Changer les vitesses d'une VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Changer les vitesses d'une VMC



  1. #1
    maxmartin1990

    Post Changer les vitesses d'une VMC


    ------

    Bonjour,

    Je suis moi-aussi intéressé par cette solution pour réduire la vitesse de ma VMC.
    Finalement, avez-vous effectué le montage ? Quelles valeurs avez-vous mises ?

    Ma VMC utilise aussi un condensateur pour réduire sa vitesse : il n'y en a qu'un seul, mais il est écrit 2µF et 3µF dessus, et les 2 fils (PV et GV) y sont reliés.

    Cordialement,
    Max

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse pour vmc.

    Bonjour maxmartin1990 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Finalement, avez-vous effectué le montage ? ...
    Je suis tenté de répondre oui.

    Les pièces ayant été commandées, donc reçues, on est toujours averti quand cela ne fonctionne pas. On est bien moins motivé quand cela fonctionne.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Je suis moi-aussi intéressé par cette solution pour réduire la vitesse de ma VMC ...
    Tu ne précises pas si tu disposes exactement du même modèle, qui est très spécifique. Un schéma très précis est donné en #37. Est-ce le même?

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse pour vmc.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis moi-aussi intéressé par cette solution pour réduire la vitesse de ma VMC.
    Finalement, avez-vous effectué le montage ? Quelles valeurs avez-vous mises ?

    Ma VMC utilise aussi un condensateur pour réduire sa vitesse : il n'y en a qu'un seul, mais il est écrit 2µF et 3µF dessus, et les 2 fils (PV et GV) y sont reliés.

    Cordialement,
    Max
    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce condensateur, s'il est tout seul, soit uniquement là pour varier la vitesse mais plutôt pour lancer le moteur car, rappelons-le, un moteur asynchrone MONOPHASÉ est absolument incapable de démarrer tout seul... Et pour cause, il est soumis à un champ pulsant qui tend à attirer le rotor d'un côté puis de l'autre et donc à le faire vibrer, mais pas à le faire tourner. Il faut AU MOINS deux phases, alors déphasées de 90°, pour le mettre en mouvement. Cette deuxième phase en quadrature n'étant pas distribuée, il faut la recréer: on utilise un condensateur en série avec un deuxième enroulement en quadrature avec le premier, décalage mécanique de 90° donc, et par les propriétés du condensateur judicieusement choisi, déphasage électrique de 90°: ça tourne. Cette phase auxiliaire capacitive est parfois coupée par un interrupteur centrifuge lorsque le moteur a atteint sa vitesse nominale, mais ce n'est pas une obligation.

    A confirmer lorsqu'on aura plus d'infos!

  4. #4
    maxmartin1990

    Re : Variateur de vitesse pour vmc.

    Bonjour,

    Comme demandé, voici les informations sur ma VMC DF.

    Leroy Merlin Equation HR 92% (même modèle que : Unelvent Akor ST HR)
    2 vitesses : GV et PV (Grande & Petite Vitesse)
    Puissances PV / GV : 53 / 132 W (et conso moyenne 2 vitesses : 60W-TH-C)
    Débit : 180 m3/h
    Il y a 2 moteurs, alimentés indépendamment et au travers d'un condensateur 3 fils chacun :

    SCR CE
    PE 200/PC 300 MKP SH
    2 µF+-5% AC 400V D8 N.COS 6.35
    3 µF+-5% AC 250V D8 N.M
    50-60Hz 25/D85/21 PD
    506135 D8/12 LD80°5

    Marque SCR
    Société des Composants Record
    http://www.scr.fr/

    MKP : Diélectrique: polypropylène métallisé


    J'ai écris à la société pour avoir des informations sur ce composant.

    D'après le montage :
    - fils Neutre, Terre, Phase (GV) vers moteur
    - fils GV et PV vers condensateur
    - 1 fils part du condensateur vers le moteur
    Donc toute la logique des 2 vitesses s'effectue à l'intérieur du condensateur qui possède 2 valeurs de capacité (2 et 3 µF)

    N'ayant aucun appareil de mesure électrique, je ne peux fournir d'informations sur les tensions, vitesses de rotation ...

    Merci de vous occuper de mon cas.
    Max
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par maxmartin1990 ; 11/02/2014 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse pour vmc.

    Bonsoir maxmartin1990 et tout le groupe

    Ta discussion a été détachée de la discussion ancienne

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4759141

    car elle ne correspond pas à la demande initiale. Comme deux demandes étaient en cours de traitement, les réponses s'entrechoquaient. D'une manière générale, le squat n'est pas le mieux.


    Les nouvelles informations que tu viens de donner montrent que ton équipement est très différent, et les solutions ne peuvent pas être les mêmes.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Il y a 2 moteurs, alimentés indépendamment et au travers d'un condensateur 3 fils chacun ...
    Il est probable que les dits condensateurs ne servent pas à alimenter, mais à anti parasiter. Cependant, compte tenu des valeurs, le doute est permis.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... J'ai écris à la société pour avoir des informations ...
    Quand tu auras des informations utilisables, tu pourras venir compléter, pour tenter de progresser.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... D'après le montage :
    - fils Neutre, Terre, Phase (GV) vers moteur
    - fils GV et PV vers condensateur
    - 1 fils part du condensateur vers le moteur
    Donc toute la logique des 2 vitesses s'effectue à l'intérieur du condensateur qui possède 2 valeurs de capacité (2 et 3 µF) ...
    Un vrai schéma est bien plus explicite qu'une description très approximative.

    Il serait intéressant de connaître la technologie des deux moteurs utilisés, ce que la doc ne donne pas.

  7. #6
    maxmartin1990

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Re-bonjour,

    J'ai eu des informations sur le condensateur : il s'agit d'un composant spécial fabriqué pour Unelvent.
    J'ai donc pris contact avec le SAV d'Unelvent et ils m'ont envoyé le doc qu'ils ont (ci-joint) : ça ne correspond pas ! J'ai redemandé d'autres infos, mais sans grand espoir. D'après le doc, mon condo correspondrait au n° 10' (mais en 2/3µF en broche au lieu du 2/3.5µF broche de la doc).
    Je n'ai pas la référence du moteur (pas très motivé pour démonter la VMC !). Le référence est-elle nécessaire ?

    Comme demandé, voici le schéma du câblage du condensateur.
    Je constate que l'on est vraiment dans un cas similaire (identique ?) au cas de la précédente discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4682460
    Sa solution (#51) a été de remplacer le condo de 3µF par un 2µF. Ne pouvant pas le remplacer, il me faudrait donc mettre un condo de 6µF en série sur le 3µF (supposé être celui de la PV) pour faire chuter mon 3µF à 2µF.
    Mon raisonnement est-il juste ? Bien sûr, rien ne dit qu'un 6µF conviendra. Il faut faire des tests pour ralentir le moteur et permettre le démarrage direct.
    Y a-t-il un risque de griller le moteur ?

    Max
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Y a-t-il un risque de griller le moteur ? ...
    L'opération visant à réduire le courant moteur, il n'y a pas ce risque.

  9. #8
    maxmartin1990

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Rebonjour à tous.
    Voila, j'ai acheté un condo de puissance de 6µF (400V~, 5%) et je l'ai branché directement sur le fil de phase reliant la phase à l'interrupteur des vitesses. Du coup, cela réduit les 2 vitesses (petite et grande) de ma vmc.
    Mes suppositions du montage de mon post précédent étaient donc correctes.
    Cela fait maintenant 2,5 semaines que ma vmc tourne avec (installé le 7 avril).
    Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le débit d'air, mais je constate que la petite vitesse est réduite, et la grande se retrouve environ à la vitesse de la petite sans le condo.
    J'ai mesuré la tension : 120V~ sur la vmc (110V~ sur le condo). J'ai donc diminué la tension par 2.
    La vmc démarre bien sur la nouvelle petite vitesse.
    J'ai constaté une différence dans la chambre de ma fille (son chauffage éteint, chambre au nord) : d'une température de 17-16°C j'arrive maintenant à 19-18°C (reste de la maison à 21°C). En effet, en réduisant le débit, l'échange de chaleur dure plus longtemps, donc le rendement est meilleur (et j'ai pourtant un 92% bien isolée et installée). Bien sûr, le renouvellement de l'air dans la maison est plus long (je ne respecte plus la norme) : mais est-ce si grave sachant que bon nombre de personnes bouche les arrivées d'air en hiver, alors que je ne le fais plus ?
    J'ai donc gagné en confort (disparu la sensation de fraicheur dans le cou), sans empêcher le renouvellement d'air. C'est ce qui m'importé. Et j'ai aussi théoriquement gagné un peu en chauffage.
    Il me reste cependant une interrogation : quelle est la puissance consommée du montage ? Suis-je toujours à 60W-TH-C ?

    Merci à tous de m'avoir lu, aidé.
    Max

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour, et merci pour ton retour!

    Qu'est-ce que les W-TH-C? Je sèche. Sinon, la puissance active sera INFÉRIEURE à celle précédemment appelée, et dans une proportion non négligeable! Déjà parce que la vitesse a diminué (disons d'un facteur k), ensuite parce que le couple moteur, qui varie avec le carré de la vitesse pour une turbine, a lui aussi diminué, dans un facteur k² donc. La puissance active a donc diminué d'un facteur k*k²=k^3! Enfin du moins la puissance mécanique, et la puissance absorbée a du suivre la tendance (sans être k^3 fois inférieure tout de même). Ainsi, si tu divises la vitesse par 1,5, tu divises le couple par 2,25 et donc la puissance mécanique par 3,4 environ. Tu es donc à coup sûr en dessous des 60W annoncés!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour maxmartin1990 et tout le groupe

    Je vais, moi aussi, être "original" et te remercier pour ton retour. Comme c'est rare, cela mérite d'être souligné.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Suis-je toujours à 60W-TH-C ? ...
    Je ne sais pas, moi non plus, à quoi tu penses.

    Je tiens cependant à te rappeler que les vitesses que tu constates actuellement risquent d'être très variables, car ta modification a consisté à modifier le couple du (ou des) moteur. Du coup, les vitesses dépendent des frottements, des durs mécaniques, de la température et d'une multitude de facteurs impondérables, y compris la tension secteur.

    Il te faudra donc être un peu vigilant et surveiller si cela tourne toujours.

  12. #11
    alainav1

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    bonjour,
    la solution n'est peu etre pas electronique ?
    pour limite de debit d'air une grille fine (type moustiquaire )ou un autre obstacle pour diminumer l'ouverture peu aussi limiter le debit d"air .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    maxmartin1990

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Rebonjour.

    W-Th-C (via une recherche sur Google) :
    C'est la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22h en petite vitesse et 2h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.

    La puissance de ma VMC double flux indiquée : Puissances PV / GV : 53 / 132 W (et conso moyenne 2 vitesses : 60W-TH-C)

    Zenertransil : Ainsi, si tu divises la vitesse par 1,5, tu divises le couple par 2,25 et donc la puissance mécanique par 3,4 environ. Tu es donc à coup sûr en dessous des 60W annoncés!
    Je ne suis pas doué en mécanique/électronique... Donc, si je comprends bien vos retours, la puissance a diminuée et donc la consommation électrique aussi. Mais le condo n'absorbe-t-il pas du courant aussi ?

    gienas : Il te faudra donc être un peu vigilant et surveiller si cela tourne toujours.
    Pour l'instant, j'ai mis un condo chimique (c'est ce que j'avais pu me procurer près de chez moi pour tester), mais je compte mettre un condo papier. Je vais donc mettre un 7µf, ce qui ralentira un peu moins les moteurs, et donc me permettra d'être moins dépendant des aléas.
    Que pensez-vous de 2 condos comme celui-ci, mis en parallèles :
    http://fr.farnell.com/panasonic/ecw-...ial/dp/2418950

    alainav1 : d'air une grille fine (type moustiquaire) ou un autre obstacle pour diminuer l'ouverture
    J'y avais songé mais un obstacle sur le flux d'air entraine du bruit (genre sifflement, même faible - et j'entends des sons même très faibles).
    De plus, je voulais diminuer la vitesse et le volume d'air soufflé pour : ne pas avoir de lame d'air froide (en hiver) dans le cou et refroidir moins vite les pièces (surtout la chambre de ma fille, plein nord).

    Merci,
    Max

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour à tous

    Je comprends, à présent, que ton unité inconnue est avant tout une invention marketing.

    Citation Envoyé par maxmartin1990 Voir le message
    ... Pour l'instant, j'ai mis un condo chimique (c'est ce que j'avais pu me procurer près de chez moi pour tester), mais je compte mettre un condo papier. Je vais donc mettre un 7µf, ce qui ralentira un peu moins les moteurs, et donc me permettra d'être moins dépendant des aléas.
    Que pensez-vous de 2 condos comme celui-ci, mis en parallèles ...
    Ce que j'espère, c'est que ton chimique n'est pas polarisé, et qu'il supporte la tension. Il n'est pas adapté à cet usage continu (au sens de permanent)

    Comme ce condensateur n'est pas en direct aux bornes du secteur, ton choix est acceptable. Le pire qui puisse lui arriver, s'il se met en court circuit, c'est de te retrouver dans le mode de fonctionnement initial, tel que prévu par le constructeur. Ce n'est donc pas dangereux.

  15. #14
    terriblement

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    parce que la vitesse a diminué (disons d'un facteur k), ensuite parce que le couple moteur, qui varie avec le carré de la vitesse pour une turbine, a lui aussi diminué, dans un facteur k² donc.
    Tu as une source ?
    Il me semblait qu'on a la relation
    Puissance = vitesse * couple
    Si on diminue la vitesse, on aura forcément besoin de moins de couple.

    Mais il n'y a pas vraiment de relation directe, si ?

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    "Si on diminue la vitesse, on aura forcément besoin de moins de couple" -> Pas forcément!

    "Il n'y a pas de relation directe" -> Si, pas une mais plusieurs: il y en a une par modèle de charge, puisque le couple ne dépend pas du moteur mais de ce qu'il entraîne. Il y a des profils en k, des profils en kv, des profils en kv²,...

    On peut s'intéresser à un profil particulier, celui en "k" (couple indépendant de la vitesse) en réponse à ton idée (courante) que moins de vitesse = moins de couple. Imagine un système de levage: une poulie de 2m de diamètre soulève verticalement et à vitesse constante une masse de 1T sur terre (on prendra g=10m/s²). Cette force de levage s'oppose au poids, donc ||F|| = m.||g|| = 1000*10 = 10kN (10.000N)

    On sait qu'un couple, c'est le produit d'une force par la distance entre l'axe et son point d'application par le sinus de l'angle qu'elles forment. La poulie a ceci de particulier qu'un câble enroulé dessus la quitte TOUJOURS de façon tangentielle (perpendiculairement à un de ses rayons), donc cet angle vaut 90° et son sinus vaut 1. Il ne reste que la distance et la force. La force vaut 10kN, et la distance 1m, c'est à dire le rayon de la poulie. Le couple vaut donc 10kN.m (10.000 N.m). Dépend-il de la vitesse? On ne dirait pas!

    Pour un ventilateur (et donc une turbine), c'est généralement du k.v², c'est à dire que le couple est lié à la vitesse et proportionnel à son carré. Lorsqu'on connaît le profil de couple on peut simplifier les relations. On va faire une analogie avec l'électricité: la vitesse est l'homologue de la tension et le couple, du courant. La puissance dissipée dans une résistance vaut P=U.I, comme P=C.Omega. Mais nous, on sait que I augmente avec U au facteur de proportionnalité R près, c'est à dire que I=U/R, comme une charge où le couple augmenterait proportionnellement à la vitesse. Donc on peut remplacer et écrire P=U*U/R, soit P=U²/R. La connaissance du profil de couple, ici du profil de courant, nous a permis d'établir une équation nous donnant la puissance SANS faire intervenir le courant, comme on peut obtenir des équations qui ne font pas intervenir le couple pour avoir la puissance. Implicitement, il intervient dedans, mais on l'a remplacé par une autre expression connue parce que ça nous arrangeait!

    En effet, pour la résistance, on sait souvent sous quelle tension on l'alimente mais on a rarement un ampèremètre en série. Pour la charge mécanique, on connaît souvent la vitesse (via un capteur, bon marché, ou même via l'alimentation du moteur, de façon plus ou moins grossière), mais mesurer le couple est beaucoup, beaucoup plus complexe. Donc si on connaît la charge, on peut exprimer la puissance en fonction de la vitesse... Sans avoir à mesurer le couple! Très utile pour dimensionner, par exemple, un moteur et/ou son variateur!

  17. #16
    jbg051

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour,
    Je suis avec attention votre discussion, car je possède la même VMC DF que maxmartin1990 : Leroy Merlin Equation HR 92% (même modèle que : Unelvent Akor ST HR).
    Je cherche un moyen de diminuer la vitesse des moteurs pour obtenir un flux d'air réduit.
    J'ai trouvé par hasard ceci en bricolant :
    En alimentant uniquement un moteur sur les deux, interrupteur sur vitesse basse, les deux tournent à vitesse très réduite, deux fois moins que la vitesse basse !
    Voir le schéma électrique ci-joint.

    J'imagine que le moteur, dont l'arrivée électrique est coupée, reçoit du courant par le fil noir.

    Je me pose la question suivante : ne risque-je pas d'endommager ma VMC ?
    Si non, je prévois d'insérer un interrupteur-horloge pour faire descendre la vitesse pendant la nuit...

    Le SAV de Unelvent ne répond pas à cette question....
    Merci d'avance à tous !

    Nom : VMCdf.jpg
Affichages : 2615
Taille : 345,3 Ko

  18. #17
    pacoltom

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour, est-ce que cela fonctionne encore de cette manière?

  19. #18
    jbg051

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Impeccable !
    Les deux moteurs se retrouvent en série et tournent deux fois moins vite !
    J'ai monté un interrupteur-horloge, et j'ai retrouvé le silence la nuit !

  20. #19
    pacoltom

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Super , et pouvez-vous me dire sur quel moteur (extraction ou insufflation) et à quel niveau vous avez coupé l'alimentation?
    Je suis aussi très intéressé par la référence de l'interrupteur-horloge.
    Pouvez-vous me dire à quel température est l'air entrant au niveau des bouches?

  21. #20
    vbob

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci pour vos contributions et vos idées qui vont bien m'aider à réduire la vitesse de ma vmc.

    J'ai une question pour jbg051 et maxmartin1990. Est-ce que vos montages fonctionnent toujours? Pas de problème de redémarrage, de moteur ou de condo grillé ou une fluctuation de la vitesse trop importante? J'ai exactement la même vmc avec une vitesse basse trop haute surtout pour l'insuflation...

    Merci par avance pour vos réponses!

  22. #21
    jbg051

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Impeccable, ça fonctionne toujours !

  23. #22
    pacoltom

    Wink Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Pour moi aussi, c'est nickel.
    J'avais aussi placer un interrupteur 2 vitesses radio commandé, mais je pense mettre une horloge.

  24. #23
    Baroko431

    Re : Changer les vitesses d'une VMC

    Bonjour à tous,
    J'ai moi aussi acheté une vmc equation et si je comprends bien, pour réduire la vitesse du moteur d'insufflation il suffit juste de le débrancher de la petite vitesse ?

Discussions similaires

  1. Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
    Par invite6a791bef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 17h35
  2. Vitesses de wi-fi.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 13h55
  3. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
  4. loi des vitesses
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 18h39
  5. pb de vitesses..
    Par invite24648aff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.