synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 180

synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments



  1. #121
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments


    ------

    Bonjour tout le monde


    Je vien de finir le montage de ma platine horloge ampli afficheur synchro et les CD4015 en cascade , grande déception le synchro ne veux rien s'avoir ça ne fonctionne pas donc je laisse tomber trop de tracas pour rien quoi je garde l'horloge avec l'ampli qui fonctionne très bien et je monterais une platine avec des cd4015 mais avec une base de temps comme a mes débuts dommage pour moi .

    -----

  2. #122
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Geamel,

    Tu as l'air très motivé pour réaliser l'horloge picaxe, mais avant de réaliser les PCB, il faut penser à programmer le picaxe.

    Cordon de chargement, l'original AXE117 ou low cost PL2303 ?? Choix low cost, où en est la commande du cordon à 1 euro ?

    Installation sur PC du logiciel PE6 pour programmer et charger le picaxe ??

    Il est essentiel que tu programmes toi même le picaxe, c'est ultra simple, il suffit d'essayer pour réussir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #123
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag


    En effet oui je le suis et j'attand la DS et le cordon qui ne me sont toujours pas livres quand aux picaxes et le LCD et les HC595 sont arrives je suis prêt après ça vue que ce matin j'ai monte ma platine horloge et chaîne des CD4015 avec amplis pour les afficheurs mais le synchro ça n'a pas fonctionner donc je laisse tomber , et je me retourne vers Mer PAUL et le travail qui fait et vers vous avec la famille PiCAXE PE6 déjà en place et je me suis amuse avec en suivant un tuto sur le net ça l'air pas trop complique si on connais bien l'anglais a part ça rien de complique voila et vous vous en ete ou?

  4. #124
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    suite pour Mer mag

    J'ai télécharge PICAXE Editor 6 et le guide d'utilisation picaxe programming éditeur 6 et le manuel d'utilisation en français 2016 du BLOCKY

  5. #125
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonjour Mer mag


    En effet oui je le suis et j'attand la DS et le cordon qui ne me sont toujours pas livres quand aux picaxes et le LCD et les HC595 sont arrives je suis prêt après ça vue que ce matin j'ai monte ma platine horloge et chaîne des CD4015 avec amplis pour les afficheurs mais le synchro ça n'a pas fonctionner donc je laisse tomber , et je me retourne vers Mer PAUL et le travail qui fait et vers vous avec la famille PiCAXE PE6 déjà en place et je me suis amuse avec en suivant un tuto sur le net ça l'air pas trop complique si on connais bien l'anglais a part ça rien de complique voila et vous vous en ete ou?
    Tu parles maintenant de LCD, lequel? pourquoi ?

    Un tuto, lequel ?
    Pour l'anglais, je te rassure, le mien est pitoyable, mais avec une vingtaine de mots (gosub, return, for, next, if, then, elseif, else, etc,) on a vite fait le tour.

    La méthode blockly, c'est en français, c'est simple, ludique, convivial, mais limité, je pense qu'il faut le réserver aux élèves des collèges, a qui on ne donne pas le choix.

    Et bien, je vais revoir le programme pour l'adapter aux modules afficheur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/02/2018 à 12h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #126
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer mag


    He bien je suis mal barre avec tout ce langage mais bon tout s'apprend faut juste s'avoir ce que ça veux dire et leurs fonctions et comment bien les utilises a part ça tout va .
    Le LCD c'est celui que vous m'avez conseillez de commender 16x2, j'attand le reste de ma commende faut compter au moin trois semaines pas encore je dirais
    Donc le blocky je laisse de cote pour l'instant? , voila je vous dis bon courage pour le programme et a bien tôt

  7. #127
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Le LCD c'est celui que vous m'avez conseillez de commender 16x2, j'attand le reste de ma commende faut compter au moin trois semaines pas encore je dirais

    Ah bon, j'ai bien évoquer la possibilité d'utiliser éventuellement un LCD en #37, mais je vois pas ce que j'ai conseillé

    Qu'as tu acheté ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #128
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments


  9. #129
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Ok, c'est un LCD parallèle standard, "en France", pas trop cher j'espère...
    En Chine, c'est 1,40€, chez Gotro, 5,95€.

    Mais pour en faire un LCD série picaxe, il faut ajouter quelque chose:
    https://www.gotronic.fr/art-circuit-...-lcd-19164.htm

    Quelques explications: http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #130
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag


    merci bien pour la doc j'aurais surement besoin quand je serais capable de comprendre les fonctions pour l'instant je le laisse de cote, merci encore

  11. #131
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag


    Vue que j'ai du temps devant moi j'ai étudie les CIs que vous m'avez poster , j'ai du mal a tout comprendre auriez vous l’amabilité de me poster aussi les schemat SVP merci

  12. #132
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonjour Mer mag


    Vue que j'ai du temps devant moi j'ai étudie les CIs que vous m'avez poster , j'ai du mal a tout comprendre auriez vous l’amabilité de me poster aussi les schemat SVP merci
    Bonjour,

    J'ai fait un schéma de l'ensemble de l'horloge, tout y est, mais ce serait plus clair en séparant les modules.

    4x4k7 et 8 x 4K7 sont des réseaux de résistances.
    Il n'y a que 4 digits représentés, on peut en ajouter deux autres (secondes), ou pas

    Nom : horloge finale.JPG
Affichages : 88
Taille : 247,6 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/02/2018 à 10h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    OK super je vais décortique tout ça et je vous tien au courant merci bien

  14. #134
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Geamel ,


    J'ai perdu ENORMEMENT de temps , pour pouvoir tester un simple programme allumant cycliquement 3 leds !
    En asm , pas de probleme ça marche ...
    mais je voulais tester en C , avec MikoC 8051 ...gratuit jusqu'à 2K de programme

    la galere,
    meme pas un exemple proposé qui fonctionne ..

    Je me suis rabattu sur un autre compilateur
    uC51
    qui fonctionne bien ..
    Avec un exemple ...
    qui une fois compilé, chargé dans l'AT89C2051 => est OK

    Retour sur Mikro C 8051 ..
    toujours pas de reponse sensé de MikroE ..
    Je tente alors avec la meme definition des pins MCU que sur le compilo uC51
    et là ..
    ça MARCHE OK .

    je part donc avec MikroC 8051 pour le programme Horloge ...

    à suivre .

  15. #135
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer PAUL


    J'allé vous demande de vos nouvelles , et répondu des bonnes nouvelles bravo vous ete un as Mer PAUL encore bravo et je vous présentes toutes mes excuses pour la peine que je vous fait prendre pour mon projet donc tout va pour le mieux alors? je vous souhaite du très bon courage et continuation si je peux vous aidez en quelques chose dite moi svp merci beaucoup Mer PAUL et encore B R A V O

  16. #136
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Geamel et à tous,


    une bonne nouvelle...
    mon programme Horloge tourne bien .. en lieu et place de la version originale .
    Apres pas mal de galere , avec la qualité du circuit imprimé (chinois ) : des coupures entre pastille et piste ..
    avec le simple fait d'accrocher mes mini grip fils de mon analyser SQA... la pastille se coupe.
    => ressoudé et rajout de fil de cablage.=> OK

    Ecrit entierement , from scratch, avec MikroC for 8051.
    Un peu galéré sur la config des segments .. qui n'est pas dans l'ordre des datas et en logique inverse.
    et sur l'interrupt Timer1 ..
    mais c'est bon maintenant

    J'ai affecté la sortie HZ sur P1.7 va sur les 2 diodes D2 D4 ( D1 D8 non installées)
    at le sortie RAZ ..va sur la sortie Buzzer P3.7

    Testé OK ..
    avec capture signaux à l'appui.

    SQA_signal_1Hz_et_RAZ_sur_1minute.jpg

    .SQA_signal_1Hz_et_RAZ_Zoom_RAZ.jpg


    LA Suite :

    Il me reste à rajouter la gestion des BP pour remise à l'heure HH:MM avec secondes =00.
    les autres fonctions initiales de l'horloge ne seront pas reportées ici ( chrono ..)

    et ensuite faire un test reel avec 1 CD4015 ..
    ne serait que pour voir evoluer les secondes de 1 à 8 ..
    car je n'ai pas le materiel pour mettre les 60 leds..

    et valider les sens d'action de Hz et RAZ (pulse Positive ou negative.. à ajuster dans le soft)

    B]Quand on veut .. on peut ( meme si c'est pas inné!)[/B]

    A suivre .
    Dernière modification par paulfjujo ; 19/02/2018 à 12h36.

  17. #137
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer PAUL


    Bravo et mille fois bravo je suis ravis qu'en fin comme vous le dite si bien quand en veux on peux ; ça empêche que je vous demande mille pardons pour tous les tracas que je vous es occasionner

  18. #138
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    ça a bien avancé,mais c'est pas fini ...

    je reposterai ici la suite
    des que j'aurais programmé la mise à l'heure de l'horloge via les switchs. et testé le (debut de) chenillard leds secondes.

    .. j'espere avant la livraison de ta carte horloge..

  19. #139
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    SLT Mer PAUL


    Les chinois ne sont presses pour autant ils me donnent 45 jours de délais de livraison on a bien le temps (sourire) mais qui sais peut être avant , ça empêche que je suis bien heureux de trouver des gents comme vous Mer PAUL je ne vous remercie jamais assez . (si vous voulez je vous propose de faire le typant de votre horloge )

  20. #140
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    SLT Mer PAUL


    Les chinois ne sont presses pour autant ils me donnent 45 jours de délais de livraison on a bien le temps (sourire) mais qui sais peut être avant
    C'est le nouvel an chinois, ça n'arrange rien...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #141
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    ..mon horloge a été livrée 12 J apres validation de commande ...

    Une question importante : l'interface final avec les CD4015 sera en 5V ou 12V ?
    car si c'est en 12V, il faudra un etage transistor pour adapter les niveaux MCU CMOS 5V -> niveau 12V..
    et remettre en phase (dans le bons sens, les signaux MCU HZ et RAZ, par programme)

    j'ai testé la cde d'un CD4015 avec 8 leds ... (alimenté en 5V !)
    .. fonctionnement validé OK
    J'ai inversé le signal RAZ, pour utiliser la sortie Buzzer ( sans le buzzer !) au lieu de la sortie MCU.

    voir photo et demo video sur ma page web ..

  22. #142
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer PAUL


    Vous me mettez plein les yeux impressionne par le travail que vous avez effectuer encore grand bravo j'ai visite votre page perso très beau travail . De mon cote cette horloge aura juste une led par seconde 5v suffira mais les autres on trois leds par seconde donc il faut les 12v je dirais partons pour 12v et je baisserais la tension pour les leds unitaires toute façon les CD4015 seront alimentes en 12V donc même si j'ai que 5V a la sortie du MCU pour les seconde ça ne b
    gène en rien que ça fonctionne sans rajout des transistors puis que j'aurais besoin que du 1HZ et le RAZ pour faire fonctionner les CD4015 ou je dis des bêtises encore?????

  23. #143
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message

    voir photo et demo video sur ma page web ..
    Bonjour,

    Beau travail de conversion..

    L'horloge picaxe fonctionne également. Il manque une R sur la sortie SQW de l'horloge sur le typon, j'ai ajouté un connecteur pour faire clignoter des leds secondes.

    Question: L'horloge s'initialise normalement avec la date complète : an, mois, jour, jour semaine, heure, minutes, secondes.
    Mais si on ne visualise que heures et minutes, inutile de tout entrer. Et donc, on fait quoi pour la procédure d'initialisation?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #144
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag


    Merci bien pour vos efforts très sympa ? pour initialisation de l'horloge personnellement je voudras bien si possible vu que je vais utiliser le programme pour d'autres réalisations j'aimerais bien faire en sorte que sur un programme j'aurais les HH et MM et Secondes et sur un autres les HH et MM et température puisque vous me l'avez déjà proposer SI CA NE CAUSE PAS PROBLÈME d'autres part comme le LCD ne se verra pas donc pas la peine le calendrier juste l'heur minute et seconde ou température voila tenez moi au courant de ce qui es possible svp et merci beaucoup pour votre travail . et pour le typon j'aimerais bien que vous me l'envoyez svp car j'ai déjà réuni tous les circuit sur la mime plaque pour éviter trop de fils et connections
    Dernière modification par geamel ; 20/02/2018 à 15h55.

  25. #145
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Ok, je prévois une procédure de mise à l'heure sur heure et minute, au passage des secondes à 00, avec un seul poussoir, ensuite, le poussoir sert à passer des secondes à la température.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    RE Mer mag


    très cool super ça me va très bien merci infiniment je vous joint deux essais vous me dirais si ça vous convient une remarque sur la partie afficheur j'ai mis des trappes car je n'es pas de résistances aussi longues mais en vérité c'est des résistances j’espère que vous me comprenez et le 2eme c'est l'horloge telle qu'on va la voir trois afficheurs température ext et de même pour la temps int tout a fait en bas et au milieux affichage HH et MN avec six leds qui clignotent aux rythmes des HZIMG_20180219_0001.jpgIMG_20180219_0002.jpg

  27. #147
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    RE Mer PAUL


    Vous serai t il possible de rajouter au programme les secondes aussi svp ou c'est trop tard? comme ça j'aurais une horloge HH MN secondes . Une question dois- je garder l'ampli qu'on a utilises pour l'autres horloge ou je peux alimenter les afficheur directement en 12V comme les CD4015 pour les secondes? comme vous pouvez le voir sue le post 146 j'ai déjà préparer le ci de l'horloge a quatres afficheurs reste que l'horloge et le programme .

  28. #148
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    De mon cote cette horloge aura juste une led par seconde 5v suffira mais les autres on trois leds par seconde donc il faut les 12v je dirais partons pour 12v et je baisserais la tension pour les leds unitaires toute façon les CD4015 seront alimentes en 12V donc même si j'ai que 5V a la sortie du MCU pour les seconde ça ne b
    gène en rien que ça fonctionne sans rajout des transistors puis que j'aurais besoin que du 1HZ et le RAZ pour faire fonctionner les CD4015 ou je dis des bêtises encore?????
    Là, je suis OUT !
    infos contradictoires ! ...

    Ne pas melanger les fonctionalites ..!
    Amplifier les affichages de secondes pour gros afficheurs .... en 12V, cela va de soi..!

    pour les 60 secondes , par les registres à decalages CD4015 en 5V ..
    puisque les commandes 1Hz et RAZ sont en 5V (proviennent de sorties MCU AT89C2051)
    sinon , il faut rajouter un étage transistor pour transformer le 1HZ 5V en 1Hz 12V
    et pareil pour la RAZ.

    pour moi allumer une led sous une tension de 5V me parait nettement suffisant .. ( une led ! ..parmi les 60 leds !).

    d'ou l'importance de BIEN definir ce que l'on veut , sans ambiguité possible!

    nota: le programme modifié, affiche toujours les secondes sur 2 digits de droite ...
    Dernière modification par paulfjujo ; 20/02/2018 à 19h59.

  29. #149
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    RE Mer PAUL


    Je suis vraiment confus par mon ignorance je pense que c'est évident pour moi que les CD4015 doivent fonctionner en 12V c'est pour ça que j'ai prévu trois leds en série pour une seconde donc je pense que je n'es d'autres chois que faire ce fameux étage transistors si ça ne vous derrange pas Mer PAUL en vous remerciant jamais assez . ok alors pour les secondes pas de problème merci bien Mer PAUL et bonne soirée.

  30. #150
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    ... je pense que c'est évident pour moi que les CD4015 doivent fonctionner en 12V c'est pour ça que j'ai prévu trois leds en série pour une seconde ....
    j'insiste ,car je ne comprends pas ...
    parle -ton de la meme chose ?

    trois leds en serie pour 1 sec ==> ce qui ferait 60 x 3 =180 leds ??
    si c'est effectivement le cas , il faudra du 12V .. et 2 étages à transistor pour adapter les signaux Hz et RAZ .

    car pour moi, j'en étais resté là :
    il y a d'un coté des afficheurs de grande taille 7 segment pour remplacer les petits afficheurs de la carte,
    constitués par des segments de 3 leds .. donc partie electronique en 12V .
    Est-ce toujours d'actualité, l'usage de gros afficheurs 7 segments ?
    et de l'autre les 60 leds circulaires .. 1 led par seconde .. commandées via des registres à decalage CD4015 alimentés en 5V
    avec 1 led pour chaque secondes => 60 leds

    sur ce post , il y a trop de sujets differents ou variantes. .
    et il faut eclaircir tout cela .. et un rappel sur la derniere version des schemas concernés .
    Il n'y a qu'un bon schema regroupant tous les elements
    pour bien representer le projet, le dessin de circuit imprimé n'est pas explicite.

    De plus, il faudrait creer un autre post pour le sujet avec modules PIXAE ..

    A+

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur minute pic16f628a sur 4 afficheurs 7 segments..
    Par nodoubtman dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 20/06/2013, 20h34
  2. Afficheurs 7 segments
    Par invite237de4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2012, 18h04
  3. Afficheurs 7 segments
    Par Papy dépron dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2011, 20h29
  4. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 18h24
  5. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.