Protéger l'environnement : vos trucs ? - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 253

Protéger l'environnement : vos trucs ?



  1. #211
    chrisgir

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?


    ------

    Je sais bien mais les transports en commun peuvent être plus ou moins bien, avec plus ou moins de lignes et de fréquence de passage. Un exemple à Montpellier il n'y a plus de bus après 20 h : pour le bureau c'est pas grave mais pour les autres activités c'est plus contraignant.

    Quand tu n'as qu'un bus par heure c'est très contraignant et tu es quand même à la merci de pas mal d'aléas (grèves). Bon la marche à pied ça a jamais fait de mal à personne mais y a des jours où je préfèrerais m'en passer.

    Pour la voiture à louer à Montpellier je ne savais pas (ça revient cher quand même) et c'était un argument contre ceux qui pronent la non-utilisation de la voiture.

    -----

  2. #212
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Serait-il possible d'envisager sérieusement ensemble des solutions plutôt que s'envoyer des pics ? Ces problématiques nous concernent tous.

    Que pensez vous des solutions proposées, comme l'autopartage par exemple ? Merci de donner votre avis pour faire avancer le débat : est-ce pour vous une solution envisageable ?

    NB : toutes les villes françaises (moyennes et grandes) sont équipées d'un réseau de transport en commun - De plus il n'y a pas que les transports en commun pour se déplacer en ville mais aussi le vélo, la marche ou le roller.

  3. #213
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    On est tous d'accords pour dire que c'est idiot de prendre sa voiture pour faire 2 km, ça ok, je pense que sur ce site on ne trouvera pas de gens pour contester ça. Mais le no-voiture n'est, à mon sens, pas possible et je bondis quand on dit que c'est du luxe d'avoir une voiture ou encore pire que nous sommes des abrutis. Moi je veux des solutions concrètes. La question de l'auto-partage est une solution mais qui n'est pas adaptée à notre propos. C'est quoi la différence pour l'environnement entre "ma voiture" et une voiture que je loue occasionnellement? Le point positif est financier et m'évite d'acheter une voiture, ça ok mais vis-à-vis de l'environnement???
    Les transports en commun sont effectivement présents dans les grandes et moyennes villes mais ça se corse vachement quand la distance dépasse 15km. Donc, je veux bien des solutions alternatives ponctuelles mais pour l'instant, y en a pas un qui a pu me convaincre du "no-voiture"...désolé

  4. #214
    heyrick

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par chrisgir
    A Paris le réseau de transport en commun est très bon alors c normal. Faut sortir un peu des grandes villes, tout le monde ne travaille pas dans une ville où il y a bus/RER/métro.
    La ville ne se résume pas à Paris/Lyon/Marseille

    Et puis t'as une vision un peu spéciale des relations humaines: en gros quand tu changes de région tu bazardes ta famille et tes amis?

    Pour me balader dans la campagne ouais j'ai besoin de ma voiture. Du coup comme à Montpellier j'en ai pas, j'ai jamais pu aller dans l'arrière-pays en 2 ans (ni bus ni trains)
    Non, je sais bien, tout le monde ne travaille pas que dans des grandes villes, mais ça reste un choix que je sache. Maintenant je ne promeut pas la centralisation, mais on peu se rapprocher de son lieu de travail. En tout cas je l'ai fait, ça ne m'a pas tué. Dès que je peux, je change de boulot et je m'expatrie à la campagne!
    Et franchement, tu peux te promener sans voiture, non? Mon père vit à la campagne dans un village de 200 habitants. Je n'ai jamais eu besoin de la voiture là-bas...
    Pour mes relations humaines, elles vont très bien, je te rassure. J'ai plein d'amis, pas les mêmes qu'avant, mais tout aussi gentils. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bazarder". Je les aime toujours, tu sais...

  5. #215
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par chrisgir
    Pour la voiture à louer à Montpellier je ne savais pas (ça revient cher quand même) et c'était un argument contre ceux qui pronent la non-utilisation de la voiture.
    Personnellement je trouve que la voiture est une invention formidable mais c'est l'utilisation abusive qui en est faite qui pose problème. Elle est bien sûr très utile pour certains usages et en milieu rural.

    Il faut à mon avis sortir du "tout automobile" contre le "anti-automobile intégral" - Il existe des solutions intermédiaires intelligentes et dans l'intérêt de tous. Ce n'est que mon avis.

  6. #216
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Non, je sais bien, tout le monde ne travaille pas que dans des grandes villes, mais ça reste un choix que je sache.
    Euh...sache que non...(t'es sérieux quand tu dis ça??)

    Citation Envoyé par heyrick
    Dès que je peux, je change de boulot et je m'expatrie à la campagne!
    On prend rv quand c'est fait et on en reparle. En plus si c'est vraiment "la campagne" que tu choisis (et pas du péri-urbain) je te souhaite de trouver de bonnes baskets, bien confortables

    Citation Envoyé par heyrick
    Et franchement, tu peux te promener sans voiture, non?
    Oui...dans un rayon toutefois assez limité...le village de ton père il est peut-être sympa mais au bout de 15 fois t'en a pas un peu fait le tour?
    Exemple : tu pratiques l'escalade et tu habites à Paris. Tu fais comment pour aller en forêt de Fontainebleau?


    Citation Envoyé par heyrick
    Pour mes relations humaines, elles vont très bien, je te rassure. J'ai plein d'amis, pas les mêmes qu'avant, mais tout aussi gentils. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bazarder". Je les aime toujours, tu sais...
    Oui pour les mais, mais ta famille? Tu en trouves une autre aussi? Ce qu'on veut dire c'est que pour certaines personnes il peut être "vital" de voir ses amis ou sa famille plus ou moins régulièrement (même une fois par mois). Et bien si tu habites en ville comme moi et que tu veux aller à la campagne à 20 km et bien sans voiture c'est pas possible...

  7. #217
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par FT12
    La question de l'auto-partage est une solution mais qui n'est pas adaptée à notre propos. C'est quoi la différence pour l'environnement entre "ma voiture" et une voiture que je loue occasionnellement? Le point positif est financier et m'évite d'acheter une voiture, ça ok mais vis-à-vis de l'environnement???
    Je t'invite à visiter le site sur la thèse sur l'autopartage financée par l'ADEME : http://auto.partage.free.fr/ - Visite ce site rapidement et tu verra que la différence est ENORME sur le plan environnemental et ceci pour de très nombreuses raisons très bien expliquées.

  8. #218
    heyrick

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Personnellement je trouve que la voiture est une invention formidable mais c'est l'utilisation abusive qui en est faite qui pose problème. Elle est bien sûr très utile pour certains usages et en milieu rural.

    Il faut à mon avis sortir du "tout automobile" contre le "anti-automobile intégral" - Il existe des solutions intermédiaires intelligentes et dans l'intérêt de tous. Ce n'est que mon avis.
    Tout à fait d'accord. L'exemple de Betelgeuse et sa fille sont là pour nous le rappeler. Et puis même, intuitivement, on ne se débarrasse pas d'une infrastructure (automobile) aussi lourde comme ça! Beaucoup de services indispensables sont devenus dépendants de l'automobiles (se rendre dans un hopital ou faire venir un medecin).
    Il faut faire bouger les choses à leur rythme, [re]créer des services de proximités... C'est encore une fois une volonté politique ; donc individuelle.

  9. #219
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    C'était mon fils !

  10. #220
    invite437d46a8

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Je t'invite à visiter le site sur la thèse sur l'autopartage financée par l'ADEME : http://auto.partage.free.fr/ - Visite ce site rapidement et tu verra que la différence est ENORME sur le plan environnemental et ceci pour de très nombreuses raisons très bien expliquées.
    J'ai vu, j'ai lu et effectivement je comprends bien l'objectif et les retombées de ce concept. Je bosse dans une agence de l'environnement et je ne peux qu'adhérer à ce genre de chose. Je m'élevais juste contre le fait qu'on puisse dire que avoir ou pas une voiture est un choix. Il l'est si on accepte de vivre d'une façon plus ou moins austère voire marginale (on ne peut pas généraliser le cas de Moijdik à tout le monde..heureusement ). Et je m'élevais également contre les partisans du "0 voitures" car cela me semble complètement surréaliste.

  11. #221
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    je mets normalement 45 minutes en train (2 correspondances, 3 lignes différentes) pour aller travailler
    dis-toi que la voiture est épuisante (nettement plus que lire un journal dans le train, jouer à la console...), que le temps perdu dans les transports est moins important que le temps investit pour se payer une bagnole

    pour les déboires des trains, perso, je trouve ca fun
    Le luxe, ce n'est pas d'habiter loin de son boulot, c'est d'habiter à côté
    A 430 euros de voiture par mois, il faudrait 14 ans avant que ça devienne plus rentable d'habiter sur mon lieu de travail que dans ma commune
    ca, si tu achètes ou loues la même superficie en ville qu'à 50km de là, c'est sûr la différence est importante
    mais si tu loues, tu peux, avoir une superficie supplémentaire d'une valeur de 430euros, par rapport au budget que tu avais si tu avais une ouature (en fait ca n'est que relatif)
    si tu achètes, il n'y a rien à prendre en compte, en théorie, vu que des crédits peuvent être repris. C'est sûr, il faut trouver un repreneur. Mais au final, c'est le paradoxe du logement acheté/revendu, le logement ne t'aura pas coûté un rond
    Donc, location ou achat, je ne vois pas où est le luxe
    Habiter à Montpellier est devenu quasiment impossible
    tu t'y prends mal, il faut chercher les studios libérés par les étudiants à partir de avril/mai (même dès janvier, après la première cession des épreuves)
    on doit pouvoir se dégoter quelque chose à moins de 30min à vélo de l'endroit où tu cherches à aller, mais il faut chercher!
    Tant que les autres infrastructures ne se développeront pas ta solution est impossible à mettre en pratique
    quelles autres infrastructures?
    je n'ai pas attendu que les pouvoirs publiques fassent quoi que ce soit (je te signale au passage qu'il y a des aides) pour monter mon affaire, de plus:
    Le brevet déposé par Moijdik concernant sa remorque est à la base une bonne idée mais elle suppose que le vélo aie déjà une place énorme dans notre société, ce qui est loin d'être le cas
    s'il y a ce foutu serpent qui se mord la queue, il ne faut pas attendre qu'il te rende maboule, il faut briser ce cercle vicieux. Initiative, imagination, ma foi, ce n'est pas aux hommes politiques de te dire ce que tu dois faire (ce serait un paradoxe puisqu'il s'agit d'initiative), mais ils peuvent t'aider (les aides)
    elle suppose que le vélo aie déjà une place énorme dans notre société
    j'ai parlé de mon projet, mais c'était pour la forme, ne vous focalisez pas dessus. Sinon, il n'y a pas que la France où faire développer des projets (d'ailleurs, un certain nombre ont quitté le territoire par frilosité, manque d'ambitions des autorités compétentes)

  12. #222
    heyrick

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    C'était mon fils !
    Oups!

    Citation Envoyé par FT12
    J'ai vu, j'ai lu et effectivement je comprends bien l'objectif et les retombées de ce concept. Je bosse dans une agence de l'environnement et je ne peux qu'adhérer à ce genre de chose. Je m'élevais juste contre le fait qu'on puisse dire que avoir ou pas une voiture est un choix. Il l'est si on accepte de vivre d'une façon plus ou moins austère voire marginale (on ne peut pas généraliser le cas de Moijdik à tout le monde..heureusement ). Et je m'élevais également contre les partisans du "0 voitures" car cela me semble complètement surréaliste.
    Ah, ça me fait plaisir de t'entendre dire que c'est bien un choix. Je suis tout à fait d'accord que ce choix marginalise (dépendance à l'infrastructure automobile). C'est comme le service de distribution d'electricité. J'aimerais m'en passer (car les moyens de production sont polluants), mais j'en suis dépendant. Alors je l'utilise. Pas trop. Si je m'en passe, je me marginalise. Il se trouve que j'ai les dispositions culturelles (mon vécu, ma formation) et/ou psychologiques pour me passer de la voiture, alors je m'en passe, comme pour les produits animaux (ce qui ne fait pas de moi un surhomme).
    En fait je pense qu'on est d'accord, ce qui est normal vu que nous sommes tous les 2 concernés par l'environnement.
    Je pense qu'il faut encourager les services de proximité, ou trouver un moyen de transport non polluant. Je penche cependant pour la première solution, car plus propice aux interactions entre individus.
    Tiens, un petit lien que je trouve interressant, récupéré sur le forum écologie (peut-être même sur ce fil, je ne sais plus, vous m'excuserez de l'éventuelle redondance) :
    http://alliancepec.free.fr/

    PS: Heu, trouver un moyen de transport non polluant ce serait chouette aussi!
    Dernière modification par heyrick ; 24/06/2005 à 12h38.

  13. #223
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Et je m'élevais également contre les partisans du "0 voitures" (à part les véhicules d'urgence) car cela me semble complètement surréaliste
    moi ca me semblerait complètement fun, la vie serait moins lisse, mions asceptisée, il n'y aurait plus toute cette misère environnementale décrite plus haut, il y aurait un maximum de solutions alternatives, ce serait un peu le bordel, mais ca serait sûrement plus fun

  14. #224
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    je pense aussi qu'on ne devrait pas s'envoyer de pic : dans cette discussion, personne n'est un adorateur de la caisse ! même les plus "pro-auto" (moi ?) roulent à vélo dans cette discussion (moi idem ! + bientôt moto éco et déjà biocarburant dans la voiture )

    je pense simplement que certains sont des partisans du "zéro-auto" et ont la chance de pouvoir l'être (ou une motivation d'acier) et d'autre sont simplement plus réalistes.

    plus j'y pense plus je me rend compte à quel point nous sommes dépendants, la discussion sur les balades est tellement vraie. avec ma nana on est amoureux d'un coin paumé au bord d'un lac des landes, on y va de temps en temps : aucun transport en commun, pas moyen d'y aller à vélo. On pourrait critiquer le fait d'y aller en voiture... et se limiter aux seuls week ends permettant de se taper 120 km de vélo au total

    mais dans d'autres discusses on critique les voyages en avion qui sont une horreur environnementale, et on se félicite de passer des vacances en france...alors, il y aura toujours un plus vertueux que l'autre ?

    bientôt ceux qui restent à 12 dans une piaule seront les caïds des discusses pro-écolo ?

    M'empecher d'aller dans ce coin en me retirant mon véhicule (ou m'en privant volontairement) ce serait un crêve coeur - au dela de toutes les "fonctions-outils" de la voiture, n'oublions pas ce vrai apport en liberté de mouvement

    C'est pourquoi, si on veut convaincre il faut (ça j'en suis totalement persuadé) proposer une alternative encore plus confortable et pourtant avec une empreinte écologique moindre, sinon seuls les entousiastes marcheront

    Par ex, quand on a une maison solaire on fait des émules, c'est encore plus confortable, plus lumineux et ça consomme moins, pour quasiment le même prix... ça fait réfléchir les gens et ils se questionnent sur leurs à priori

    on doit proposer la même chose pour les transports : le vélo quand il fait beau c'est génial, inciter à habiter plus près et mieux pour le même prix (utopie ? aide fiscale ?? amélioration de la qualité de vie centre-ville, cité-jardin verticales ?(y'en a une a coté de chez moi : terrible, mais hors de prix)), agir au niveau de la régularité des dessertes en bus, généralisation des secteurs protégés (plus jamais de bus pris dans un embouteillage, c'ets minant, on se dit, quitte à etre bloqué...autant l'etre dans sa bagnole) plus de places assises dedans, pistes cyclables obligatoires sinon amandes pour les mairies ... etc etc

    je pense que ce serait plus constructif

  15. #225
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    pour les déboires des trains, perso, je trouve ca fun
    Oui, oui, je trouve ça très fun de multiplier par 3 mon temps de trajet parce qu'il y a eu un "accident de voyageur", un "incident technique" ou un "arrêt de travail d'une certaine catégorie de personnel" sur ma ligne.
    J'ai trouvé ça très fun aussi quand la directrice de la crèche m'a expliqué que j'allais perdre la place de crèche de ma fille parce que j'avais été en retard 3 jours de suite (c'était pendant une grève de cheminots).

    Que ceux qui ne prennent pas les transports en commun tous les jours arrêtent de les porter aux nues. Ce n'est pas la panacée.

  16. #226
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    430euros pour une caisse
    40km en moyenne par jour (15.000 par an), ca fait 90litres/mois, soit 90euros
    20ans d'espérance de vie pour un diesel (15.000km/an), ca fait (10.000euros à l'achat) 40euros/mois
    une assurance, c'est quand même pas 300euros par moi?!
    c'est les réparations qui plombent le budget?

    bientôt ceux qui restent à 12 dans une piaule seront les caïds des discusses pro-écolo ?
    pas forcément, j'ai déjà entendu pas mal de personnes qui disent avoir connus des types qui habitent des endroits miteux pour faire des économies afin de se payer une grosse voiture

    M'empecher d'aller dans ce coin en me retirant mon véhicule (ou m'en privant volontairement) ce serait un crêve coeur - au dela de toutes les "fonctions-outils" de la voiture, n'oublions pas ce vrai apport en liberté de mouvement
    le problème, c'est que moins tu prends ton auto, plus tu prendras les moyens alternatifs comme le train. Dans ce cas précis, le développement amènerait à pouvoir atteindre des endroits avant inaccessibles
    il y a aussi le fait qu'atteindre des coins isolés par un moyen de locomotion lourd suppose que l'on habite dans des endroits densément peuplés. Or là aussi, cela relève du choix (ou de la motivation, pour ceux qui ne peuvent pas supporter ce mot) car si l'on voulait équilibrer la taille des villes, ce serait possible: 60.000.000 habitants répartis dans quelques centaines de villes, c'est pas impossible, et dans ces villes-là, en sortir pour aller trouver un coin sympa ne suppose pas l'utilisation de moyen de locomotion lourd, ni de faire des dizaines de km: un simple vélo ou même une marche à pied suffit
    mais bon, si tu fais une fixette sur un endroit 'charmant', il te faudra peut-être utiliser un moyen de locomotion lourd. Mais bon, à ce rythme là, Tombouctou est aussi un endroit charmant... Et pourtant, très très peu de personnes peuvent se permettre d'y aller en week-end, on parle alors de privilège. Parler de liberté de mouvement me paraît alors déplacé. Moi, dans mon discours, j'ai l'impression que l'auto ne sera, un jour ou l'autre (évolution démographique, énergétique), plus qu'un privilège, un vulgaire privilège et parler de liberté de mouvement me paraît alors tout aussi déplacé que d'aller à Tombouctou en week-end
    J'ai donc du mal à considérer la 'liberté de mouvement' annoncée aujourd'hui par l'auto
    une liberté de mouvement ne me paraît vraiment concevable que si elle fait partie intégrante d'un processus de développement durable

  17. #227
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    J'ai trouvé ça très fun aussi quand la directrice de la crèche m'a expliqué que j'allais perdre la place de crèche de ma fille parce que j'avais été en retard 3 jours de suite (c'était pendant une grève de cheminots)
    j'ai dit fun parceque 0 autos. Si d'un côté, il y en a encore qui se pavannent encore en auto et qui enfoncent ceux qui rencontrent quelques déboires avec les moyens alternatifs, c'est pas fun
    la dirlo doit certainement partie de la première catégorie, elle est pas très fun quoi
    dans les moyens alternatifs, on pourrait aussi penser à un service minimal dans la crèche pour les retards sans que l'on se sentent fautifs. Moyen alternatif ne veut pas forcément dire moyen de locomotion

  18. #228
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    La vache!! 3 pages de plus en quelques heures!! Impréssionnant

    Et qu'est ce que je me suis fait allumé entre temps!! Je crois que l'on s'envoie des pics un peu pour rien effectivement. Moi je propose ça comme un truc d'essayer de faire son possible pour vivre au plus près de son travail. Je ne dis pas que c'est toujours possible car les centre ville sont toujours cher effectivement. Dans certaines villes c'est peut-être un luxe de vivre vers le centre (Paris notamment ou Montpellier comme qqn a dit plus tôt...) mais faut pas me faire croire que vivre à moins de 5-10 bornes de son taf (ce que je considère déjà comme un effort!! Certains se sont indignés en pensant que je disais de vivre à moins de 1 borne j'ai l'impression...) dans une ville classique de 100-200000 habitants qui n'est pas proche du bord de mer est un luxe!! C'est faisable mais je connais des gens qui pour être dans l'endroit de leurs rêves vont s'installer à 30-40 bornes de leur boulot. Et ça c'est du luxe! Et il y en a plus qu'on le pense à faire ça!

    Sinon un autre truc dont j'ai déjà parlé c'est d'éviter d'utiliser la voiture pour aller au travail quelquesoit la distance à laquelle on est.
    ça ne choque personne que matin et soir pour aller au travail on consomme l'énergie nécessaire pour déplacer un véhicule de 1 tonne alors que l'objectif est de déplacer son corps qui fait en moyenne 70 kilos??? Un autre "truc" pour moi c'est le 2 roue qui consomme pas trop et qui permet s'il est suffisamment passe partout d'éviter les embouteillages. Sinon le covoiturage c'est aussi pas mal ou les transports en commun bien sûr mais je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est le bordel avec ça. C'est jamais bien organisé en général et y a tout le temps des couilles.
    Je me suis aperçu que certains croient que je fais parti du clan des no voitures mais pas du tout!! Effectivement elle est nécessaire dans une société qui demande la plupart du temps à partir loin de ses parents et frère et soeur ou alors si on veut trouver un coin de nature pour aller se promener avec sa famille (Moi si je vois pas un peu de nature le WE je pête un plomb!). Or pour trouver un espace naturel ça devient de plus en plus difficile je trouve surtout avec l'explosion de l'habitat périurbain.

    Sinon ce qui n'est pas assez développé c'est le train. Il pourrait être un moyen de transport excellent s'il y avait la possibilité de prendre plus de bagages (pour les vacances par exemple) ou si il y avait un système plus élaboré de location de voiture ou de 2 roues au moins dans les endroits touristiques.

    Sinon juste pour voir à quel point notre dépendance à l'énergie est astronomique:

    http://www.manicore.com/

    Rubrique "Changements climatique, énergie, et quelques babioles annexes"
    puis rubrique "Calculs de coin de table,..."
    puis rubrique "nous sommes tous des esclavagistes en puissances!"

    PS: Je peux pas vous mettre l'URL directe parce que quelquesoit la page affichée ça reste www.manicore.com ... Etrange...
    Dernière modification par Dindonneau ; 24/06/2005 à 14h07.
    Areuh!

  19. #229
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Moi je propose ça comme un truc d'essayer de faire son possible pour vivre au plus près de son travail. Je ne dis pas que c'est toujours possible car les centre ville sont toujours cher effectivement. Dans certaines villes c'est peut-être un luxe de vivre vers le centre (Paris notamment ou Montpellier comme qqn a dit plus tôt...) mais faut pas me faire croire que vivre à moins de 5-10 bornes de son taf (ce que je considère déjà comme un effort!! Certains se sont indignés en pensant que je disais de vivre à moins de 1 borne j'ai l'impression...) dans une ville classique de 100-200000 habitants qui n'est pas proche du bord de mer est un luxe!!
    Un petit retour aux réalités:
    - Un boulot, ça change plus souvent d'endroit que les maisons (mutations, SSII, précarité, ...).
    - Un boulot ça change parfois pour une personne d'un couple et pas l'autre
    - Deux personnes d'un même foyer ne travaillent pas souvent au même endroit.

    J'ai l'impression que jusqu'à présent, ceux qui parlent de luxe parlent pour des célibataires en forme physique raisonnable (pour faire du vélo par tous les temps, y compris -5°, sur du verglas et avec un vent fort rasant comme on le connait dans nos campagnes du nord, où des trombes d'eau comme hier à Paris => J'imagine bien le commercial arrivant trempé comme une soupe à sont RDV !)

    Mais dans la réalité, il y a beaucoup de couples travaillant dans des domaines différents, à des endroits différents, de personnes n'ayant pas la forme suffisante pour affronter les intempéries (je pense notemment à ma mère qui doit se faire "escorter" dès qu'il y a du verglas où un vent violent)

    Alors, pour les fanatiques du "habiter à proximité de son boulot", j'aimerai une info: comment font les couples qui travaillent à des endroit assez séparés ? Ils divorcent ?

  20. #230
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Quisit
    (...) C'est pourquoi, si on veut convaincre il faut (ça j'en suis totalement persuadé) proposer une alternative encore plus confortable et pourtant avec une empreinte écologique moindre, sinon seuls les entousiastes marcheront

    Par ex, quand on a une maison solaire on fait des émules, c'est encore plus confortable, plus lumineux et ça consomme moins, pour quasiment le même prix... ça fait réfléchir les gens et ils se questionnent sur leurs à priori
    Tout à fait d'accord avec toi : il faut trouver des solutions non pénalisantes - Un monde plus écologique doit être associé à un progrès et non à une régression ; il faut prendre en compte les aspects environnementaux dans toutes les décisions importantes (choix du logement, du ou des moyens de locomotion etc...) car il en va de notre qualité de vie à tous (qualité de vie qui fait partie pour moi du progrès).

    Pour moi, la vertue est ailleurs que dans la vie pénible à l'ancienne. Il y a aucune gloire à vivre de manière pénible si l'on peut vivre confortablement en préservant l'environnement. La technologie, la science nous permettent d'améliorer notre confort. Elles nous permettent aussi de mieux préserver l'environnement...Si l'on s'en donne les moyens.

  21. #231
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Sinon le covoiturage c'est aussi pas mal ou les transports en commun bien sûr mais je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est le bordel avec ça. C'est jamais bien organisé en général et y a tout le temps des couilles.
    Et que penses tu de l'autopartage (rien à voir avec le covoiturage) ?

  22. #232
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    Un petit retour aux réalités:
    - Un boulot, ça change plus souvent d'endroit que les maisons (mutations, SSII, précarité, ...).
    - Un boulot ça change parfois pour une personne d'un couple et pas l'autre
    - Deux personnes d'un même foyer ne travaillent pas souvent au même endroit.

    J'ai l'impression que jusqu'à présent, ceux qui parlent de luxe parlent pour des célibataires en forme physique raisonnable (pour faire du vélo par tous les temps, y compris -5°, sur du verglas et avec un vent fort rasant comme on le connait dans nos campagnes du nord, où des trombes d'eau comme hier à Paris => J'imagine bien le commercial arrivant trempé comme une soupe à sont RDV !)

    Mais dans la réalité, il y a beaucoup de couples travaillant dans des domaines différents, à des endroits différents, de personnes n'ayant pas la forme suffisante pour affronter les intempéries (je pense notemment à ma mère qui doit se faire "escorter" dès qu'il y a du verglas où un vent violent)

    Alors, pour les fanatiques du "habiter à proximité de son boulot", j'aimerai une info: comment font les couples qui travaillent à des endroit assez séparés ? Ils divorcent ?
    Il y a effectivement des cas particuliers où la possession d'un moyen de transport motorisé (petite voiture ou scooter) est très utile. Mais faisons en sorte que ceux qui ont la possibilité de changer leur mode déplacement le fassent.

    Pour conserver la forme physique, il faut s'entretenir. Au début (quand on a pas fait de vélo depuis 5 ans), cela parait difficile, mais l'organisme s'adapte progressivement au petit effort nécessaire pour se déplacer à vélo (nombre de mitochondries, masse musculaire etc.). En faisant du vélo régulièrement on peut en faire jusqu'à 70 ans. Tu connais Amsterdam ?

  23. #233
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Mais dans la réalité, il y a beaucoup de couples travaillant dans des domaines différents,
    Ok tu prends une ville de 200000 habitants. En règle générale sa surface est de 10km sur 10km. Les 2 personnes du couple travaillent dans cette ville (en général évitons les cas particuliers.). N'y a t'il vraiment pas moyen que chancun soit à moins de 12-13 km de son boulot? Et encore c'est le pire des cas ou chacun travaille à une extremité de la ville. La plupart des cas y a bien moyen que chacun se retrouve à moins de 7-8 bornes.

    pour faire du vélo par tous les temps, y compris -5°, sur du verglas et avec un vent fort rasant comme on le connait dans nos campagnes du nord, où des trombes d'eau comme hier à Paris => J'imagine bien le commercial arrivant trempé comme une soupe à sont RDV !
    Je crois qu'on se comprend pas... Dans des cas comme ceux-là j'ai jamais dit qu'il fallait pas utiliser la voiture! C'est sûr qu'à -5°C je préfère utiliser ma voiture et je le ferais mais ça n'arrive pas tous les jours quand au temps de pluie ça dépend effectivment du boulot mais c'est vrai que dans un cas comme celui-là je considère qu'on peut utiliser la tuture. Pareil pour ta mère je suis pas buté à ce point, elle a le droit d'utiliser une voiture! J'appelle pas ça un luxe justement!!! Dans ces cas là c'est une necessité!!! Mais ne va pas me faire croire que la plupart des gens n'abusent pas de leur voiture comme si c'était un luxe!!
    Je crois que vous avez du mal avec le mot luxe...
    Dernière modification par Dindonneau ; 24/06/2005 à 15h03.
    Areuh!

  24. #234
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Il y a effectivement des cas particuliers où la possession d'un moyen de transport motorisé (petite voiture ou scooter) est très utile. Mais faisons en sorte que ceux qui ont la possibilité de changer leur mode déplacement le fassent.
    Je n'ai hélas pas de statistiques sous la main concernant le nombre de couples français dont les membres travaillent à moins de 10/15 km l'un de l'autre (et j'omet volontairement les distances entreprise 1-entreprise 2-école/collège/lycée).
    Cependant, je ne pense pas qu'ils s'agisse de "cas particuliers", mais plus d'une norme.

    Pour ceux qui me parlerait de chercher du boulot proche pour les deux conjoints, je rappelerai un chiffre: 10.2% de chomage. On prend le boulot où il est, on ne fait pas la fine bouche.

    Pour conserver la forme physique, il faut s'entretenir. Au début (quand on a pas fait de vélo depuis 5 ans), cela parait difficile, mais l'organisme s'adapte progressivement au petit effort nécessaire pour se déplacer à vélo (nombre de mitochondries, masse musculaire etc.). En faisant du vélo régulièrement on peut en faire jusqu'à 70 ans. Tu connais Amsterdam ?
    Oui, Amsterdam est une très jolie ville, avec beaucoup de cyclistes de tous ages.
    J'y suis allé plusieurs fois... quand il faisait beau
    Penses-tu que les cyclistes sont légions sous la tempète ?

    De plus, Amsterdam est une capitale... Les transports en commun prennent le relai quand il fait mauvais. Je ne suis pas sur que dans le reste de la Hollande, le vélo soit aussi couremment utilisé...

  25. #235
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par FT12
    (...)Je m'élevais juste contre le fait qu'on puisse dire que avoir ou pas une voiture est un choix. Il l'est si on accepte de vivre d'une façon plus ou moins austère voire marginale (...).
    Tu as tout dit : c'est en premier lieu l'aspect social qui est un obstacle : la peur de paraître "marginal".

    Pour l'austérité, à mon avis tu te trompes : je vis par exemple sans voiture personelle en ville (Rennes) et je ne suis pas un ermite - Je me déplace quand je veux et où je veux. J'utilise une voiture quand j'en ai vraiment besoin. S'il y avait moins de voitures à emcombrer les rues la mobilité de chacun serait encore augmentée.

    Pour moi, c'est notre société du tout automobile qui est à la dérive et qui est en ce sens "marginale". Un recentrage vers une société éco-responsable me semble urgent.

  26. #236
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Ok tu prends une ville de 200000 habitants. En règle générale sa surface est de 10km sur 10km. Les 2 personnes du couple travaillent dans cette ville (en général évitons les cas particuliers.). N'y a t'il vraiment pas moyen que chancun soit à moins de 12-13 km de son boulot? Et encore c'est le pire des cas ou chacun travaille à une extremité de la ville. La plupart des cas y a bien moyen que chacun se retrouve à moins de 7-8 bornes.
    A première vue, c'est effectivement possible, mais le problème, c'est que si tu prends le plan de cette ville, que tu traces des cercles de 8km autour travail de chaque conjoint et que tu colores l'intersection des deux disques, tu obtiendra une énorme coloration de quelques km autour du centre de la ville: d'un point de vue statistique, c'est là qu'est le "meilleur point".
    Résultat: La demande pour le centre ville explose, les prix suivent, les gens sont obligés de ce rabbattre vers la banlieu car la ville ne peut loger tout le monde.

    Il ne faut pas prendre à la légère tous les gens qui expliquent que s'ils pouvaient éviter de prendre les transports en commun ou leur autos, ils le feraient.

    Je crois qu'on se comprend pas... Dans des cas comme ceux-là j'ai jamais dit qu'il fallait pas utiliser la voiture!
    Mais d'autres l'ont fait. Cette remarque ne s'appliquait pas spécialement à toi.

    C'est sûr qu'à -5°C je préfère utiliser ma voiture et je le ferais mais ça n'arrive pas tous les jours quand au temps de pluie ça dépend effectivment du boulot mais c'est vrai que dans un cas comme celui-là je considère qu'on peut utiliser la tuture.
    Bien, nous sommes d'accord. Le problème, c'est que pour pouvoir utiliser une voiture dans les cas problèmatiques, il faut en posséder une.
    Et si on en a une, on est tenté de l'utiliser: "aujourd'hui, la météo indique une possible averse... je vais prendre ma voiture"
    Il serait utopique de croire que les gens sont assez raisonnables pour ne pas utiliser un confort qu'ils ont a disposition.

    PS pour Tenacatita: J'ai répondu à ton post en fin de page 13

  27. #237
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    Cependant, je ne pense pas qu'ils s'agisse de "cas particuliers", mais plus d'une norme.
    Entièrement d'accord pour dire que certaines situations imposent de disposer d'un véhicule motorisé.

    Mais tu n'a pas plutôt l'impression que la "norme" actuelle est d'utiliser systématiquement sa voiture seul à bord pour tous ses déplacements ?

    Regarde les voitures qui passent près de chez toi : compte le nombre de passagers...Sans doute sais tu déjà que 10 voitures ne transportent en moyenne que 11 personnes. Et si tu prend les statistiques, 60 % des déplacements font moins de 3 km...

    Nous habitons Rennes. Ma femme travaillait il y a quelques mois à Vannes (sud Bretagne environ 100km ). Elle prenait le train (abonnement) pour aller travailler : 1 heure de train et idem en voiture.

  28. #238
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    Le problème, c'est que pour pouvoir utiliser une voiture dans les cas problèmatiques, il faut en posséder une.
    Non, on peut avoir recours à l'autopartage spécialement pour ces situations
    Et si on en a une, on est tenté de l'utiliser: "aujourd'hui, la météo indique une possible averse... je vais prendre ma voiture"Il serait utopique de croire que les gens sont assez raisonnables pour ne pas utiliser un confort qu'ils ont a disposition.
    C'est là tout le risque de la possession d'une voiture individuelle : quand on en a une on l'utilise systématiquement, abusivement, même si on peut faire autrement.

  29. #239
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Effectivement l'autopartage peut être une bonne solution car elle permet aux gens qui seraient tentés d'utiliser leurs voitures pour des raisons non valables d'y réfléchir à 2 fois. Faut appeler l'entreprise, faut qu'ils t'emmènent ta voiture, etc. C'est chiant et ça te pousse à utiliser un autre moyen de transport.
    Areuh!

  30. #240
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Effectivement l'autopartage peut être une bonne solution car elle permet aux gens qui seraient tentés d'utiliser leurs voitures pour des raisons non valables d'y réfléchir à 2 fois. Faut appeler l'entreprise, faut qu'ils t'emmènent ta voiture, etc. C'est chiant et ça te pousse à utiliser un autre moyen de transport.
    Exactement, cela impose une auto-discipline nous poussant à utiliser la voiture que quand c'est vraiment nécessaire (week end à la campagne etc.) - C'est un excellent système qui marche très bien en Allemagne, en Suisse, en Holande et qui se développe rapidement en France.

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43