te fais la g... à vie... M'enfin...

    Perso, c'est sûr, j'fais à ma mode... J'suis bien placé...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2015 à 11h38.

  18. #78
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    juste que le maçon conciliant (qui n'est pas son maçon, du reste) s'est défilé car en fait il n'est pas d'accord avec l'étude du b.e.. Donc, je suis au point mort pour les travaux qui ne pourront pas être fait dans les temps impartis.
    Tous les professionnels rencontrés depuis un mois hurlent quand ils lisent la fameuse et fumeuse "étude".
    Ce que j'ai compris, c'est que cette "étude" est inexploitable.

  19. #79
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Est ce que vous même avez eu cette étude en main ?

  20. #80
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Cette "étude" est mon plan annoté au stylo ainsi qu'un topo de quelques lignes. Aucun calcul. J'ai eu l'audace de les lui demander et je me suis faite éconduire.
    Je te l'envoie en MP.

  21. #81
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    En voila une rocambolesque histoire de cintrage de poutrelle qui depuis le début était vouée à l'échec.

    Je serai toute fois curieux de voir ces quelques annotations .Kate.

    Bonsoir Jaunin. il y a bien sur plusieurs façons de faire cette ouverture et ce, en toute sécurité. IPE 200 ou IPE 220, ce n'est pas les 2 centimètres supplémentaires qui vont gêné le passage.

  22. #82
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Donc, je suis au point mort pour les travaux qui ne pourront pas être fait dans les temps impartis
    Tu as une autre possibilité, Kate...
    Tu rappelles ton maçon et tu lui dis que le dimensionnement du profilé est à ta charge... Pour lui, il n'a plus besoin de garantie décennale...
    Devant les gros écarts de dimensions des profilés, les auto-constructeurs font comme cela...

    Meister Jaunin, avait déjà simulé le profilé au post #13 :
    C'est juste pour information sur l'IPE 200 x 100, normal, avec la charge de 30'000 [N] sur une portée de 3.0 [m] appui de 100 [mm] de part et d'autre. A la sortie des appuis j'ai une contrainte de 435.0 [MPa], une contrainte de cisaillement de 235.0 [MPa] et une flèche de 1.40 [mm].
    Autrement on peut mettre un HEB ~160 x 160...
    A+

  23. #83
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir,

    Le choix de profil ne manque pas, Mais il faut regarder cela en étant assis à la table du salon.

    Et une poutrelle de 160 x 160 assise sur un mur de 100 d'épaisseur, cela va être moche, car le mur reste bien à 100 mm la poutrelle, il va falloir l'habiller et le minimum sera 2 x 15 mm.

    cela fait un semblant de linteau presque 2 fois aussi épais que le mur .

    Faut réfléchir Kate.

  24. #84
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    cela va être moche,
    Ben, on s'en fout, il n'y a plus de mur...
    Je trouve les contraintes en sortie d'appui nettement trop élevée, c'est pour cela que je propose un HEB...
    Le fait de calculer l'IPE 200 avec des appuis encastrés ne changera rien aux contraintes...
    Meister Jaunin, pouvez-vous faire une simulation avec un HEB???
    A+

  25. #85
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Ben, on s'en fout, il n'y a plus de mur ?????????

    Ne voila t-il pas que la HEB ne repose plus sur quoique ce soit. Elle flotte dans l'air. Trêve de plaisanterie, il y a toujours 2 (deux) murs de soutient. 1 à gauche et un à droite.
    Un des deux mur a toujours une épaisseur de 10 centimètres. Et de là, ma remarque sur le semblant de linteau de 19 centimètres.

    Pour la niche, oui il est possible de faire un carottage par l'extérieur.

    En annexe, le mur de 10 centimètres. (support de poutrelle)

    Sauf erreur de ma part.
    Images attachées Images attachées  

  26. #86
    deaaz

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Il ne faut pas s'en foutre !

    C'est quand même à Kate à décider ce qui est bon et bien pour son habitation.

    Une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes. On passe d'une IPE 200: charge de 30'000 N ou 3 (trois ) tonnes à une HEB 160 reprenant une charge 3 (trois) fois supérieure.

    De quoi à avoir le tournis en regardant le plafond.

    Alors, pour info:

    En attente des nouveaux calculs de Jaunin.
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    As-tu reçu le topo par MP DEAAZ ?
    Voici mon plan annoté :

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2015 à 11h39.

  28. #88
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Les plans et autres illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #89
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    plan annoté
    Images attachées Images attachées  

  30. #90
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Les annotations n'apparaissent pas sur jpeg.
    Sur le trait rouge est écrit manuellement IPE 200 ou IPN 200. Les cotes inscrites parallèlement sont 10, 300 et 10 appui.
    Rien de plus.
    J'aimerai bien avoir votre avis sur cette étude.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  2. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
  3. Section d'une poutre en chene pour faire un linteau
    Par invitec67be384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 17h51
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...