Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 145

Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

1. Yoghourt

Re : Mur, ouate, frein-vapeur à mu variable, ba13

Waow, kewl, un peu d'activité sur le fil

@qsd: n'hésite pas à signaler ce que tu ne comprends pas (ça ne veut pas dire que je serai capable de répondre, note bien).
    Le liège est bien dans la liste des matériaux du logiciel 2D (dont le moteur de simu est désactivé en version démo), mais je ne l'ai pas vu dans le logiciel 1D hélas. Le chanvre n'y est pas non plus. A voir si tu peux raisonnablement remplacer chanvre par lin...

Je n'ai pas encore regardé l'impact d'un parement plâtre sur le mur d'origine. Mais il va falloir, histoire de confirmer/infirmer l'intérêt de piquer le plâtre du mur d'origine avant isolation.

-----

éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

2. qsd88

Bon ça commence mal je viens de telecharger 2x WUFI mais je ne reçois jamais le serial pour l'installer

3. qsd88

C'est bon je viens de recevoir le serial aprés 4 jours
    Tu as utilisé quel fichier climatique pour tes simulations car dans ma version je n'ais pas de fichiers climat ?

4. Yoghourt

Faut choisir sur la carte. Il n'y a qu'un point coloré disponible, c'est Holzkirchen
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

5. qsd88

C'est bon j'ais fait des simu hier soir je comprends pas tout mais je cherche

• Publicité

6. fpradignac

Bonjour à tous,
    Je viens d'installer WUFI et forcément ma question est celle d'un débutant :
    mon calcul portera sur un mur de 60cm en pierre calcaire maçonné à la chaux/terre, et je souhaite enduire l'extérieur à la chaux + intérieur avec enduit chaux/chanvre de plusieurs cm (5/7 cm) : sur quelle base partir étant donné que je ne trouve pas l'enduit chaux/chanvre (à moins qu'il ne figure dans une liste en allemend...) ?
    Pour le climat, je suis en Charente, mais pour le climat ce sera une autre histoire

Merci pour vos lumières.

françois.

7. MadMac

Bonjour Francois.

Ah moins d'acheter la verison complete, tu n'auras pas tout ce que tu veux. Le chaux/chanvre par exemple,tu peux t'assoeire dessus. Les copeaux de bois s'en rapprochent thermiquement mais pas pour l'hygrometrie ... qui est l'interet principale de ce soft.

Bref, si tu sors des "configs" brutes, ben pas de secret faut racker.

8. fpradignac

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour Francois.

Ah moins d'acheter la verison complete, tu n'auras pas tout ce que tu veux. Le chaux/chanvre par exemple,tu peux t'assoeire dessus. Les copeaux de bois s'en rapprochent thermiquement mais pas pour l'hygrometrie ... qui est l'interet principale de ce soft.

Bref, si tu sors des "configs" brutes, ben pas de secret faut racker.
    Bonjour MadMac,
    merci pour tes encouragements , je vais simuler avec des copeaux de bois, mais que puis-je utiliser à ton avis pour mon mur en pierre calcaire maçonnée à la chaux/terre? Je me suis rabattu sur "Mortier de chaux hydraulique grossier" ...

merci,
    françois.

9. MadMac

Bonjour.

Oui ca devrait coller. Meme si au niveau hygrometrie, la terre est plus interessante qu'une chaux hydraulique par exemple. Mais pour quelques "essais" ca sera pas trop mal.

10. fpradignac

Bonjour,
    Pour un meilleur niveau d'isolation, je change mon fusil d'épaule et je pencherai pour une solution à base de liège expansé (en isolation intérieur).
    Enduit chaux + mur calcaire de 55cm + lame d'air de 5cm (espace des tasseaux) + panneaux de liège 8cm + enduit chaux.
    Je vais esayer la simulation, mais avec le liège, faut-il un freine-vapeur ?
    Je n'arrive pas à trouver d'infos claires sur "l'inconvénient" (ou pas) du liège à moins respirer que d'autres isolant (chanvre, lin, ...) ...

11. MadMac

Bonjour.

Enleve la lame d'air de 5cms : ca va condenser et en plus si tu veux une lame d'air, 20mm c'est bien, au-dela ca n'isole plus.

Le liege a un mu plus grand que d'autres isolants. Mais clairement tu peux t'en servir comme freine-vapeur. Apres c'est suivant ce qu'il y a devant et derriere que tu chosiis s'il faut ou pas un freine vapeur.

12. fpradignac

Merci MadMac,
    Mes murs ne sont pas des plus plans (voilés ou avec des creux), et je ne pense pas pouvoir plaquer suffisement le liège de 80 sans monter une structure bois pour le visser dessus. Pour les 50mm de tasseaux, c'est un artisan qui m'a conseillé cette épaisseur pour pouvoir fixer les panneaux de lièges.
    D'ailleurs : comment plaquer les panneaux au mur sans créer tout de même une lame d'air sur un mur en pierre ? A part un mur de brique nickel et un encollage à 100%, on aura toujours le millimètre d'air qui condense, non ?
    Pour le freine vapeur, notre projet est d'enduire ou de peindre directement sur le liège : pas de Fermacell, c'est trop de boulot pour l'instant.
    Donc : chaux + mur calcaire + chaux + lame d'air + liège + chaux (ou peinture).
    Pour la simulation avec WUFI, je bloque pour trouver un matériau équivalent au liège, en thermie et en hygro

13. MadMac

Bonjour.

Bon on devie du sujet mais je continue quand meme a te repondre ici.

Plaquer des panneaux dis-tu ? Ben alors il faut "lisser" la surface ... un bel enduit a la chaux te fera ca sans probleme. Ou alors il faut "combler" derriere le liege ... avec des granules de liege par exemple.

Et il ne faut pas se focaliser sur le millimetre d'air : il y est toujours effectivement. Mais si tu as le bon freine-vapeur/composition de mur, pas de probleme

Pour la simulation avec WUFI, c'est la que le bas blesse ... avec la version de demo. Ben faut passer a la mano et faire ses propres calculs

14. fpradignac

Il me semble au contraire que l'on est en plein dans le sujet : trouver la meilleure combinaison pour isoler un mur ancien en calcaire par l'intérieur avec du liège :
    - freine vapeur ou pas
    - lame d'air ou pas
    - enduit chaux ou pas
    Comment l'eau se déplace, ou condense-t-elle, niveau d'isolation thermique via WUFI ?

Donc OK, si c'est hors sujet, j'en parle ailleurs, mais je pensais "abonder" dans le bon sens

15. fpradignac

Thumbs up Re : Mur, ouate, frein-vapeur à mu variable, ba13

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Ou alors il faut "combler" derriere le liege ... avec des granules de liege par exemple.
    Ton idée de remplir les vides entre les tasseaux me plaît beaucoup , c'est effectivement (à mon sens) the solution pour eviter cette condensation (+ gain d'isolation au passage )
    Encore merci MadMac

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 11h33
  2. Changement isolant par l'intérieur
    Par oldschool73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 13h18
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par Ledom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 23h53
  4. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par nano3814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 11h54
  5. isolation murs par l'interieur
    Par Phil 83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10