[Divers] Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu] - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]



  1. #61
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?


    ------

    Après avoir vu toutes ces belles mécaniques, je vois que comme souvent on cherche à compliquer les choses, alors je voudrais avoir quelques précisons si possible car j'ai déjà une idée
    simple mais ai besoin de quelques infos.

    Le groupe est -il fixé au sol ou mobile?
    Quel est le poids de celui.ci environ?
    est-il possible de le fixer éventuellement sur un socle?

    Je sais que je suis nouveau sur le site mais j'ai 40 ans de mécanique dans la peau !.....

    -----

  2. #62
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour Joe,

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

    Est-ce que le croquis du mode d'emploi peut faire l'affaire ?
    Le voici (faut attendre la validation de l'image pour la voir).:
    Nom : GROUPE_ELECTRO.jpg
Affichages : 403
Taille : 84,7 Ko

    Il fait 45 kg vide. Mobile. En fait, il est prévu de lui mettre des roulettes, car il sera dans un emplacement relativement réduit et j'aurais besoin de pouvoir le tourner pour avoir accès à toutes ses faces selon les besoins. Mais je suppose qu'on peut aussi trouver une solution pour qu'il soit à la fois mobile et fixable quand nécessaire, non ?
    On est aussi en train de plancher sur un moyen de l'insonoriser un tantinet car il est très bruyant : il paraît qu'un tuyau un peu long relié à l'échappement peut faire l'affaire ... ?

    Bon, il est minuit chez moi, donc je vais me déconnecter, mais je répondrai dès que possible à d'éventuelles autres questions.
    Merci et bonne journée.

  3. #63
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bon je pense que se sera la meilleure solution et la moins onéreuse sans vouloir dire que les autres ne sont pas bonnes à vous de juger.
    Nom : Lanceur sans effort.png
Affichages : 344
Taille : 16,9 Ko

  4. #64
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    GROUPE_ELECTRO modifié.jpgGROUPE_ELECTRO modifié 2.jpg

    En partent de mon idée voila ce que cela pourrait donner appliqué sur le groupe.
    J'ai même poussé le luxe en modifiant pour une utilisation au pied il faut savoir que ce qui est important pour le démarrage c'est surtout la vitesse et non la longueur de corde tirée bien entendu ce n'est qu'un croquis vous remarquerez que la poulie est directement fixée sur le châssis ce qui permettra de toujours garder le sens de traction par rapport au lanceur.

  5. #65
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Salut,

    Si tu peux te procurer un peson auprès d'un pécheur, tu peux essayer de tirer (doucement) le peson accroché au lanceur, le poids maximum que tu auras relevé (passage de la compression) te donnera le poids minimum nécessaire pour faire tourner le moteur, tu sauras donc le poids minimum qu'il te faut.
    Quant au poids à mettre pour lancer réellement le moteur, je ne sais comment le trouver, mais ça ne devrait pas être beaucoup supérieur.
    Je dirais rajouter 25à 50% du poids mini peut être?

    Si tu ne peux pas te faire prêter de peson, il faudrait trouver un ressort (un tendeur...) et mesurer son allongement maximum, puis peser par exemple des bouteilles d'eau pour comparer l'allongement...

    Je me sauve,
    A TABLE.

    A la prochaine

  6. #66
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    @ joe38140:

    A mon humble avis (et comme on l'a déjà évoqué), le fait de passer par une démultiplication (poulies ou levier) divisera la force à exercer, mais multipliera du même facteur la longueur (et donc la vitesse) nécessaire pour démarrer.
    Comme pour démarrer on tire déjà un bon mètre pour lancer... donc si on divise la force nécessaire par 2, il faudrait tirer deux mètres...
    Ca me semble délicat...

    Les avantages des poids (à mon avis) sont:
    - la possibilité de "stocker" l'énergie nécessaire au démarrage, libérable instantanément en libérant l'anneau,
    - facile à mettre en oeuvre car quelque soit le poids total nécessaire, on peut le diviser en x* 5 kilos (par exemple)
    - en utilisant du plomb pour les poids l'encombrement au sol ne devrait pas dépasser 30*30 cm (taille suffisante pour le bac à mon avis, en faisant des poids allongés, cf. croquis)

    Après, à Annie et son pote de voir...

    Bonne nuit à tous

  7. #67
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Je suis d'accord avec cela c'est pour ça que j'ai bien mentionné que ce n'est pas vraiment la longueur de corde qui est importante c'est la vitesse contrairement à ce que les gens pensent j'ai un CAP de mécanique auto entre autre si le lancement est rapide une seule étincelle suffira pour le démarrage .

  8. #68
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    C'est vrai que je n'avais pas percuté que ton système était celui du kick...
    C'est loin d'être bête, je suis presque triste de pas avoir eu l'idée

    Allez ce coup ci j'y vais, Bonne nuit

  9. #69
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour à tous,

    Super, je vois que les neurones ont chauffé, pendant que je dormais !

    Pas de quoi être «presque triste», Apo : tu m'as bien aidée et tu n'as pas renoncé, malgré des avis plus que pessimistes.
    Ton idée est bonne, je ne l'ai d'ailleurs pas encore éliminée, mais celle de Joe paraît effectivement plus simple à réaliser, même si je n'ai pas encore tout compris.
    Un levier, c'est déjà mieux qu'une ficelle à tirer, c'est clair. Si du coup ça nécessite moins de force, il y a de bonnes chances pour que j'y arrive.

    Le principe du kick m'interpelle particulièrement parce qu'en tant qu'ex-motarde, je m'étais moi-même demandé pourquoi on n'adaptait pas ce principe à la place des lanceurs, vu qu'on a plus de force dans les jambes que dans les bras.
    Une question qui m'inquiète quand même => la hauteur du levier, qui impliquerait de lever le pied vachement haut, non ?

    Et du coup, je me demandais : n'y aurait-il pas moyen d'inverser le système de lancement, genre bander un ressort avec le levier et le relâcher pour lancer ?
    C'est peut-être une ânerie, cette idée, mais bon, le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?

    En tous cas, un grand merci à vous deux !

  10. #70
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Pas de problème Annie si on peut aider pourquoi ne pas le faire.
    pour le hauteur du levier il faut comprendre qu'on peut le mètre assez-bas mais l'effort à faire est plus grand si on s'approche de l'axe de rotation, il faut faire des essaies.
    Par contre la vitesse sera augmentée ce qui est favorable.
    Je pense qu'il faut tester mais le coût est modeste si on récupère les matériaux. pour la poulie un tendeur de courroie sur un vieux motoculteur fera l'affaire par exemple.
    N’hésitez pas à me contacter si je peux aider.

  11. #71
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Une dernière chose que j'avais oublié il faudra prévoir un ressort de rappel pour le levier et une butée caoutchouc pour que celui-ci ne vienne pas contre le groupe,
    Et il serai sympa si on avait une photo une fois la modification faite.

  12. #72
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Merci pour ces nouvelles précisions, Joe.

    Euh ... pas de réponse à propos de ma brillante idée ... ... définitivement si nulle que ça ?

    En tous cas, bien sûr que je viendrai mettre une photo quand ce sera fait, c'est la moindre des choses !
    J'espère seulement que le post ne sera pas fermé entretemps, car je ne sais pas exactement quand ce sera opérationnel, vu que ce n'est pas moi qui vais faire l'install.

    Encore merci !!

  13. #73
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    non pas nulle mais difficile à réaliser et surtout onéreuse .
    il faut savoir que le fait d'utiliser un système à ressort impliquerais l'utilisation de préférence d'un ressort à lame comme celui qui est dans le lanceur en plus puissant , un système de cliquet comme sur un treuil à pignons qui en plus serai déverrouillage facilement. ce système devrai ensuite être mis en lieu et place du lanceur et la bien sur on bande le ressort soit avec une manivelle ou autre et le simple fait de déverrouiller le cliquet lancerais le moteur.
    C'est une petite usine à gaz qui demanderais des calculs de force et un usinage qui serais onéreux dans ce cas autant opter pour un lanceur électrique.

  14. #74
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Ah bon tant pis, alors !
    Effectivement, le but est de rester dans le plus simple et le meilleur marché possible.

    Merci pour ces explications, Joe.
    On reste donc sur le principe du levier et je vais soumettre ça dès que possible au copain qui doit s'en occuper.

    A bientôt pour la suite de l'aventure !

  15. #75
    Kissagogo27

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    recoucou

    bon en ayant vu le groupe et l'emplacement du lanceur, si au moins le groupe était un peu en hauteur, et en tournant le lanceur de 90° vers la droite ( la plupart du temps c faisable facilement , 4 vis et hop ) , la tirette serait vers le bas et on pourrait utiliser le poids du corps pour lancer le groupe ^^

  16. #76
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Parfaitement mais comme Annie dit pas beaucoup de place et possibilité de le mètre sur roues pour le déplacer j'ai pensé à cette solution en le mettant sur un socle mais il est vrai que si elle veut le surélever le levier peut être horizontal sans la poulie dans ce cas la course devra être plus importante.
    Mais c'est parfaitement faisable bien que plus encombrant.

  17. #77
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Merci pour ton réconfort Annie.

    Je suis moins "presque triste" du coup

  18. #78
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    J'ai la vraie solution simple car dans les idées proposées, peut être ça marcherait mais peut être pas. Tout d'abord il faut tirer un minimum de 1 mètre de corde du lanceur. Ensuite il faut une vitesse minimale pour que le moteur démarre.
    La vraie solution simple est : quelques heures en salle de sport pour obtenir la musculature minimum pour tirer sur la corde.
    Autre solution : trouver un homme tout heureux de rendre se service .....

  19. #79
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    l'idée de la musculation est bonne pour le reste il faut savoir ce que tu dis la longueur c'est faux la vitesse oui.

  20. #80
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Par expérience, ces petits moteurs démarrent facilement avec une longueur de 1 mètre. On peut faire plus court mais il faut être plus énergique pour les lancer. On peut faire plus long mais après on a le problème de la place de la corde une fois toute enroulée qui aura tendance à coincer. Un mètre est une longueur moyenne qui va bien pour amener de façon aisée à la vitesse mini de démarrage.

  21. #81
    @nnie

    Question Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Héhé ! toujours autant d'animation par ici, c'est sympa !
    Tout d'abord, merci à vous tous.

    Ensuite, pour répondre sur quelques points :
    - la muscu : euh ... joker !
    - un homme tout heureux de rendre se service : apparemment plus facile à trouver en virtuel que dans mon voisinage immédiat.
    - le groupe en hauteur : pour pouvoir utiliser le poids du corps, il faudrait le surélever pas mal, non ? le hic serait ensuite pour le remplissage (sur le dessus du groupe), qui m'obligerait à soulever les bidons trop haut pour moi (toujours mes bras en pâté de foie).

    Ben oui, on dirait que je cumule les handicaps, mais en fait c'est toujours le même : la force qui me manque !

    Ma journée commence, la vôtre se termine : bon à vous.

  22. #82
    jaan

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour
    il existe des bougies a quatre électrodes qui facilitent le démarrage
    au revoir
    a+

  23. #83
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour à tous,

    Eh bien me revoilà justement, avec le résultat tout chaud ... et qui me laisse perplexe , vu tout ce qui s'est dit précédemment.
    Je vous laisse juger.

    Le groupe a été fixé sur un support, sur lequel on a adapté un levier, conformément aux suggestions de Joe.
    Une fois cela réalisé, le temps du test est arrivé. Et là, déception : levier très facile à manoeuvrer certes, mais résultat trop lent pour ne serait-ce que faire tousser la bête !

    Le copain bricolo était aussi désemparé que moi et ne savait pas trop quoi faire.
    Il me semblait que si la corde était plus courte, j'y arriverais plus facilement, mais il me disait la même chose que Gepetto, à savoir qu'au contraire, il me faudrait tirer plus fort.

    Comme je ne suis pas du genre têtue il a voulu me le prouver en raccourcissant la corde ... et j'ai réussi du 1er coup !!!

    Conclusion : la soluce est vraiment simple et franchement, je n'ai plus aucun mal à faire démarrer ce fichu groupe, alors que cela m'est rigoureusement impossible avec sa longueur de corde d'origine (environ 1m, raccourcie d'environ 30cm).

    Je ne comprends pas pourquoi puisque d'après les commentaires d'ici, cela défie les lois de la physique, mais c'est pourtant vrai !
    Voilà donc un problème résolu et je remercie encore tous ceux qui ont pris la peine d'essayer de m'aider, en particulier Apo et Joe.

  24. #84
    f6bes

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi puisque d'après les commentaires d'ici, cela défie les lois de la physique, mais c'est pourtant vrai !
    Voilà donc un problème résolu et je remercie encore tous ceux qui ont pris la peine d'essayer de m'aider, en particulier Apo et Joe.
    Bj rà toi,
    Hum, c'est pas parce que la corde fait UN métre qu'il faut tirer TOUTE la longueur de corde.
    Avec cette façon de faire on arrive avec le bras en bout de course (bras "mou" ) sans avoir donné "l'impulsion" nécessaire.
    ...et ça démarre pas.
    C'est enfin de course (du bras) qu'il faut donner ..l'effort (mais pas bras mou) !
    Ca ne défie donc pas les lois de la physique !
    A+

  25. #85
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Hum, c'est pas parce que la corde fait UN métre qu'il faut tirer TOUTE la longueur de corde.
    Avec cette façon de faire on arrive avec le bras en bout de course (bras "mou" ) sans avoir donné "l'impulsion" nécessaire.
    ...et ça démarre pas.
    C'est enfin de course (du bras) qu'il faut donner ..l'effort (mais pas bras mou) !
    Ca ne défie donc pas les lois de la physique !
    A+
    Euh ... j'avoue que je ne comprends pas tout, là.
    Si je laisse la corde à sa longueur normale et que je ne tire pas toute sa longueur, je n'arrive absolument à rien ... tout comme si je la tire en entier, d'ailleurs.

    Quant à défier les lois de la physique, je faisais simplement référence à des avis qui ont été donnés précédemment dans la discussion.

  26. #86
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Mais de rien @nnie, ce fut un plaisir

  27. #87
    Cram 64

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Félicitations @annie, l'opiniâtreté a encore payé et tu as largement participé à la mise au point mille bravos.

    Maintenant que le groupe est à poste fixe, il faut qu'il soit bien ventilé faute de quoi il pourrait dégager du monoxyde de carbone "CO" gaz inodore et mortel, responsable chaque années d'accidents dramatiques.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : une photo de la modification fera plaisir aux participants.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/10/2011 à 13h17.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #88
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re,
    en fait je crains fort que cela n'a rien changé au problème,
    si ce n'est que sur ce coup vous avez réussi tel que l'on peut l'espérer de quiconque,
    disons plutôt que vous avez pris le coup de main,
    en espérant que vous le garderez
    ce que je puis affirmer et qui rejoins les dires de F6BES ce n'est pas le changement de longueur du lanceur qui a résolu le souci,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #89
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    en fait je crains fort que cela n'a rien changé au problème,
    si ce n'est que sur ce coup vous avez réussi tel que l'on peut l'espérer de quiconque,
    disons plutôt que vous avez pris le coup de main,
    en espérant que vous le garderez
    ce que je puis affirmer et qui rejoins les dires de F6BES ce n'est pas le changement de longueur du lanceur qui a résolu le souci,
    Richard, depuis le début je trouve que vous avez été très ... négatif sur ce sujet.
    Certes, vous aviez raison à propos de la démultiplication, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec la corde raccourcie, j'y arrive du 1er coup, alors qu'avec sa longueur normale, je n'y arrive toujours pas.
    Je ne vois donc pas en quoi j'aurais pris le coup de main. A moins que ce ne soit un effet placebo, bien sûr ...

    D'après ma modeste analyse de la chose, j'aurais tendance à dire qu'avec cette corde plus courte, j'arrive à tirer «avec les jambes», comme l'avait suggéré Kissagogo, ce qui me donne plus de force mais qui n'est pas réalisable (pour moi) avec la longueur de corde initiale.

    Merci à toi Cram pour tes encouragements et tes conseils.
    La ventilation, oui je sais, c'est un souci et on en est encore à réfléchir comment faire.
    En fait, si je comprends bien il y a 2 trucs différents : les gaz d'échappement (j'ai créé un nouveau post qui en parle ici => http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post3747814) et l'émission du monoxyde de carbone, c'est bien ça ? Et ce dernier vient d'où au juste, si ce n'est de l'échappement ?
    Là non plus je n'y connais rien, mais je suppose que ce n'est pas la même chose, parce que les gaz d'échappement sont bien loin d'être inodores !
    Alors comment ventiler le groupe tout en le mettant à l'abri des intempéries ? Sachant que les intempéries ici, ce sont des cyclones ...

    Pour ce qui est de mettre une photo, pourquoi pas, je comptais le faire avec la transformation, mais du coup on ne verra rien puisque c'est juste la corde qui est raccourcie.

    Apo :
    Bonne nuit à tous.

  30. #90
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re,
    pourquoi dire que je suis négatif??
    on est a nouveau a la case départ avec une longueur en moins,
    ce qui n'est en fait pas utile
    et j'en explique la raison,
    rien n'empêche de tirer la corde de l'enrouleur sans traction en force sur une longueur de son choix,
    ensuite activer en force la partie restante cela produira exactement le même effet que celui obtenu actuellement
    il n'y a rien de placébo juste un tour de main enfin assimilé et c'est tant mieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe éléctrogène [Résolu]
    Par bogue69 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/05/2010, 13h05
  2. [Divers] Groupe éléctrogène Profitexx se6700 : refuse de démarrer !
    Par bogue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 14h32
  3. [Divers] Groupe Electrogène SDMO : trop d'huile ? [résolu]
    Par invite82c9650a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 14h11
  4. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...