[Thermique] Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas



  1. #1
    fritzouille

    Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis les discussions concernant les soucis de chaudières, ayant eu une panne il y a deux jours qui n'ai toujours pas résolue à ce jour.

    Étant autodidacte de nature, j'ai pour habitude de toujours faire en sorte de réaliser des réparations et/ou travaux par moi même. (Auto, informatique ect, tout y passe )

    Avec cette chaudière, il m'arrivais en début de période de froid, d'effectuer un reset (bouton chauffage tourné vers la droite puis revenu sur la puissance température souhaitée) car une sécurité s'enclenchait et en remettant légèrement de la pression, j'étais tranquille pour l'hiver.

    Mais là, ça me dépasse complètement car la flamme ne s'allume plus du tout et j'ai suivi beaucoup de pistes, principalement sur ce forum, concernant ce problème.
    Mais depuis hier soir, j'ai ce brui!t de claquement (voir vidéo ci jointe)
    https://youtu.be/7llV89UQ7Bg

    J'ai cru aller vers une amélioration mais non, du tout .
    Je fais habituellement mon entretien annuel début janvier donc ça tombe bien mais voilà... tous les dépanneurs du coin sont pris sur quasiment 10 jours et ça commence à cailler sec pour les enfants, ma femme et moi

    Je n'arrive pas à déterminer encore si ce bruit vient de:
    1/ La cartouche 3v3)
    2/ Le bloc gaz
    3/ Le circulateur (pompe) --> je penche plus pour celle ci car elle est sur vitesse 1, je la met sur 2 bruit et si je la met sur 3, plus de bruit mais le 3 est ce une vitesse ou l’arrêt... mystère pour moi

    Le ventilateur du corps de chauffe en haut ne tourne pas mais je me dit que c'est normal, qu'il devrait s'allumer après le stade de l'allumage du bruleur donc je ne m'en inquiète pas.
    J'ai peut être tord, ne connaissant pas les étapes pas à pas de démarrage d'une chaudière

    S'il était possible de m’aiguiller pour que ma chaudière et moi retrouvions cette petite flamme qui nous réunis si bien

    -----

  2. #2
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je viens à l'instant de "dégommer" (à priori c'est le terme employé) la pompe en enlevant la vis et en faisant tourner au tournevis. --> plus de bruit, tranquille de ce coté là.

    Mais je me demande si la combustion ne se ferait pas à cause d'une sécurité qui bloque le gaz, ou d'un manque de pression de celui ci peut être? (mais je n'ai jamais eu ce problème de pression, mes becs de gaz de cuisine sont au taquet comme d'habitude

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    L'extracteur de fumée de démarre pas?

    Vérifie qu'il reçois bien le 230 v.

  4. #4
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Merci jean Peste (haha).
    Je viens de tester à l'instant.
    Si je ne me suis pas trompé, j'ai l'impression que le jus ne monte pas à l'extracteur et j'ai testé 0 ohm sur le câble donc il est bon.
    Je viens à me demander donc si ça pourrait être la fiche de la carte électronique ou bien même cette dernière
    Si je reprend du jus et tente de mettre directement sur l'extracteur, ça pourrait fonctionner ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Il faut d'abord vérifier que toutes les sécurités soient bien conformes, la surchauffe, pression d'eau etc...

    Tu n'a pas de message d'erreur?

    Voir aussi le pressostat d'air de ventilation si il et bien passant et change d'état au testeur quand tu souffle ou aspire dedans
    Dernière modification par Jean PESTE ; 06/01/2018 à 14h06.

  7. #6
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Alors non, je n'ai pas de message d'erreur si ce n'est... que quelques fois, parmi beaucoup de tentative de réamorçage, j'ai pu avoir celui du pressostat justement (les 3 clignotement rouge toutes les 10 secondes) mais un reset bouton y mettait fin sans qu'elle revienne de sitôt..
    J'ai testé au voltmètre, ça a l'air de bien fonctionner.

    Je viens donc de réaliser un test plus ou moins audacieux, voir peut être même dangereux

    J'ai retiré la plaque protectrice, j'ai débrancher le tuyau P1 du pressostat coté ventouse et ai souffler dedans doucement, en continu et mis en marche dans le même temps la chaudière...

    Il y eu comme une flamme, une brêve "explosion" et j'ai cru y perdre ma barbichette dans la foulée

    Débrancher, j'avais tester les clapet en soufflant dans le tuyau d'arrivée et en aspirant dans celui de sortie et les clapets fonctionnaient impeccable.

    La question que je me pose suite à ce test est: est il possible que cela vienne de la ventouse et que l'air y parvient mal? J'entend tout ce qu'il se passe dans ma rue à travers celle ci soit dit en passant

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Si ton ventilateur ne démarre pas, la panne est en amont.

    Et en amont, c'est ton pressostat d'air qui dois être électriquement non passant a l’arrêt et passant en fonctionnement du ventilateur.

    Tu a controlé ca?

  9. #8
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Qu'entend tu par "non passant et passant"?

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Tu regarde ici: https://www.youtube.com/watch?v=ZWZ0x2OulAg

    Repère bien ton câblage avant de débrancher!

  11. #10
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je regarde cela de suite et je vais voir de mon coté
    Je reviens vers toi pour voir tout ça
    Encore merci de l'attention que tu portes à mon problème.

  12. #11
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Nom : 20180105_163120.jpg
Affichages : 3650
Taille : 270,1 Ko
    Voilà, le test a bien répondu.
    sur Ohm:
    1 quand je ne soufflais pas
    0 quand je soufflais

    Je pense qu'il fonctionne, j'aurais presque préféré que ce soit ça pour avancer

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    En coupant et remettant l'alimentation générale chaudière, que ce passe t'il?

    Toujours pas de courant sur le ventilateur?

    C'est la première phase du cycle.

    Si tu a réussis a avoir une flamme tout a l'heur, le reste dois être bon!

    Tu es sur d'avoir une demande de démarrage au moins?!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 06/01/2018 à 15h57.

  14. #13
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Le ventilateur ne tourne pas.
    La flamme était plus une combustion de gaz résiduel et d'air je pense quand j'ai soufflé dans le pressostat en allumant la chaudière non?
    Cétait bref, ça a durée une demi seconde, comme une petite explosion

  15. #14
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Que je ne t'induise pas en erreur, on parle bien du ventilateur à droite sur la photo hein?

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Oui absolument.

    S'il n'est a alimenté, pas de changement d'état du pressostat d'air donc pas de démarrage brûleur!

  17. #16
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Alors ça ne peut venir que de là, je ne vois pas autrement
    Si je retente de mettre la chaudière en route en soufflant moi même dans le pressostat pour essayer de recréer la situation de flamme de tantôt, penses tu que ça peux être dangereux?
    Car je pourrais peut voir à ce moment là si le ventilo tente de s'enclencher ou non...

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Citation Envoyé par fritzouille Voir le message
    Le ventilateur ne tourne pas.
    La flamme était plus une combustion de gaz résiduel et d'air je pense quand j'ai soufflé dans le pressostat en allumant la chaudière non?
    Cétait bref, ça a durée une demi seconde, comme une petite explosion
    Non non, tu a simulé le ventilateur et provoqué un démarrage.

    Il faut controler sur la sortie carte qui alimente ce ventilateur que le courant par bien vers le ventilo, et qu'il y arrive bien

  19. #18
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je confirme, sur la cosse rouge:
    Nom : thermostat-chaud1319142892.jpg
Affichages : 2675
Taille : 63,5 Ko
    Pas de jus qui pars...
    J'ai testé sur d'autres le jus est présent donc je pense que cette borne est bien en cause (pas le cable, je l'avais déjà testé tantôt)

    Si c'est juste une soudure derrière, ça devrait le faire mais faut il encore pouvoir démonter l'accès à la carte
    Si il y a des condensateurs ou autres qui auraient lâché, là j'aurais du mal, sauf si je peux retrouver les mêmes au détails (électronique, il y a moyen).

    A moins que ce soit un autre cas de figure que je ne connaitrais pas?

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Il me semble que c'est relayé cette sortie, ce peut être le relais aussi ou un composant X ou Y

    La ça va être carte a remplacer........

    Et ton circulateur aussi, vu le bruit qu'il fait sur la vidéo
    Dernière modification par Jean PESTE ; 06/01/2018 à 16h32.

  21. #20
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je pense aussi que je suis bon pour la carte (enfin plutot ma propriétaire, moi je suis locataire).
    Mais pour le circulateur, c'est bon, je n'ai plus le bruit déjà car je l'ai ouvert entre temps, mis quelques tours de tournevis pour être sur qu'il soit en position et ça ne fait plus de bruit depuis.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Bah bonne suite.

  23. #22
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je te remercie pour avoir mis à disposition ton temps.
    Je suis content de voir que l'entraide fonctionne encore dans tous les domaines (je partage beaucoup en informatique et un peu en mécanique sur d'autres forums aussi )

    Au plaisir et encore une fois, merci pour tout.

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Citation Envoyé par fritzouille Voir le message
    Je te remercie pour avoir mis à disposition ton temps.
    Je suis content de voir que l'entraide fonctionne encore dans tous les domaines (je partage beaucoup en informatique et un peu en mécanique sur d'autres forums aussi )

    Au plaisir et encore une fois, merci pour tout.
    Quand je peut et que je tombe sur des gens qui se donnent la peine de chercher, ça fait plaisir d'aider et de donner un peu!

    Pour l'informatique, ça m'intéresse!

    http://forums.futura-sciences.com/lo...host-15-a.html

    Au cas ou tu aurais une solution!

    Bon courage pour la suite

    Et merci a toi de ta gentillesse!

  25. #24
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Je suis en train de lire le post.
    Tu est tombé dans les bras du grand Norton (moi j'ai abandonné en 2002 cette marque car trop envahissante (firewall, antivirus ect ect), bref j'étais plus embêté par leur façon de me protéger qu'autres choses en somme

    Si c'est la 6.3 correspond à la version 2010, je peux te donner un fichier torrent pour voir si tu es capable de gérer une importation de données dessus peut être.

    Enfin, je vais continuer à lire la suite du post jusqu'au bout tout de même et poursuivre cette discussion là bas le cas échéant

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Cool!

    Non moi norton ghost 15 m'a toujours sauvé la mise, jusqu’à ......windows 10!

    On se retrouve la bas quand tu aura le temps!

    Merci encore a mon tour!

  27. #26
    sergep

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    bonjour,
    quand la chaudière est en défaut essaie ça,
    Pour afficher les causes détaillées des dérangements, il faut tourner le commutateur
    rotatif "radiateur" vers la gauche jusqu'en butée, puis vers la droite jusqu'en
    butée.
    Diagnostic sur la régulation (suite)
    39
    Elimination des pannes
    5857 924 B/f
    Maintenance
    8 A U tr tw La diode
    clignote
    Fonction
    Allumé
    clignote
    1 fois/
    10 s
    Le limiteur de température/dispositif
    anti marche à vide s'est déclenché.
    Pour réarmer le brûleur, tourner le
    commutateur rotatif "rt" brièvement
    vers la droite jusqu'en butée
    "E", puis le replacer sur la température
    d'eau primaire souhaitée.
    Allumé
    clignote
    2 fois/
    10 s
    Pas de signal de flamme après le
    temps de mise en sécurité
    Allumé
    clignote
    3 fois/
    10 s
    Le pressostat air ne réagit pas
    Allumé
    clignote
    4 fois/
    10 s
    Présence d'un signal de flamme
    après le temps de post-combustion
    Allumé
    clignote
    5 fois/
    10 s
    Présence d'un signal de flamme
    avant le démarrage du brûleur

  28. #27
    sergep

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Pour afficher les causes détaillées des dérangements, il faut tourner le commutateur
    rotatif "rt" vers la gauche jusqu'en butée, puis vers la droite jusqu'en
    butée.
    Diagnostic sur la régulation (suite)



    La diode clignote
    1 fois/
    10 s
    Le limiteur de température/dispositif
    anti marche à vide s'est déclenché.
    Pour réarmer le brûleur, tourner le
    commutateur rotatif "rt" brièvement
    vers la droite jusqu'en butée
    "E", puis le replacer sur la température
    d'eau primaire souhaitée.
    Allumé

    clignote
    2 fois/
    10 s
    Pas de signal de flamme après le
    temps de mise en sécurité

    clignote
    3 fois/
    10 s
    Le pressostat air ne réagit pas

    clignote
    4 fois/
    10 s
    Présence d'un signal de flamme
    après le temps de post-combustion

    clignote
    5 fois/
    10 s
    Présence d'un signal de flamme
    avant le démarrage du brûleur

  29. #28
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Bonjour Sergep.

    Je t'avoue que je viens de me lever (dimanche oblige) et je vais prendre un bon café pour voir tout ça, on ne sait jamais, toutes les pistes pur moi sont bonnes à explorer.

    Je n'avais pas, dans mes recherches, trouvés les codes erreurs que tu me remet ici et je t'en remercie.

    Je vais voir ça dans une bonne heure je pense et te dis quoi.

  30. #29
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Voilà, j'ai refais la manip et...
    On revient sur une erreur pressostat...

    Alors je me dis que c'est normal de ne pas avoir de jus au niveau de la carte pour le ventilo.

    Mais le pressostat semblait bien réagir au test pourtant

  31. #30
    fritzouille

    Re : Chaudière murale Viessmann Vitopend 100 claquement et brûleur ne s'allume pas

    Possible que le raccordement de la ventouse ne débite plus assez d'air pour le pressostat?
    Puisqu'en soufflant hier dans le tuyau P1 du pressostat, j'ai eu un résultat (petite combustion spontanée).
    Je me dis que ce doit être encrassé voire bouché...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne f 9 sur chaudière Viessmann Vitopend 111 ?
    Par canouchou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2020, 14h02
  2. [Thermique] Fuite Chaudière Viessmann Vitopend 100
    Par May.m dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2015, 18h46
  3. [Thermique] Claquement suite remise en route chaudiere vitopend 100
    Par misterwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 04h19
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 200 : peu d'ECS !
    Par invite00bdaf00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 15h27
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100-W : problème TA ?
    Par invite8cdb2fa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...