[Thermique] Problème chauffage bouteille de découplage tiède
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Problème chauffage bouteille de découplage tiède



  1. #1
    delkindell

    Problème chauffage bouteille de découplage tiède


    ------

    Bonjour a toute et a tous.
    Je jette une bouteille a la mer....
    Je viens d acquérir une maison R+1 115m2, chauffage au sol en bas et 5 radiateurs pour l'étage.
    Je possède une chaudière a re a condensation de 2014 talia green systeme de chaffoteaux &M. La température en sortie de chaudière est chaude mais la bouteille de découplage elle reste tiede.donc chauffage tiede voir froid...l'installation a été vidangé ,purgé mais pas de changement. Les circulateurs sont ok. Celui dans la chaudiere ,du plancher idem pour le circuit radiateur de l'étage.
    Il y'a un boitier noir qui régule(enfin je pense) la température du plancher avec le circuit retour.apres avoir fouillé sur le web j'ai cru comprendre que la bouteille de découplage devait être installée verticalement hors sur mon installation elle est horizontal. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    voici une photo de l'installation merci a tous.

    20180126_203605.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    un petit schéma ... l'eau arrive chaude au niveau de la bouteille mais celle-ci reste froide

    Nom : shema chaudiere.jpg
Affichages : 894
Taille : 133,0 Ko

  4. #4
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir Delkindell. Tu n'as pas de notice pour la chaudière et la régulation ? Tu vas avoir besoin.

    Citation Envoyé par delkindell Voir le message
    La température en sortie de chaudière est chaude
    Et le retour chaudière ? Et le départ plancher, le départ radiateurs ?

    Comment se comporte la chaudière quand elle s'allume ? Elle reste allumée combien de temps ?

    Il me semble que la pression est élevée, au delà de 2 bars, n'est-ce pas ?

    D'ailleurs tu ne pourrais pas mettre droit les images, pas envie d'attraper une torticolis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir tout d'abord merci a toi pour ta réponse. l'eau est chaude en sortie de chaudière le départ plancher et le départ radiateur sont tiède voir froid donc les retours aussi.pour résumé l'eau arrive chaude jusqu'à la bouteille de découplage mais elle reste froide parfois tiède. voici le lien de la notice:

    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...930cc3e0e7.pdf

    j'imagine que l'eau froide retour se mélange dans la bouteille et la refroidi mais je ne sais pas si cela vient d'un réglage ou d'un capteur défectueux...

  7. #6
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    voici un autre schéma j'ai essayé de représenté la température pour vous donner une idée.

    rouge = chaud
    jaune = tiède parfois froid
    bleu = froid

    Nom : température départ retour.jpg
Affichages : 772
Taille : 129,9 Ko

  8. #7
    sergep

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir,
    quelle valeur as tu au paramètre 827 ?

  9. #8
    passelaigue

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    bonjour,
    vérifiez le paramétrage du module mgm 2 evo :
    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...fb71108a37.pdf
    que le départ plancher soit tiède rien d'anormal mais les radiateurs devraient être plus chaud
    cdlt

  10. #9
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonjour. Je répète ma question :
    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Comment se comporte la chaudière quand elle s'allume ? Elle reste allumée combien de temps ?
    Quand elle se met en marche, tu peux suvre le mouvement de chaleur avec tes mains ? Elle va où ?

    Et la pression. La chaudière à l'arrêt, quelle est la pression ? Puis quelle est la pression, la chaudière en marche. ?
    Dernière modification par Gersois ; 30/01/2018 à 06h25.

  11. #10
    célplombier

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonjour, et cette installation à déjà fonctionnée ? Tu sais qui l'a posée ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,
    quelle valeur as tu au paramètre 827 ?
    Bonsoir sergep, la valeur du paramètre 827 est 44.

  13. #12
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonjour. Je répète ma question : Quand elle se met en marche, tu peux suvre le mouvement de chaleur avec tes mains ? Elle va où ? la chaleur s'arrête sur la vanne juste avant la bouteille de découplage.

    Et la pression. La chaudière à l'arrêt, quelle est la pression ? Puis quelle est la pression, la chaudière en marche. ?
    la pression est a 1.5 sur la photo elle est un peu plus élevée car je venais de remplir l'installation après une vidange mais la pression est correcte.

  14. #13
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    [QUOTE=Gersois;6081821]Bonjour. Je répète ma question : Quand elle se met en marche, tu peux suvre le mouvement de chaleur avec tes mains ? Elle va où ?

    Oui je peux suivre le mouvement de chaleur qui s'arrête a l'entrée de la bouteille de découplage

  15. #14
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, et cette installation à déjà fonctionnée ? Tu sais qui l'a posée ?
    Bonsoir célplombier, oui l'installation à déjà fonctionnée . et ce depuis la construction de la maison par le 1er proprio en mars 2014. SAVELYS à effectué la mise en service il me semble je dois vérifier.

  16. #15
    sergep

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir,
    ta pompe tourne a 44 % de puissance, si débit primaire inférieur à débit secondaire(dans la bouteille casse pression), c'est normal que l'eau soit tiède.
    Règle les paramètres 245 et 246 à 100% et dis moi ce qui se passe.

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir.

    A tu accès a 2 réglages de températures différents?

    Du genre pente circuit 1: (Radiateurs)?

    Pente circuit 2 ? (plancher chauffant)?

  18. #17
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir, tu ne réponds toujours pas à ma question: quel est le comportement de la chaudière quand elle s'allume ? Elle reste allumé combien de temps ? Quelques secondes, une demi-heure ?

    Et j'ai besoin d'une réponse à celle-ci aussi: le retour chaudière, c'est à dire de l'armoire de distribution jusque la chaudière, est chaud plus ou moins comme le départ ou non ? J'ai bien vu ton schéma mais je te demande à préciser, merci !

    Citation Envoyé par delkindell Voir le message

    Oui je peux suivre le mouvement de chaleur qui s'arrête a l'entrée de la bouteille de découplage
    Donc si je comprends bien, quand la chaudière s'allume tu peux sentir la chaleur migrer jusqu'à la bouteille, et de là plus rien, rien qu'une chaleur faible et diffuse qui très lentement va vers les émetteurs mais semble ne jamais arriver jusqu'aux retours en bas de l'armoire de distribution.
    Dernière modification par Gersois ; 30/01/2018 à 20h57.

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Autre question simple, tu manque de chauffage?

  20. #19
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    vérifiez le paramétrage du module mgm 2 evo :
    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...fb71108a37.pdf
    que le départ plancher soit tiède rien d'anormal mais les radiateurs devraient être plus chaud
    cdlt
    Bonsoir passelaigue,
    tout d'abord merci beaucoup pour le lien qui m'a permis de comprendre le rôle de se boitier. après quelque réglage j'obtient déjà un meilleur résultat!!
    je ne sais pas a quel zones correspondent le circuit plancher et celui des radiateurs zone 1 et zone 2. dans le doute j'ai paramétré la zone 1 en basse température (max 45) et la zone 2 en haute température (max 80) . j'ai activé le SRA et paramétré la thermorégulation (code 421 et 521) sur "sonde ambiante seul.mais j'ai la même température en sortie pour le plancher et les radiateurs...pour le plancher pas de soucis mais l'étage ne chauffe pas les radiateurs sont munies de têtes thermostatiques ouvert au max mais la température ne bouge pas.

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Pour moi, c'est un probleme de paramétrage.

    Je n'ai pas lu tout le post, mais peut etre y a t'il une courbe chaudiere, circuit direct a paramétrer?

    Passelaigue a plus suivi il me semble?

  22. #21
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonsoir, tu ne réponds toujours pas à ma question: quel est le comportement de la chaudière quand elle s'allume ? Elle reste allumé combien de temps ? Quelques secondes, une demi-heure ? quand je démarre la chaudière elle s'allume et reste allumé + d'une demi-heure

    Et j'ai besoin d'une réponse à celle-ci aussi: le retour chaudière, c'est à dire de l'armoire de distribution jusque la chaudière, est chaud plus ou moins comme le départ ou non ? J'ai bien vu ton schéma mais je te demande à préciser, merci ! le retour est a peine moins tiède que le départ et pour le plancher chauffant départ 40 retour 20/25



    Donc si je comprends bien, quand la chaudière s'allume tu peux sentir la chaleur migrer jusqu'à la bouteille, et de là plus rien, rien qu'une chaleur faible et diffuse qui très lentement va vers les émetteurs mais semble ne jamais arriver jusqu'aux retours en bas de l'armoire de distribution.
    oui exactement

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par delkindell Voir le message
    oui exactement
    Bien, on avance.

    Mais encore?

  24. #23
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,
    ta pompe tourne a 44 % de puissance, si débit primaire inférieur à débit secondaire(dans la bouteille casse pression), c'est normal que l'eau soit tiède.
    Règle les paramètres 245 et 246 à 100% et dis moi ce qui se passe.
    c'est le paramètre de la vitesse du circulateur interne a la chaudière? désolé je découvre ce domaine merci a tous d'ailleurs pour vos réponses
    je ne vie pas encore dans la maison donc demain je vais changer ces paramètres et voir le résultat.

  25. #24
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    D'accord et puis, une fois que la chaudière s'éteint que se passe t-il ? Tu as senti, tu dis, la chaleur partir de la chaudière dans les instants suivant l'allumage; suite à l'arrêt du bruleur tu sens le même départ chaudière se refroidir dans les instants qui suivent ou reste-il chaud ?

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Gersois,

    C'est des machines CONDENS il ne faut pas se référer a notre expérience!

  27. #26
    delkindell

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    D'accord et puis, une fois que la chaudière s'éteint que se passe t-il ? Tu as senti, tu dis, la chaleur partir de la chaudière dans les instants suivant l'allumage; suite à l'arrêt du bruleur tu sens le même départ chaudière se refroidir dans les instants qui suivent ou reste-il chaud ?
    La température en sortie de chaudière est chaude et ne refroidi pas. C'est pourquoi j'ai représenté la zone en rouge sur le shema. C'est lorsque l'eau entre dans cette fameuse bouteille de découplage que l'eau refroidie. Sont positionnement horizontale me questionne d'ailleurs car sur tout les shemas et photos trouvés sur le net elle Sont verticales.

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Le brûleur chaudière fonctionne en continu?

    As tu l'impression que "CA CHAUFFE"

    Tu n'est pas sur place.

  29. #28
    Jean PESTE

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Citation Envoyé par delkindell Voir le message
    La température en sortie de chaudière est chaude et ne refroidi pas
    C'est 35 ou 80° ?

  30. #29
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Merci de ta réponse, petit à petit les choses deviennent plus claires.

    Quand même, pour m'assurer que je te comprends je répète: ma dernière question concerne la suite de l'arrêt du bruleur, c'est bien de ça que tu parles ? A ce moment le tuyau de départ de la chaudière a quelle température ? Et il reste chaud, il ne refroidi que très lentement, c'est bien ça ? Une minute après l'arrêt du bruleur, quelle est la température ? Deux minutes après l'arrêt du bruleur ? Cinq minutes après l'arrêt du bruleur ?

    Et aux mêmes instants le tuyau de retour de la chaudière a quelle température ?

  31. #30
    Gersois

    Re : Probleme chauffage bouteille de decouplage tiede

    Bonsoir Jean, mais mes questions sont valides, ce sont les questions que je me poserais si j'étais devant la chaudière, avant d'ouvrir les notices. Je me poserais les mains, suivre le cheminement de chaleur, dans ce métier on voit tellement de choses par les mains que les yeux ne peuvent pas voir. J'ai l'impression que je ne t'apprends pas ça

    Enfin dans l’occurrence ce que j'essaie de voir est l'état du filtre de retour chauffage.
    Dernière modification par Gersois ; 30/01/2018 à 22h42.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [OERTLI/DD] Régulation OEG KMS avec bouteille découplage, ou simple Module hydraulique tout fait
    Par themat82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 22h16
  2. Utilisation collecteur chauffage & bouteille de découplage hydraulique ou pas ?
    Par braan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2016, 14h40
  3. faut-il 1 second vase d'expansion avec une bouteille de decouplage
    Par barbe74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 09h08
  4. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 14h09
  5. Bouteille de découplage ou casse pression
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 05h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...