Protéger l'environnement : vos trucs ? - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 253

Protéger l'environnement : vos trucs ?



  1. #181
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?


    ------

    si je dois en passer par un logement miteux, c'est la solution que je prendrai, bien sûr. C'est quoi le problème? loin des yeux, loin du coeur? désolé, j'ai du mal, comme le dit la chanson, à "faire l'amour dans le pétrole". Ensuite, une relation de couple, c'est pas du "emballé c'est pesé" et hopla. Il y a un minimum de réflexion avant. Si, à un moment ou à un autre, la seule issue qui s'offre à moi, c'est la moto ou l'auto, c'est clair, c'est fini, c'est mort, enterré, hopla on n'en parle plus, ca ne peut même pas avoir commencé
    Trop sympa ta vie ! c'est ça ton projet pour nous tous ? tu vas faire des émules
    Bon allez, enlève ton turban et ta fausse barbe, on t'as reconnu !
    sacré taliban va

    sans te véxer, n'investit pas trop dans ton prototype, je crois que tu seras ton seul client

    -----

  2. #182
    moijdikssékool

    Question Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Trop sympa ta vie !
    je la préferre nettement à celle d'un automobiliste, sans aucune mesure
    je te retourne donc le compliment
    c'est ça ton projet pour nous tous ?
    et bien, si l'imagination te fait défaut...
    sacré taliban va
    ah tiens donc, bravo l'amalgame
    je crois que tu seras ton seul client
    c'est pas impossible, disons que je suis un tantinet en avance sur mon temps
    quelques milliards d'individus en plus, une facture énergétique un peu plus forte (les micro-algues ne permetteront que de réduire la facture d'importation énergétique), le problème de la pollution thermique, ca devrait aidé
    peut-être que d'ici là, j'aurais fait mon temps. Mais je me dis que je participe d'avantage à ce que l'on appelle le 'développement durable'

  3. #183
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Erreur, celui qui participe le mieux au développement durable est celui qui fait évoluer ou qui convertit ses contemporains.
    Toi, au mieux, tu fait peur, au pire tu enerves... et ta solution n'est appliquable qu'a toi (comme disais Cécile, dans le couple, c'est toi qui lavera les couches !), les ermites n'ont jamais fait réver personne

    je fais pas mal (et je vais faire plus dans les mois qui viennent) pour convertir des gens à la construction bois par exemple et au chauffege bois et solaire - et ça a déjà marché pour des connaissances (construction en cours), j'espère "évangéliser" d'autres personnes. ces choses là pèsent plus lourd dans un bilan Co2 que tes économies de bout de chandelles

  4. #184
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Toi, au mieux, tu fait peur
    un cycliste qui fait peur à un automobiliste, on croit rêver
    au pire tu enerves
    ca ne m'étonne pas, et c'est bien dommage
    et ta solution n'est appliquable qu'a toi
    tant mieux, ca me fait plaisir
    au moins je ne ressemnle pas au groupe dont tu te vantes d'appartenir
    comme disais Cécile, dans le couple, c'est toi qui lavera les couches
    Que trouves donc tu à y redire?
    tes économies de bout de chandelles
    là, je vois que tu n'as pas tout à fait compris ce que j'ai expliqué

    je souhaîte donc que les chinois, les roumains et toutiquanti, bref ceux dont tu critiques le mode de vie (j'ai le même, à ceci près que les automobiles aggravent la situation), te déshabillent pour que tu comprennes mieux

  5. #185
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je souhaîte donc que les chinois, les roumains et toutiquanti, bref ceux dont tu critiques le mode de vie (j'ai le même, à ceci près que les automobiles aggravent la situation), te déshabillent pour que tu comprennes mieux
    Mais qu'est-ce-que tu racontes là??...Parce que les chinois et les roumains ne roulent pas en voiture et vivent tous dans des studios miteux???? (j'ose espérer que tu sais que Renault est très implanté là-bas en Roumanie et donne "à manger" à beaucoup de monde, bref passons). Ce que l'on veut juste te dire, c'est que ton argumentaire est inexistant et tu le confirmes à chaque message en ne répondant qu'a des bouts de phrases que tu copie/colle. Moi je ne demande rien de mieux que de te suivre et de comprendre concrètement ta démarche mais là, tu nages en plein surréalisme. Le sujet était de dire des trucs pour préserver l'environnement et là tu propose un monde sans voiture, ok, soit...Mais essaye de te rendre compte de la réalité des choses et remets les pieds sur terre (à défaut de l'avoir sur une pédale d'accélérateur). Dire que tous les automobilistes sont des abrutis ne fait pas avancer le débat et toi qui a fait des études "scientifico-techniques comme tu dis (je me demande bien ce qui se cache là dessous ) tu devrais t'apercevoir que tu n'arrives pas à convaincre qui que ce soit. Tu n'espère pas convaincre les gens en leur disant qu'ils ont à choisir entre leur famille et leur voiture come tu le dis dans un précédent message. Le pire c'est que tu penses être en avance sur ton temps, my god!! Bon, le point positif est que tes messages sont, certes de plus en plus courts, mais très divertissants...Dommage...

  6. #186
    the_oliver_2000

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Une ampoule économique étant une espèce de néon qui monte lentement en luminosité et qui tire beaucoup d'énergie à l'allumage, il est déconseillé de l'utiliser, si tu as besoin rapidement de beaucoup de lumière ou sur des durées courtes.
    Oui, tout à fait d'accord, je n'ai peut être pas assez précisé en effet. Je n'en ai mis que dans les pièces où je suis susceptibles de rester longtemps, mais pas dans les toilettes par exemple
    C'est de toutes façons du bon sens car ces ampoles sont en effet longues à l'allumage, donc efficaces que sur des longues durées.

  7. #187
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Parce que les chinois et les roumains ne roulent pas en voiture et vivent tous dans des studios miteux????
    ce qui est sûr, c'est que s'ils se mettent à avoir autant de voitures qu'en France, ils ne seront plus concurrentiels (j'ai déjà précisé que la présence d'automobiles est pour moi une des raisons principales qui font augmenter les tarifs. Je compte bien utiliser mon avantage de ne pas bénéficier d'autos pour faire fonctionner mon affaire). A ce moment là, sachant qu'un paquet de produits que tu achètes viennent actuellement de pays où les employés sont sous payés, qu'achèteras-tu? Oui, ils ont la possibilité, croissance démographique aidant, à te 'déshabiller' à termes, qu'ils aient mass autos ou non
    quant aux studios miteux, j'ai repris le terme de Cecile 'studio pourri'
    à vrai dire, qu'est-ce qu'un studio miteux? dans une cour intérieure sans lumière? donnant sur la rue? tant que c'est provisoire...

    c'est que ton argumentaire est inexistant
    mon argumentation passe d'abord par les gaz toxiques, puants, le boucan, l'élargissement des distances à parcourir, l'urgence, le stress, le manque de fun, l'abrutissement, le réchauffement climatique, l'énergie, le coût environnemental, le manque d'imagination, le bordel de la circulation, la forte emprise géoloqique que provoque l'auto, ainsi que son peu d'avenir (elle ne deviendra plus qu'un vulgaire privilège) au vu de l'évolution démographique
    simple ne veut pas dire inexistant:
    simple est synonyme de pauvreté
    inexistant passe par miséreux
    pauvreté ne veut pas dire miséreux
    donc, oui, mon argumentation est pauvre. Contentez-vous en
    mais n'allez pas me dire que la misère environnementale, intellectuelle et touttiquanti engendrée par l'automobile vaut mieux, merci

    Tu n'espère pas convaincre les gens en leur disant qu'ils ont à choisir entre leur famille et leur voiture
    ben oui, c'est le constat que je fais, que l' "alcoolique" a des sacrifices à faire parceque l' "alcoolique" en général fait beaucoup de dégâts
    Mais il est possible de limiter ces 'sacrifices'. Par exemple, j'essaye de décrire mon exemple, désolé s'il est pauvre (il ne peut, au mieux, que stimuler les imaginations), en tentant de faire fonctionner ma propre affaire, c'est à dire de faire en sorte que je n'ai pas à me déplacer à Tombouctou pour aller bosser et ainsi de ne point éclater une relation de couple (bon j'avoue, je tente aussi le professorat vacataire, mais pas beaucoup d'heures, parceque, vu que j'ai pas de voitures, je dois me taper des trajets longs -mais pas stressants, c'est l'avantage du train)

    scientifico-techniques
    bac E, prépa T, concours ENSAM réussi, licence, 2 maîtrises et DEA math

    Le pire c'est que tu penses être en avance sur ton temps
    En considèrant que l'automobile entrave la présence de tissu industriel en ville et détruit son tissu social, je dis qu'elle n'a aucun avenir
    donc oui, je considère qu'un moyen de locomotion qui n'éclate pas les distances comme le vélo a plus de chances de participer à un développement durable. Et mon histoire de remorque électrique a alors toutes ses chances d'avoir sa place
    Dernière modification par moijdikssékool ; 23/06/2005 à 19h21.

  8. #188
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Je suis en partie d'accord avec Moijedik même s'il a une façon un peu extremiste de voir les choses. On a une condition de vie de plus en plus dépensière énergétiquement juste parce que nous disposons de technologies capables de transporter des personnes efficacement ce qui les fait s'installer dans un logement à une distance de plus en plus importante de l'endroit ou elle travaille. Paris en est l'exemple même et beaucoup d'autres villes de France deviennent pareil. Les gens veulent à la fois profiter du confort d'habiter à l'exterieur au plus près de la nature mais en même temps le boulot se trouve en ville... Du coup la bagnole est de plus en plus utilisée et ça va pas aller en s'arrangeant parce que les milieux périurbains sont envahis parce que plus agréables et en plus ce sont des zones pavillonnaires très peu denses qui y sont construites et qui envahissent peu à peu tous les espaces naturels. C'est pour ça que je suis d'accord avec Moijedik au moins en parti parce ça fait parti des "trucs" pour protéger l'environnement d'essayer de pas vivre à 100 bornes de son boulot juste pour son petit confort. En plus l'un des minimums c'est d'essayer d'aller à son boulot à pied, en vélo ou avec un deux roues moteur très peu consommateur (j'en ai trouvé un à 0,9l/100km!!) ou même en vélo ou scoot électrique par exemple (Ils sont de mieux en mieux ). L'avantage du roue c'est que la dépense énergétique est faite pour à peu près votre poids et pas pour 1 tonne!!!! C'est aberrant que les gens pour aller à leur boulot soient obligés de transporter une charge de 1 tonne!!!! Et pourtant c'est dans les moeurs...
    Areuh!

  9. #189
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    vu que j'ai pas de voitures, je dois me taper des trajets longs -mais pas stressants, c'est l'avantage du train)
    Le train, pas stressant ? A voir : je mets normalement 45 minutes en train (2 correspondances, 3 lignes différentes) pour aller travailler.
    Hier, pendant des travaux le long de la voie ferrée, une conduite de gaz a été crevée. Résultat, trafic totalement interrompu sur 2 de mes 3 lignes. J'ai mis 2 heures pour rentrer (debout dans un bus surchauffé et archi-plein).
    Aujourd'hui : très gros orage. Trafic complètement interrompu sur le dernier tronçon du trajet. Plus d'une demi-heure de marche sous une pluie torentielle (aaaatchoum !).
    Mardi, grève de train sur l'un des tronçons : 1 train par heure seulement.
    C'est comme ça 4 jours sur 5, hélas.
    Pendant une année entière, en l'an 2000, j'ai noté sur mon agenda les retards et incidents. Sur toute l'année, il y a eu seulement 3 jours sans aucun problème !
    (et pourtant, je persiste à prendre le train ).

    Tiens, d'ailleurs, au passage : ce matin, j'ai aidé une dame à monter sa poussette dans les escaliers de la gare (elle avait un bébé et un enfant de 3 ans environ). A ma remarque sur la difficulté de prendre le train avec des petits, elle m'a répondu : "oui, surtout qu'il n'y a pas grand-monde qui propose son aide !"

    Donc, mesdames, messieurs, à votre bon coeur !
    Si vous voyez peiner une maman avec ses bambins ou une personne âgée avec ses valises, proposez-lui de l'aider, vous ferez votre B.A et vous leur montrerez que dans les transports en commun, on peut trouver un peu de solidarité !


    P.S : après ma marche sous la pluie, mes sandales en cuir ont déteint sur mes pieds... Ca ne part pas avec le savon ! Quelqu'un a un truc pour nettoyer la peau sans trop l'agresser ?

  10. #190
    crataegus

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    P.S : après ma marche sous la pluie, mes sandales en cuir ont déteint sur mes pieds... Ca ne part pas avec le savon ! Quelqu'un a un truc pour nettoyer la peau sans trop l'agresser ?
    Pour cacher les tâches, un peu de fond de teint?

  11. #191
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    J'ai pas dit "camoufler"...

  12. #192
    invite4c3c33b9

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    dommage que l'on tourne autour de moikidi que c'est cool et ke fais tu des gens qui ont toujours habité loin de la ville ... eux qui arrivaient à vivre presque en otarci ... chez moi il n'y a qu'une centaine d'année que la route à étét élargie avant on ne passait pas avec 2 carioles le train à été une gd progression mé si tu voyais l'état de mon bassin après chaque passage de leur locomotive à gazoil!!! alors au lieu de se chamailler avec ces foutue voitures qui peu me parler d'autres énergies pouvant faire fonctionner ces moteurs??? au fait j'ai une remorque à vélo et je fais un chariot de course avec ! mé pas question de monter la cote! et pour les avions ont fé koi eux sont encore plus polueur §

  13. #193
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Ben la différence par rapport à Moijedik Loulette, c'est que si vraiment tu peux pas vivre en ville pour diverses raisons crédibles qui ne sont pas issues d'un besoin de LUXE alors bon ok ça passe. Le problème c'est que l'on voit le fait de vivre n'importe où comme un droit et que si j'ai envie de vivre à 50 bornes de mon boulot, eh ben c'est mon droit!! Or pour moi c'est un LUXE. Et un abus de luxe est quelquechose qui fait de toi quelqu'un d'irresponsable lorsque cet abus te fait mettre à mal la santé de la planète. Le minimum si tu as décidé d'habiter loin de ton boulot c'est d'essayer de trouver un moyen de transport le moins polluant possible et le moins énergétique possible. Pour moi aujourd'hui l'homme se permet un luxe incroyable! Il va souvent à son travail avec un véhicule qui fait 20 fois son poids alors qu'il n'a la plupart du temps qu'une saccoche à transporter!!! (Je ne parle pas d'autres emplois qui nécessite le transport de marchandises et pour lesquels l'utilisation d'un véhicule de plus grand volume est nécessaire.) Le minimum pour moi c'est d'utiliser un 2 roues, même à moteur, car l'énergie dépensée se rapproche alors de celle dépensée pour le transport de l'humain seul.
    bien sûr quand il pleut ça tombe à l'eau . Et sinon la meilleure solution, c'est de pas être loin de son boulot. Pas de dépense énergétique superflue... Pour moi, on vit vraiment dans le luxe et c'est assez abérrant dans certains cas.

    En plus cette pratique de plus en plus courante de vivre à distance du centre économique de la région met à mal l'espace habitable restant notamment dans un pays comme la France. Je vis dans une ville où l'espace périurbain a considérablement empiété sur l'espace rural depuis que je suis né (et n'allez pas croire que je suis vieux... Un jour je mettrais mon age véritable ) et j'ai de plus en plus de mal, moi qui vit en ville, à trouver un espace naturel proche de chez moi. Partout c'est une marée de pavillons à la densité de population très faible alors que le mieux à faire serait des lotissements de 3-4 étages acceuillant 2, 3 familles.
    Areuh!

  14. #194
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Dindonneau, tu deviens aussi caricatural que Moijdietc.
    Le luxe, ce n'est pas d'habiter loin de son boulot, c'est d'habiter à côté.
    C'est loin d'être donné à tout le monde, y'a qu'à voir le prix des logements en ville, sauf à habiter une cité pourrie.
    A moins bien sûr que tu ne considères comme un luxe de préférer habiter un peu plus loin de son boulot pour éviter à ses enfants de se retrouver dans une cité où une balle perdue les enverra à la morgue à 11 ans.
    (et pas la peine de m'attaquer sur la voiture, je prends les transports en commun tous les jours - ni sur ma vision des cités pourries, je sais de quoi je parle, j'y ai passé toute mon enfance et mon mari aussi).

    Ras-le bol de vos idées toutes faites et de vos leçons de morale, qu'est-ce que vous pouvez être manichéens !
    En plus, comme je l'ai déjà rappelé à plusieurs reprises, ce n'était pas du tout le sujet de départ, vous auriez pu ouvrir un sujet à part pour étaler vos théories.

    Merci aux autres qui ont joué le jeu et qui m'ont donné leurs idées.
    Dernière modification par Bételgeuse ; 24/06/2005 à 08h20.

  15. #195
    chrisgir

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Moijdik, petit cas pratique : je suis à Montpellier, heureusement en tant qu'étudiant (donc dans un mini studio pas trop cher merci les APL).

    Habiter à Montpellier est devenu quasiment impossible (le prix de l'immobilier a flambé ces 4 dernières années) à moins d'avoir gagné au Loto. Donc si on travaille à Montpellier mieux vaut habiter en zone péri-urbaine à environ 30-40 bornes parce qu'avant c'est hors de prix (ou bien inondé tous les ans). Et le réseau de transport en commun dans la région de Montpellier est pourri (déjà que dans Montpellier c'est pas top). Tu fais comment????

    Tant que les autres infrastructures ne se développeront pas ta solution est impossible à mettre en pratique (et personnellement je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'habiter à la campagne ou de pouvoir y aller). Protéger l'environnement ce n'est pas faire comme si on n'existait pas, c'est diminuer au maximum l'impact que l'on peut avoir dessus tout en gardant un confort (en tout cas c'est comme ça que je l'entends).

  16. #196
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    fait de vivre n'importe où comme un droit et que si j'ai envie de vivre à 50 bornes de mon boulot, eh ben c'est mon droit!! Or pour moi c'est un LUXE. Et un abus de luxe est quelquechose qui fait de toi quelqu'un d'irresponsable
    erreur , comme dit plus haut , le vrai luxe c'est d'avoir un logement décent proche de son boulot. si les gens supportent plusieurs heures par jour dans une caisse c'ets précisément parce que les centre-villes et les banlieues proches françaises sont soit hors de prix , soit inhumaine

  17. #197
    heyrick

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Quisit
    erreur , comme dit plus haut , le vrai luxe c'est d'avoir un logement décent proche de son boulot. si les gens supportent plusieurs heures par jour dans une caisse c'ets précisément parce que les centre-villes et les banlieues proches françaises sont soit hors de prix , soit inhumaine
    Entre payer une voiture, l'essence, l'assurance, le garagiste, le stress que tu décris, le temps perdu, (et je ne parles même pas de la pollution engendrée) et payer un peu plus cher mon logement, perso mon choix a été vite fait. Je suis assez d'accord, habiter loin de son travail est un luxe.
    Acheter des legumes locaux et/ou de saison est une excellente idée. Je ne vois pas pourquoi le travail devrait echapper à cette logique. Tout comme acheter des fruits venant de l'autre bout du monde est ridicule, aller travailler tous les jours à l'autre bout du departement ne l'est pas moins.
    Maintenant je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile à appliquer (tendance que l'on a de nos jours à centraliser les services), mais c'est applicable.

  18. #198
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Tout à fait d'accord avec Dindonneau et Heyrick.

    Possèder une voiture est un luxe et coûte en moyenne 430 euros selon l'INSEE.

    En abandonnant sa voiture on a alors un budget majoré de 430 euros pour son logement ce qui permet sans problème de se rapprocher du réseau de transports en commun. C'est une question de volonté. Quand on veut vraiment on peut.

    L'argument : " je dois habiter loin du réseau de transports en commun (et donc possèder une voiture) car les logements sont trops chers autrement " ne tiens pas la route. Ce qui se passe en réalité c'est que les gens veulent absolument une voiture (qu'ils résident à coté ou loin du réseau de transports en commun), du coup leur budget est réduit pour le logement et le reste. Il sont simplement victimes du mythe de notre société de consommation selon lequel on ne peut pas vivre sans voiture. Certaines personnes se sentiraient "marginalisées" sans voiture. L'aspect social est le principal frein au changement. Mais la situation évolue (fort heureusement ! )

    Abandonner sa voiture est de loin le meilleur truc à faire pour l'environnement. C'est un geste qui a le mérite d'être très efficace immédiatement.

  19. #199
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Euh...On croit rêver là!! Entendre que "habiter loin de son lieu de travail est un luxe" me fait doucement sourire jaune, et devant tant de méconnaissance de la réalité, je comprends maintenant pourquoi le dialogue est impossible. Je répète comme Bételgeuse, Quisit et d'autres que le luxe est effectivement d'avoir un logement proche de son lieu de travail. J'habite à Rouen et j'ai eu le privilège de pouvoir acheter mon appartement à une époque où l'immobilier était accessible. Depuis 3 ans, l'immobilier à pris 40%! Concernant les loyers ils deviennent tout aussi prohibitifs! Alors quand je lis que c'est un choix que d'accepter de mettre plus cher dans son logement pour ne pas utiliser de véhicule, je dis que le luxe est bien là! C'est celui d'avoir le CHOIX! Certains ne l'ont pas et de tels discours renforce l'idée, déjà bien ancrée, que l'environnement est un préoccupation de riches.
    Personne ne conteste que la voiture est trop présente dans nos villes et ailleurs, et que son impact est particulièrement croissant vis-à-vis de la pollution. Personne ne conteste qu'il faut développer les déplacements doux ou en commun, mais moi ce qui m'intéresse ce sont des propositions réalistes pas des idées fantaisistes et des propos outranciers vis-à-vis de gens qui aimeraient bien pouvoir faire autrement que de ballader leur tonne de métal sur les routes. Le brevet déposé par Moijdik concernant sa remorque est à la base une bonne idée mais elle suppose que le vélo aie déjà une place énorme dans notre société, ce qui est loin d'être le cas. Commençons par faire pression sur les politiques pour la création de "réelles" pistes cyclables, ensuite réhabilitons le vélo dans nos villes, ensuite fabriquons tous les accessoires permettant d'améliorer les transports en deux roues et enfin nous pourrons fustiger les automobilistes qui ne font pas d'effort...Mais là, on a d'abord commencer à dire que les automobilistes sont des abrutis et ensuite et bien..plus rien...re-dommage

  20. #200
    chrisgir

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Pour les gens qui disent que le logement loin de son travail est un luxe, vous habitez où??

    Sinon, certaines villes commencent à faire de efforts pour le vélo : Lyon, Montpellier.... Maintenant que le vélo commence à se répandre, ne manque plus que les pistes cyclables......

  21. #201
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Merci FT12, ça fait du bien...

  22. #202
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Possèder une voiture est un luxe et coûte en moyenne 430 euros selon l'INSEE.
    Par mois je suppose?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Abandonner sa voiture est de loin le meilleur truc à faire pour l'environnement. C'est un geste qui a le mérite d'être très efficace immédiatement.
    Tout à fait d'accord mais reste à comprendre que ce n'est pas possible pour tout le monde. J'ai moi-même fait le choix de prendre un appartement à moins de 10 min à pieds de mon travail (parce que j'ai eu le LUXE de pouvoir choisir). Mais reste que pour les visites à la famille, les sorties et tout plein d'autres raisons, la voiture est indispensable. Bien sûr on peut toujours rester chez soi, ne plus voir ni amis ni famille et faire ses courses par internet. Mais là, bonjour la qualité de vie!

  23. #203
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    En abandonnant sa voiture on a alors un budget majoré de 430 euros pour son logement ce qui permet sans problème de se rapprocher du réseau de transports en commun. C'est une question de volonté.
    Tu veux un autre calcul idiot ?
    Je viens de regarder les annonces immobilières de l'endroit où je travaille et de l'endroit où j'habite (à la vente, pas pu faire la même chose en location par manque d'offres locatives).

    Pour un appartement de 3 pièces (j'ai pris dans les 2 cas les plus bas prix que j'ai trouvés et bien sûr des superficies et des prestations égales, pour ne pas être accusée de partialité) :
    - sur mon lieu de travail : prix 210000 euros
    - là où j'habite : prix 134000 euros.

    Différence : 76000 euros.

    A 430 euros de voiture par mois, il faudrait 14 ans avant que ça devienne plus rentable d'habiter sur mon lieu de travail que dans ma commune (et ça dans l'hypothèse où je n'ai pas besoin d'emprunter de quoi acheter un appartement à 210000 euros, parce que si on compte les intérêts d'emprunt, ce n'est pas 14 ans c'est 50).

    Et en plus, le problème pour moi ne se pose même pas dans ces termes, puisque je prends le train et le RER. Pourtant, si je ne suis pas accro à la bagnole, je le suis encore moins aux transports en commun, pour les pratiquer dans toute leur horreur depuis que j'ai 18 ans.

    Je n'ai pas les moyens d'habiter là où je bosse, c'est tout (et vu le domaine dans lequel je bosse, je n'ai pas non plus le choix de travailler où je veux).

  24. #204
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par FT12
    Par mois je suppose?Tout à fait d'accord mais reste à comprendre que ce n'est pas possible pour tout le monde. J'ai moi-même fait le choix de prendre un appartement à moins de 10 min à pieds de mon travail (parce que j'ai eu le LUXE de pouvoir choisir). Mais reste que pour les visites à la famille, les sorties et tout plein d'autres raisons, la voiture est indispensable. Bien sûr on peut toujours rester chez soi, ne plus voir ni amis ni famille et faire ses courses par internet. Mais là, bonjour la qualité de vie!
    Oui par mois.

    Pour les visites dont tu parles une solution simple est l'autopartage (système qui est complètement différent du covoiturage) : plus d'infos sur ce système qui permet d'avoir les avantages de la voiture sans les inconvénients : http://auto.partage.free.fr/

    Voir également ICI

  25. #205
    heyrick

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par FT12
    Tout à fait d'accord mais reste à comprendre que ce n'est pas possible pour tout le monde. J'ai moi-même fait le choix de prendre un appartement à moins de 10 min à pieds de mon travail (parce que j'ai eu le LUXE de pouvoir choisir). Mais reste que pour les visites à la famille, les sorties et tout plein d'autres raisons, la voiture est indispensable. Bien sûr on peut toujours rester chez soi, ne plus voir ni amis ni famille et faire ses courses par internet. Mais là, bonjour la qualité de vie!
    Pourquoi dis-tu que tu as eu le luxe de pouvoir choisir?
    Tu as besoin de ta voiture pour te balader dans ta région?
    Et je ne vois pas en quoi ne pas voir ta famille ou tes amis nuit à ta qualité de vie. Tu peux t'en faire d'autres, tu n'es pas associal?
    Je ne veux pas être provocateur, même si mes questions semblent dire le contraire, mais comprend moi : j'habite à Paris, j'ai un petit salaire de technicien et mon amie est étudiante, on ne roule vraiment pas sur l'or, et pourtant j'arrive très bien à me passer de voiture. Alors quand on me dit que c'est un luxe, je m'interroge...

  26. #206
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Tu veux un autre calcul idiot ? (...)
    Je comprend cette situation et ton calcul n'est pas du tout idiot.

  27. #207
    chrisgir

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    A Paris le réseau de transport en commun est très bon alors c normal. Faut sortir un peu des grandes villes, tout le monde ne travaille pas dans une ville où il y a bus/RER/métro.
    La ville ne se résume pas à Paris/Lyon/Marseille

    Et puis t'as une vision un peu spéciale des relations humaines: en gros quand tu changes de région tu bazardes ta famille et tes amis?

    Pour me balader dans la campagne ouais j'ai besoin de ma voiture. Du coup comme à Montpellier j'en ai pas, j'ai jamais pu aller dans l'arrière-pays en 2 ans (ni bus ni trains)

  28. #208
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Et je ne vois pas en quoi ne pas voir ta famille ou tes amis nuit à ta qualité de vie. Tu peux t'en faire d'autres, tu n'es pas associal?
    Je ne suis pas d'accord : il est tout à fait légitime de vouloir voir sa famille ou ses amis.

    Il faut à mon avis trouver des solutions permettant de conserver la mobilité mais en réduisant notre impact sur le climat, la qualié de l'air et au niveau de l'encombrement urbain.

    L'autopartage est une excellente formule (voir un peu plus haut dans cette discussion)

  29. #209
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Pourquoi dis-tu que tu as eu le luxe de pouvoir choisir?
    Parce que c'est un privilège que tout le monde n'a pas de pouvoir acheter un appart en centre-ville (ou même louer) et tu dois bien le savoir étant donnée ta situation.

    Citation Envoyé par heyrick
    Tu as besoin de ta voiture pour te balader dans ta région?
    Bah tu vois, vu votre raisonnement, j'avais même écarté les ballades qui doivent être pour vous un luxe encore plus extrême. Etant donné que tu considères qu'on peut se passer de voir sa famille ou ses amis, je pense que les ballades sont au plus haut point futiles pour toi. Mais sinon, pour répondre quand même à ta question : oui il faut une voiture pour se ballader dans ma région. Il n'y a pas de transports en commun le dimanche qui desservent les sites un peu "sympa" de ballade.

    Citation Envoyé par heyrick
    Et je ne vois pas en quoi ne pas voir ta famille ou tes amis nuit à ta qualité de vie. Tu peux t'en faire d'autres, tu n'es pas associal?
    Je laisse le soin aux lecteurs d'apprécier ce grand moment de réflexion

    Citation Envoyé par heyrick
    j'habite à Paris, j'ai un petit salaire de technicien et mon amie est étudiante, on ne roule vraiment pas sur l'or, et pourtant j'arrive très bien à me passer de voiture.
    Mais beaucoup de parisiens se passent de voitures car cette ville le permet et c'est même "confortable" de ne pas utilisr sa voiture dans Paris. Maintenant, viens travailler en province dans une ville "moyenne" et tu vas découvrir la joie des transports en commun (note: les bus ne passent pas toutes les 2 minutes comme les métro!!

  30. #210
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par chrisgir
    (en réponse à Heyrick) : A Paris le réseau de transport en commun est très bon alors c normal. Faut sortir un peu des grandes villes, tout le monde ne travaille pas dans une ville où il y a bus/RER/métro. La ville ne se résume pas à Paris/Lyon/Marseille
    (...) - Pour me balader dans la campagne ouais j'ai besoin de ma voiture. Du coup comme à Montpellier j'en ai pas, j'ai jamais pu aller dans l'arrière-pays en 2 ans (ni bus ni trains)
    Toutes les villes françaises (moyennes et grandes) sont équipées d'un réseau de transports en commun - Exemple en Bretagne : Brest, Vannes, Lorient, Quimper, Rennes, saint Brieux, Saint Malo, Morlaix etc...

    Mais pourquoi n'as tu pas loué une voiture pour visiter l'arrière pays (ou utilisé le système de l'autopartage) ? J'ai habité un an à Montpellier et j'ai pris le bus pour visiter l'arrière pays langedocien (randonnées dans les Gorges de l'Hérault, Saint Guilhem etc...) - Le tram de Montpellier est par ailleurs très chouette.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43