Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #241
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    J'suis en train d'investiguer.

    C'est sûr ce n'est pas un escalier, ni une autre dalle. C'est ovale, et il y a un trou au milieu (genre 20cm de diametre).

    @dolf, Je fait un essai sur cette partie avec le petit burineur qui me sers surtout à décrouter les murs. (La rénovation 70/80s à laisser ce moulin plein de béton de ciment partout). Depuis peu, je me rend compte qu'en creuser sous la dalle avec un petit grattoir, la terre et les pierres viennent rapidemment. Aprés, quand il y n'y a que du vide sous la dalle : PAF, un coup de masse.
    Je fait à peu prés 20 brouettes par jour. (2m3 ?)

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #242
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'suis en train d'investiguer.

    C'est sûr ce n'est pas un escalier, ni une autre dalle. C'est ovale, et il y a un trou au milieu (genre 20cm de diametre).
    un regard de visite d'une fosse (sceptique par exemple)?

    bon courage

  3. #243
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    attention de ne pas tomber dedans si c'est une fosse (septique... ce qui ne laisse pas sceptique) ou une entrée de souterrain?

  4. #244
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    20cm de diametre... Je passe pas !

    Et puis c'est rempli de terre...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 27/05/2011 à 14h55.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #245
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    20cm de diametre... Je passe pas !

    Et puis c'est rempli de terre...
    c'est donc une fausse... septique.... je sors

  6. #246
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ayé, j'ai fini !

    Et bien c'est........

    J'en sais rien.

    C'est en chaux, je crois (c'est blanc et pas très solide). Je pense que ça a été coulé. 200x150x30 à 40cm environ.

    Le trou est cranté, comme pour tenir un poteau qui devait tourner.

    Peut être un vestige du moulin, mais c'est au plus loin de l'eau...

    N'empéche que je sais pas ce que je vais en faire, de ça, moi...

    Soit je le garde, mais c'est trop haut, et il faudrait que je creuse... dessous. Soit je l'enlève, mais pour l'enlever, faut le casser, et j'ai pas trop envie...
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #247
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ah et puis



    JP68 !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #248
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    faut l'exhumer... sans la casser!
    rien que par curiosité!
    (jp )

  9. #249
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ca pourrait être une "fondation" coulée pour supporter un poteau ou quelque chose dans ce gout là. A quoi était destinée la pièce dans laquelle tu effectue tes fouilles archéologiques?

    Travaux d'envergure en tout cas... tu as des photos d'ensemble?

    bon we

  10. #250
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour !

    Ben l'exumer, ça doit bien faire 3-400 kilo, non ? Et je ne pense pas qu'une machine puisse passer par la porte (1m de large, cependant).

    Ca pourrait être une "fondation" coulée pour supporter un poteau ou quelque chose dans ce gout là
    C'est un peu à ça que je pense, mais je ne comprends pas pourquoi l'intérieur du trou est cranté. Je ne pense pas que la chaux soit suffisamment solide pour empêcher une rotation... Je ne sais pas à quoi cette pièce servait à l'époque.
    Je suis également étonné de trouver des "fondations" à 70cm de profondeur, je croyais que les vieilles bâtisses n'en avaient pas.

    Bref, comme disais pépin, je vais finir de décaisser cette première pièce, puis je verrai si je peux déplacer le "machin". Et ce que je peux en faire après...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #251
    dolf7

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour
    Voila la bête !!
    Effectivement ta pierre a l'air de servir plus pour un axe fixe (s'il y a des crans) et ça doit être une autre partie qui tourne autour du dit axe ...un peu comme sur le lien ...
    Apres pour avoir son une idée plus précise de cette pierre,il faudrait peut etre avoir la disposition de la maison,des pièces et de l'eau afin d’émettre des solutions...

    C'est bon pour le burineur et ça fonction de décrouteur
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #252
    Jacques D

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut à tous, ça y est j'ai tout lu
    Si j'ai bien compris:
    - si sol stabilisé et pas humide, petit hérisson non ventilé, géotextile, dalle puis chape?
    - il est préférable de désolidariser la dalle/chape des murs porteurs (en brique pleine) avec un panneau de liège à champs (qui fairait office de rupteur de pont avec l'extérieur)?
    - comment isoler correctement la dalle? polytruc, liège ou billes d'argile en vrac?
    - pas de ferraillage car la chaux attaque l'acier
    - pour ce qui est du revêtement, il faut impérativement un revetement perméable à la vapeur ou un carrelage type carrelagze grès pourra faire l'affaire?

    Désolé pour les questions en vrac mais il m'est difficile de trancher.

    Merci à tous

  13. #253
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    le grès c'est étanche, la terre cuite (pas émaillée) c'est ok (...et puis c'est plus beau les tomettes)

  14. #254
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    hello!
    quelqu'un a t-il testé ce produit?
    merci pour vos réponses
    c'est pour m'aider à choisir la finition... depuis le temps!

  15. #255
    vinsurvain

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour ici à ceux qui y comprennent que dalle.
    Je sais, c'est chaux... comme 1er post...

    Hier j'ai lu tout ce fil avec vos précieux renseignements et bien sur, à cause de vous,ce matin je demandais au maçon s'il pouvait me faire une dalle en béton de chaux !
    Faut qu'il répare sa grosse bétonnière (qui n'a pas du servir depuis longtemps) et qu'il fasse tout à la main (200 m2). Pas de toupie pour la chaux.
    Heureusement il fait beaucoup de réno et j'ai été assez convaincant. Il a dit qu'il pourra le faire, j'espère qu'il tiendra parole.

    @ palus 06 : Je suis en recherche donc pour une finition respirante. Tu peux avoir comme sol, du travertin vieilli (non poli, bien sur).
    Pierre naturelle magnifique respirante. J'ai un échantillon que m'a donné un revendeur local tout à l'heure.
    Opus 4 formats , 12 mm d'épaisseur. Le prix ? 29 € le m2 ! Je n'en reviens pas encore, je pensais que ça allait coûter le double !
    Un exemple du produit chez un autre fournisseur.
    http://www.pierres-du-monde.fr/travertin-turc.php

    Traitement écolo de ce style...et roulez jeunesse !
    http://www.isolation-ecologique.com/-/p/824/sc/9.html

  16. #256
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut 20/20!
    je te reçois 10/10!

    après avoir relu la doc de mon post précédent, j'ai vu qu'il y avait du ciment dans la recette; donc à oublier (je vais pas remettre du ciment alors que la galère a été de virer des monceaux de béton et de ciment )
    la pierre, j'en veux point - pas de carrelage ni de pierre; on est d'accord avec ça.

    j'ai surtout du mal à me décider entre :

    1. linoléum à clipser (les nouveaux lino, pas les anciens "too moches") -mais bon , pour une réno qui se veut dans le respect du bâti ancien, est ce vraiment heureux?
    2. plancher à clipser (sur un isolant en rouleau?)
    3. jonc de mer à coller (pour l'instant, on m'a proposé une colle dégueu et St Macloo, le saint patron des moquettes, m'a mis en garde contre les salissures et les tâches d'humidité, voire les moisissures)

    j'ai découvert aussi la chappe en terre crue - mais bon on lit que ça ne résiste pas bien au poinçonnement et puis ça fait vraiment rustique sur les photos!

    sachant que nous avons forcé un peu sur la dalle et que, pour respecter le niveau, compte tenu de la chappe, il me restera 10 mm pour le revêtement maxi... une contrainte de plus pour le choix... je tergiverse...
    @+

  17. #257
    vinsurvain

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    1. linoléum à clipser (les nouveaux lino, pas les anciens "too moches") -mais bon , pour une réno qui se veut dans le respect du bâti ancien, est ce vraiment heureux?
    Mais surtout, laisse-t-il la chaux respirer ? Je pensais que non... j'aime bien sinon, pour les chambres ce doit être agréable.
    2. plancher à clipser (sur un isolant en rouleau?)
    A condition de mettre de la toile de jute dessous et pas des rouleaux de polymachin étanches, non ?
    Attention au retrait/dilatation du au changement hygrométrique... faudra prévoir beaucoup de marge sur les bords amha...

  18. #258
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    le lino laisse-t-il la chaux "perspirer"?
    c'est à base de produits végétaux : sur gogol (Ah le grand Gogol), j'en ai trouvé un à base d'huile de lin, de farine de bois et de résine de pin... donc perspirant!

  19. #259
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour a tous,

    J'ai provisoirement abandonné mon décaissement pour finir ma toiture cet été.
    Des changements de plans m'ont laissés avec 6,5 palettes (140m2) d'isolant en fibre de bois incompressible (homatherm protect 140m3).
    J'hésitais à faire une dalle terre cru + chape chaux et plancher chauffant (solaire thermique...) parce que cela implique une isolation en liége onéreuse (25€ m2).
    Que penser d'utiliser cette fibre de bois en soubassement avec une lame d'air ?

    De bas en haut :
    Hérisson 20/40 de 25 cm
    Dalle terre crue ou chaux 10 cm
    Chevron (lambourde) 75x63
    Volige 18mm
    fibre de bois 80mm
    Chappe terre crue 80mm avec tuyau PER.
    Finition perspirante à définire.

    Question à 10000 : la laine de bois va elle supporter l'ecces d'eau à la mise en oeuvre et dans le temps ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #260
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    c'est pas une drôle d'idée d'enfermer chevrons et voliges entre 2 dalles terre crue?
    t'as déjà vu ça ?
    @+

  21. #261
    vinsurvain

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    c'est à base de produits végétaux : sur gogol (Ah le grand Gogol), j'en ai trouvé un à base d'huile de lin, de farine de bois et de résine de pin... donc perspirant!
    hmmm, tout écolo OK, mais résine de pin...
    Déconseillé sur sol humide dans le dernier n° de "la maison écologique" et ici aussi...
    http://www.lamaisonnature.ch/les-mat...oneum-naturel/

  22. #262
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    okey pour la doc;
    garanti sans colle, m'a dit le vendeur; j'en sais pas plus - si ce n'est d'avoir une surface de pose bien plane, car, sinon, avec le temps, ça fait des bosses et des creux au niveau des raccords entre dalles.
    la compo donnée + haut est celle d'un lino trouvé sur le net;
    faudra que je demande pour celui qu'on me propose... il y a plusieurs marques...

    c'est pour une chambre ou un bureau - loin de la sdb - par contre faudra mettre un bon paillasson à l'entrée extérieure
    je suis pas spécialement fanatique des produits écolos : la résine de pin émet peut être plus de composés aromatiques que n'importe quelle colle synthétique qui sait?

  23. #263
    vinsurvain

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Disons que ce qui m'inquiète le plus, c'est l'étanchéité de la résine par rapport à la dalle de chaux. Faudrait pas que tu amènes l'humidité sur tes murs.
    Le bambou semble pas mal pour la rétractation/dilatation : 50% de moins que le chêne.

  24. #264
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    c'est pas une drôle d'idée d'enfermer chevrons et voliges entre 2 dalles terre crue?
    Ben c'est surtout pour utiliser cet isolant rigide...

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    t'as déjà vu ça ?
    Ben non... Mais je me demande si il y aurait une hygrométrie élevée et un point de rosé dans ou sur l'isolant avec cette méthode. C'est pô dis ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #265
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Le bambou semble pas mal
    tu crois pas que c'est encore un produit made in PRC - "j'ai rien contre les Asieux", mais les produits PRC, plus que bof!
    c'est un coup à rapporter des larves de frelons d'Asie dans son jardin
    non, je sais pas d'ou vient ce bambou - de Chine pour certains, c'est sûr.

  26. #266
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Question à 10000 : la laine de bois va elle supporter l'excès d'eau à la mise en œuvre et dans le temps ?
    bonsoir,
    j'ai mis la fibre de bois (moyenne densité 130kg/m3) aux murs (chauffants), collés sur 1cm d'argile, et dessus enduits de terre de 3cm (assez mou, mis à la gamelle) - ils font ça couramment en Allemagne, pas de problème
    ça supporte l'humidité occasionnelle, mais c'est putrescible en cas d'humidité persistante (JP Oliva, l'isolation thermique p.107) - pour le sol en rdc les fibres végétales sont déconseillées en général

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ben c'est surtout pour utiliser cet isolant rigide...
    si vous n'êtes pas trop pressé, je vous dirai cet hiver des nouvelles de ma mousse de verre (voir post sur cet autre fil)

    Ben non... Mais je me demande si il y aurait une hygrométrie élevée et un point de rosé dans ou sur l'isolant avec cette méthode. C'est pô dit ?
    je me suis servie de ce calculateur (en allemand)

  27. #267
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    plus je cherche des infos sur les revêtements sur dalle chaux, moins je vois de mise en place, par exemple, de linoleum (pas celui synthétique), ni de parquet contrecollé (clipsé, même pas collé). y a une raison?

    merci de me contredire si vous l'avez fait...

  28. #268
    SK69202

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour.

    Outre son coût, dans ce que j'ai lu sur le linoleum "naturel", il y a toujours un truc hydrofuge, pour que les chutes de liquide au sol ne fassent pas de traces visibles, même chose pour les parquets.
    Je pense que ce truc hydrofuge reste gênant au dessus d'une dalle de chaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #269
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    pour le parquet, aucun retour nulle part sur un parquet contrecollé clipsé sur dalle chaux;
    une mésaventure ici de décollement de parquet collé sur dalle chaux;
    mais j'irai jamais coller un parquet sur dalle chaux de toute façon;
    mais en pose flottante? déconseillé à cause des variations du taux d'humidité de la dalle surtout l'hiver?

    pour les linos, y en a à 40 euros le m2 (moins cher que du parquet massif...)

  30. #270
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    pour les linos, y en a à 40 euros le m2 (moins cher que du parquet massif...)
    Bonjour,
    j'en connais du beau à 20 euros - du châtaigner massif à clouer, ép.22mm (en 9cm de large) à Cressensac (46)
    la différence paye je pense les lambourdes et les pointes faut juste qqs cm de plus en hauteur

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...